Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Petite panique de pré rentrée :(

Je n'ai pas de tableau d'appel mais en faut-il vraiment un en CP/CE1 , ou un enfant peut être chargé de compter les présents et donner le nom des absents?

J'aimerais également avoir vos idées pour la date. Je pars sur quelque chose comme en maternelle ou, ou....?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Posté(e)

Je fais l'appel moi-même, ça va plus vite et ça évite les erreurs.

Pour la date: pendant que je fais l'appel, un enfant est chargé de l'écrire au tableau, c'est le même enfant pour une semaine ( service ). Il peut utiliser le calendrier pour se repérer. Il doit écrire la date de la veille, la date du jour et celle du lendemain puis les lire en disant: hier, nous étions.... aujourd'hui nous sommes....demain nous serons....

Je réécris moi même la date en haut du tableau.

En début d'année, ce sont toujours les mêmes enfants qui choisissent ce service. Ils adorent écrire au tableau ! Ensuite je m'arrange pour que tout le monde y passe.

Posté(e)

je ne fais pas d'appel sauf en début d'année !

pour la date, pareil que la collegue : ca fait partie des services sauf que je rajoute en plus en court d'année, la date en chiffre , genre : 02/04/04

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses. ça me soulage car c'est comme ça que je le voyais aussi.

Bonne préparation!

Posté(e)

Dans la calsse de ma collègue de l'année dernièr qui avait les CP, il y avait tout un pan de mur consacré au "temps". L'année était représentée de plusieurs façons : éphéméride, calendrier de la poste, calendrier d'une banque (tu sais les grands là) frise linéaire, ronde des jours/saisons/mois....

Chaque matin par groupe de 2, les enfants venaient mettre la date sur ces différents supports. Ils avaient une vision des différentes représentations comme ça.

Je ne sais pas si avec mes CE1 je vais reprendre tous ses supports, mais quelques un c'est sûr!