Aller au contenu

Comment obtenir le silence en classe ?


Messages recommandés

Pour un retour au calme, en début d'après-midi ou pendant un moment de transition quand je les sens agités, je leur fais faire des étirements, et même bailler, et/ou de la "gymnastique articulatoire" : exagérer la prononciation des sons en déformant son visage au maximum. Ca les détend bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Didix87

    4

  • Japet

    3

  • sylvielise

    3

  • jeuxdecole

    3

Moi quand je fais un temps calme, j'utilise soit un cd de relaxation soit l'extrait aquarium (du carnaval des animaux, extrait très calme). Et cette année j'utilise également la chanson Over the rainbow (version Iz avec Ukulélé). Ils adorent et je n'entends plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ça me donne une idée, peut-être bête, mais vous allez me le dire si c'est bête ;)

le vendredi en début d'après-midi, je fais dictée + copie de devoirs + travail autonome. J'ai ce2 cm1 cm2 donc je tourne en dictée sur les 3 niveaux, les autres sont en autonomie. C'est assez difficile d'avoir du calme à ce moment. Du coup c'est difficile de se concentrer sur la dictée.

Est-ce que vous pensez que je pourrais mettre un cd en musique de fond pendant ce créneau horaire. Un truc calme, comme des valses de chopin au piano, ce style là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours tenter, tu verras bien ... mais le fond musicale risque peut-être de perturber certains élèves pour la dictée ?! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que je me dis. Mais d'un autre côté, le brouhaha de fond est assez dérangeant aussi (j'ai moi-même du mal à suivre le fil de ce que je dicte, et pourtant ils sont pas hystériques hein ça reste correct).

d'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce n'était pas tellement les bavardages qui me génaient car ils sont plutôt calmes mais le besoin permanent des élèves de raconter quelque chose; Ils avaient oublié les règles apprises dés la maternelles: ils levaient à peine le doigt et parlaient sans autorisation

Depuis une semaine je m'oblige moi aussi à ne pas les laisser parler Je leur dis fermement que je ne les ai pas autorisés à parler

Du coup c'est beaucoup plus calme dans la classe et eux apprécient aussi

Ils font tous plus d'efforts et je ne pars pas le soir avec un mal de tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a part le mode maitresse dragon, je n ai rien trouvé :(

ils sont autorisés à chuchoter, j essaie de leur faire prendre conscience de la difference avec bavarder (main sur la gorge, lorsque je parle, ça vibre, lorsue je chuchote, ça ne vibre pas)

et les croix au tableau au premier derapage (trois croix, on change de couleur, vert=>orange=>rouge=>noir)

pour les changements d activités, je laisse un peu filer...mais je compte à haute voix pour qu ils se bougent !! ça marche pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...