Aller au contenu

Comment obtenir le silence en classe ?


Messages recommandés

Coucou !

Eh oui ! J'ose poser cette grande question qui nous turlupine toutes et tous: comment obtenir le silence dans notre classe ?

J'ai une classe hyper bruyante cette année et je ne supporte plus. Ce sont des gamins habitués au bruit à la maison et à parler très forts. Sauf qu'hier je suis revenue en classe après 3 jours d'arrêt pour une vilaine grippe et je n'ai pas supporté le bruit. Je suis rentrée hier soir avec des bourdonnements d'oreilles. J'en ai assez du bruit !!

Vous y arrivez ? vous faites comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Didix87

    4

  • Japet

    3

  • sylvielise

    3

  • jeuxdecole

    3

Je ne sais plus où, j'avais lu une technique qui nous vient des Etats-Unis: le class-yes. Très efficace!

Le principe, lorsque le ton monte trop fort, au lieu de leur crier dessus, je dis d'une voix chantante, ou aigue, ou grave, ou basse: claaaaaaaassssse???
Et la classe doit me répondre: ouuuuuuuuiiiiiiiii sur le même ton.

Je recommence 2 ou trois fois en baissant le ton, ils doivent faire de même.

A la fin, avec une toute petite voix, soit je les réprimande parce qu'on va finir par rentrer avec un gros mal de tête, soit je passe la consigne de l'exercice suivant.

C'est magique!

bon, bien sûr, le ton finit toujours par remonter! :getlost:

J'ai néanmoins remarqué que plus je parle fort (fatigue, fin de journée, stress....), plus mes élèves font de même. Plus je suis zen, plus mes élèves me suivent dans cette voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand c'est trop bruyant, je stoppe l'activité : bras croisés et tête sur les bras, les yeux et surtout la bouche :lol: fermés, pendant une minute. Je redonne les consignes en chuchotant et on se remet au travail.

Parfois, je fais une pause musicale, je leur passe du classique.

Je mets un système de point rouge. Quand ils font trop de bruit, je ne dis rien, je vais au tableau et je fais un rond rouge. Au bout de 3 points rouges, il y a une punition. Je n'y suis jamais arrivée ;) Ca marche bien.

Je me remets aussi en question : pourquoi font-ils autant de bruit ? Avec une classe, il leur fallait tout simplement beaucoup de travail et il y avait le calme.

Courage, car comme toi, ma tolérance au bruit est faible et c'est difficile certains jours quand c'est bruyant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand c'est trop bruyant, je stoppe l'activité : bras croisés et tête sur les bras, les yeux et surtout la bouche :lol: fermés, pendant une minute. Je redonne les consignes en chuchotant et on se remet au travail.

Parfois, je fais une pause musicale, je leur passe du classique.

Je mets un système de point rouge. Quand ils font trop de bruit, je ne dis rien, je vais au tableau et je fais un rond rouge. Au bout de 3 points rouges, il y a une punition. Je n'y suis jamais arrivée ;) Ca marche bien.

Je me remets aussi en question : pourquoi font-ils autant de bruit ? Avec une classe, il leur fallait tout simplement beaucoup de travail et il y avait le calme.

Courage, car comme toi, ma tolérance au bruit est faible et c'est difficile certains jours quand c'est bruyant.

Moi aussi je leur fais croiser les bras.

Moi j'ai surtout un problème pour le rangement, ils discutent et traînenet pour ranger. Quand je sors mon chrono, ils savent qu'ils ont 1minute pour ranger leurs affaires et croiser les bras. Je n'ai besoin de rien dire.

L'an dernier je mettais le chrono en route s'ils étaient trop longs à ranger. S'ils mettaient 2 min à ranger, ils devaient faire 2 min de silence les bras croisés sur la table et la tête posée sur les bras. Tu perds du temps au début mais au final tu t'économises de la voix et de l'énergie.

Si c'est au milieu d'une activité qu'ils sont bruyants, ils croisent les bras et font une ou deux minutes de silence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Eh oui ! J'ose poser cette grande question qui nous turlupine toutes et tous: comment obtenir le silence dans notre classe ?

J'ai une classe hyper bruyante cette année et je ne supporte plus. Ce sont des gamins habitués au bruit à la maison et à parler très forts. Sauf qu'hier je suis revenue en classe après 3 jours d'arrêt pour une vilaine grippe et je n'ai pas supporté le bruit. Je suis rentrée hier soir avec des bourdonnements d'oreilles. J'en ai assez du bruit !!

Vous y arrivez ? vous faites comment ?

J'ai une classe comme ça aussi cette année.Individuellement, ils sont sympas, mais en collectif c'est atroce !L'après-midi, quoi que je fasse,ils se transforment en gremlins !Comme j'ai un double niveau cp/ce1 avec beaucoup de cp, ce n'est pas simple à gérer.En plus, j'ai plus de deux tiers de garçons, ça fait des classes plus agitées.

J'ai un bâton de pluie et un "gardien du silence" qui a le droit de l'actionner aussi .Mais ça ne marche pas très longtemps.

Je vais lire vos astuces car mardi dernier, je suis rentrée avec un mal de crâne qui a duré 24 heures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons testé et cela fonctionne

même pour les maitresses :)

http://www.youtube.com/watch?v=JwRjwDluA30

tous les jours nous APPRENONS le silence objectif annoncé et explicité par la maitresse et évalué par les élèves sur le bien être ressenti

avec des supports réguliers , et différents

40 minutes par semaine

LE SILENCE PAR LES SENS

lecture offerte 5 minutes tous les jours 5 minutes de silence en écoutant

diapositives un conte connu de tous que l'on regarde une fois par semaine 5 minutes de silence en regardant

calme et traquille tous les deux jours 5 minutes de silence en respirant

jeux de manipulations (puzzle, terre, graine) chaque semaine 5 minutes de silence en "touchant"

kim gout chaque semaine 5 minutes de silence en goutant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà une question qu'elle m'intéresse !

Toujours pas trouvé le truc qui dure plus de 5 minutes, et de plus en plus intolérante au bruit.

Je m''en vais lire les réponses, on ne sait jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solutions "one shot" => se mettre à danser le moon walk, subitement regarder le plafond avec l'air de s'étonner de ce qu'on y voit, déclamer un passage du Malade Imaginaire, ....Bref, ça ne marche qu'une fois, mdrrrrr !

Le " class / yesss"... c'est un chargeur ^^....peut resservir plusieurs fois, je l'utilise quand y a vraiment urgence. (....style le directeur qui vient délivrer un message à la classe pile pendant un moment de surchauffe cognitive ^^...ça fait son effet !)

Sinon ...............................................................Ste Rita, patronne des causes désespérées , mais je crois qu'elle est un peu sourde ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR bon, je vois qu'on est tous dans le même bateau !!! :lol: :lol:

Alors, en ce qui me concerne, le class-yes ne fonctionne pas mais alors pas du tout !! Au contraire, ça les excite encore plus et ça même en chuchotant :o

Mouette, j'aime bien tes idées surtout le moon walk, je vais m'entraine tiens ! :lol:

Je deviens vraiment intolérante au bruit en tout cas. J'aimerais au moins le silence pendant les exercices individuels et le rang mais je sais que je rêve tout debout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive d'écrire le mot "récréation" au tableau. Quand il a trop de bruit j'efface une lettre. Une lettre = 1 min de récréation en moins.

Souvent la récré on en a besoin, autant eux que nous pour souffler, du coup la première que je fais ça je marque bien le coup en respectant bien le temps en moins. Les fois suivante je n'ai besoin d'effacer qu'une ou deux lettres et là je suis un peu moins le nez sur la montre, juste je me mets d'accord avec la collègue de service pour faire rentrer ma classe avant les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'utilise le mot récréation cette année et ça fonctionne plutôt bien. J'utilise aussi le "class/yes" mais plutôt pour remobiliser les élèves que pour avoir le silence.

Comme pour Steph50, c'est surtout dans les moments de transition que ma classe est bruyante et qu'ils se mettent à bavarder ...........je pense que je vais essayer de faire des mini-leçons sur le comportement à avoir dans ces moments-là, on verra bien si ça a des effets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "class-yes" fonctionne bien dans ma classe. Mais, comme tout, cela dépend des élèves et j'espère que l'efficacité ne diminuera pas trop vite!

Après le "class-yes", je me force à chuchoter le plus longtemps possible, les élèves (enfin la plupart) suivant mon exemple, et ça m'aide à ne pas m'énerver trop vite (je n'aime pas crier, je ne veux pas que mes "engueulades" deviennent une habitude, mais que ça reste efficace par leur "rareté"... mais cette année j'ai du mal à me contenir avec les zozos que j'ai... bref...).

Pour garder le silence plus de 30 secondes, cette année, je me dois d'être intransigeante : au moindre chuchotement, à la moindre parole non autorisée : sanction. C'est dur parfois, mais c'est efficace (tant que je tiens... parce que ça demande une présence sans faille, une dureté que je n'avais pas besoin d'avoir lors de mes 1ères années d'enseignement... tout passait avec l'humour et quelques explications... c'était juste super!)

Et bien sûr, la base : les élèves doivent toujours être occupé!...

Mais pas de recette miracle non plus... c'est dur pour moi aussi cette année... je vais suivre ce post avec un grand intérêt!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...