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DETERMINANT ET ADJECTIF POSSESSIF


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Posté(e)

Bonjour,

Alors voilà, hier j'ai introduit les adjectifs et j'ai commencé à abordé avec mes CE2/CM1 la notion d'adjectif possessif. Or il apparait que l'on ne dit plus adjectif possessif mais déterminant possessif.

Maintenant que faire, pour réparer mon erreur? C'est surtout vis à vis des parents.

Merci

Posté(e)

Ouhhhhh la la : trois coups de bâton et pas de dessert ce midi - tant pis pour toi!!!

C'est franchement pas grave... Tu corriges sur la trace écrite et basta; tout le monde peut se tromper, l'important est de reconnaître ses erreurs.

B O N W E E K - E N D!!!!

Il n'est pas encore 9h et tu te prends déjà la tête!!!!

Posté(e)

Tout dépend si tu es plutôt "grammaire traditionnelle" ou plutôt "nouvelle grammaire". J'ai vu effectivement que les termes pouvaient changer :scratch: J'ai un problème similaire avec le ccl ou le coi de lieu .... :fear:
Vois avec tes collègues pour voir comment ils tranchent la question : histoire d'harmoniser votre vocabulaire de grammaire ...

Posté(e)

Oh la la, mais je suis completement à côté de la plaque!! (et tous les manuels de français également, soit dit en passant..)

j'utilise bien déterminant, mais tous les autres non!!

On ne parle plus de groupe 1, 2, 3 de verbes? :blink:

Pour en revenir à ta question, tu vois avec tes collegues quel terme elles utilisent, et si besoin, tu barres dans le cahier, en expliquant que le terme a changé et voilà!

Personne ne dira rien!

Posté(e)

Oui, il y a plusieurs écoles.

Mais, en gros, les personnes pro "adjectifs possessifs" rejettent la notion englobante de déterminants.

Comme disent les collègues, l'important est d'être cohérents dans l'équipe, afin de ne pas perdre les élèves dans plusieurs terminologies.

Mais on peut leur indiquer que l'on peut aussi l'appeler, dans certaines grammaires, et notamment celle de leurs parents : "adjectif possessif".

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses, je me prends la t^te depuis hier, j'ai trois parents professeur des écoles dans ma classe!!! La galère.....

Posté(e)

Ils comprendront... et c'est pas dit qu'ils n'aient pas fait la même "erreur" que toi.

Personnellement, je trouve plus simple de parler de déterminants, maus je ne suis même pas sure que mes collègues fassent de même.

Posté(e)

Pour moi, il n'y a pas d'erreur : le vrai nom est "adjectif possessif", "adjectif démonstratif", etc... Ces termes sont d'ailleurs réintroduits tels quels dès la sixième. On utilise le terme "déterminants" en primaire pour que cela soit plus facile à appréhender pour les élèves : un déterminant est un "petit" mot qui se trouve devant le nom commun (articles, det. possessifs, etc). POINT BARRE !! Et pour leur éviter de confondre le terme avec les adjectifs qualificatifs.

Mes CM2, je leur expliquais tout simplement que le vrai terme est "adjectif" mais qu'ils n'utiliseraient ce terme qu'à partir du collège. Mon fils est en sixième, et le terme de déterminant n'est plus utilisé...

Voilà, donc, no stress ... :smile:

Et je parle toujours des trois groupes de verbes : avec mes CM2 et mes CE2 cette année. Cela permet d'établir des règles de conjugaison, notamment pour le présent de l'indicatif qui est l'un des temps les plus difficiles en primaire :

les verbes du 1er groupe : e, es, e

les verbes du 2ème groupe : is, is, it

les verbes du 3ème groupe : s, s, t ou ds, ds, d ou x, x, t

Posté(e)

Oui, il y a plusieurs écoles.

Mais, en gros, les personnes pro "adjectifs possessifs" rejettent la notion englobante de déterminants.

Comme disent les collègues, l'important est d'être cohérents dans l'équipe, afin de ne pas perdre les élèves dans plusieurs terminologies.

Mais on peut leur indiquer que l'on peut aussi l'appeler, dans certaines grammaires, et notamment celle de leurs parents : "adjectif possessif".

Effectivement, la notion de déterminant est trop vague : les déterminants du nom et du pronom sont très divers. Sous couvert de simplification on introduit de la confusion, comme c'est le cas en diverses matières de l'enseignement. En toile de fond, on perçoit la dévalorisation de la grammaire jugée peu "utile".

Il est très difficile ensuite, en cours moyen, de revenir sur des distinctions grammaticales essentielles ; en général, on se débarrasse du problème en confiant au collège le soin de les établir.

Que vaut une cohérence d'équipe si un savoir n'est pas clairement établi ? Mais lutter contre l'idéologie dominante de la dévalorisation des savoirs conçus comme une accumulation de connaissances - ce qui conduit la plupart des collègues à rejeter des programmes jugés trop lourds - est quasiment impossible.

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