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Posté(e)

Coucou !

AU fur et à mesure des semaines, des mois et des années dans ce métier, je me rends compte que je ne suis ni assez efficace, ni assez rigoureuse dans mon travail.

Je me laisse vite débordée par les corrections, les papiers, le rangement.... Je ne suis pas assez ce que je dis. Je commence mille choses et je ne finis pas toujours tout... Je perds du temps dans les prep car je cherche toujours des trucs nouveaux (sauf que je ne veux plus passer des heures à préparer, je veux profiter de mon temps libre et de ma famille)...

Ca se soigne docteur ?

Je sais que c'est un peu une question de nature mais vous avez des p'tits trucs pour m'aider à m'améliorer ???

Merci de votre aide !

Posté(e)

je suis un peu comme toi....

Pour les corrections: j'essaie de faire faire un maximum de corrections d'exercices par les élèves eux-mêmes ou par échange de cahier avec le voisin...

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Coucou !

AU fur et à mesure des semaines, des mois et des années dans ce métier, je me rends compte que je ne suis ni assez efficace, ni assez rigoureuse dans mon travail.

Je me laisse vite débordée par les corrections, les papiers, le rangement.... Je ne suis pas assez ce que je dis. Je commence mille choses et je ne finis pas toujours tout... Je perds du temps dans les prep car je cherche toujours des trucs nouveaux (sauf que je ne veux plus passer des heures à préparer, je veux profiter de mon temps libre et de ma famille)...

Ca se soigne docteur ?

Je sais que c'est un peu une question de nature mais vous avez des p'tits trucs pour m'aider à m'améliorer ???

Merci de votre aide !

Un petit truc pour ranger : le trieur.

j'en ai 2 :

- un pour les photocopies, avec onglet pour chaque jour.

Quand je prépare ma classe le weekend, je glisse les docs élèves dans l'onglet du jour où on s'en servira. Comme ca, chaque matin, tout est classé pour faire les photocopies. je me sers des derniers onglets pour glisse les photocopies faites (car je garde assez svt les mêmes d'une année à l'autre pour les exos.)

- un pour ranger ces mêmes feuilles en attendent du rangement dans les classeurs par matières (ca m'évite de sortir les classeurs à chaque fois trop de temps perdu !) Sur les onglets les matières principales (un onglet autre à la fin) et je remets donc mes originaux au bon endroit. Comme ca, ca va hyper vite ensuite à la fin de la période, pour remettre ça dans les classeurs période avant de refaire ces classeurs périodes.

- je corrige quasiment tout le jour-même :

Correction des cahiers du jour entre midi et 2, je les rends l'aprem, ils pourront les corriger. Je ne fais rien dans ce cahier l'aprem.

Lorsque tous les élèves sont en exos, je passe dans les rangs et corrige au fur et à mesure, puis vers la fin de la séance d'exos je vais à mon bureau et les derniers élèves viennent me montrer.

Correction des leçons de français le midi aussi (assez rapide car leçons à trous)

Correction des éval le soir même si possible.

Correction du calcul mental quotidien (aprem) après la journée de classe (ca va hyper vite), je le rends l'aprem suivant juste avant de leur donner le nouveau.

Pour les leçons de DDM je ramasse de temps en temps pour remplir ou non leur carte de soin.

Pour les prep j'ai du mal à te conseiller, car je continue à y passer pas mal de temps, je veux tjrs améliorer les mises en page, les exos choisis, en fonction de ce qui a plus ou moins marché l'année précédente, mais j'essaie de m'avancer le plus possible.

Je fais toute la semaine le weekend et parfois en semaine je commence la semaine suivante un peu par ci par là (par ex le lundi soir je commence à écrire dans mon CJ ce que je prévois pour le lundi suivant, pour en avoir moins le weekend.

C'est possible car mon EDT est très cloisonné, orth.voc,calcul le lundi, numération le mardi etc... donc des le lundi soir je sais ce que je ferai le lundi suivant.

Et puis aussi j'ai fait des programmations par semaine, je n'ai qu'à les consulter pour savoir quelles notions je dois aborder telle semaine.

je peux donc me projeter pas ma à l'avance et j'y vois clair.

Posté(e)

Je te comprends!

Je suis toujours admirative des collègues qui arrivent à partir quasiment en même temps que leurs élèves (avec les cahiers à corriger dans leur sac). Moi, ma classe à 16h30, ça a toujours été le bronx... Je sème toute la journée mon bordel (une craie, une pochette de marqueur, une fiche de prep, un guide péda, des flashcards d'anglais...) et le soir il faut que je fasse dix fois le tour de ma classe pour tout ranger...

Mais cette année, je me soigne! J'ai optimisé et étiqueté mes rangements et je me force à poser les choses au bon endroit toute la journée (enfin... au maximum..). Du coup, les choses sont toujours au même endroit, et je perds beaucoup moins de temps à chercher.

Je fais participer mes élèves au maximum par des services :

- tailleur de crayon (pour les crayons collectifs)

- remplisseur de colle

- distributeur ramasseur (1 par rangée)

- effaceur de tableau

et je profite aussi honteusement d'eux pour des tas de choses plus ponctuelles (ils sont toujours volontaires!) : décrocher et ranger tout ce qui est affiché au tableau, ranger les images de phono dans la boîte, ranger les livres dans la biblio...

J'ai des CP, mais je ne prépare pas leurs cahiers en écrivant moi-même la date + matière, ça me prendrait bien trop de temps (j'en ai !), je fais juste les points repères (et bien sûr les modèles d'écriture). Donc en début d'année, comme ils ne savaient pas encore écrire, la date, c'était sous forme 14/09, et ils écrivaient le domaine en majuscules... Je prépare leurs cahier le mercredi jusqu'au mardi suivant (points repère, modèles d'écriture), ça me gagne du temps puisque ça évite des manipulations de cahiers tous les soirs et puis ils peuvent emmener leurs cahier pour le week-end sans que je me retrouve coincée pour le lundi.

Posté(e)

Alors je ne suis pas du tout un modèle car je passe du temps dans mes prep (mais j'ai un peu plus de temps depuis que je suis à mi-temps pour ça), je me renouvelle régulièrement pour mes modules et je pars tard de l'école.

Cependant, je sais qu'il y a moyen d'optimiser tout ça car je l'ai fait pendant un an ou 2 où j'avais moins de temps.

1) Je travaille beaucoup pendant les grandes vacances ou même dès la fin d'année scolaire pour l'autre année à venir: prog°, préparer son mois de septembre, commencer à préparer ma nouvelle méthode... Par exemple, cette année, j'ai voulu commencer Réussir son entrée en grammaire. Il y a ENORMEMENT de matos à préparer et j'ai passé 4 à 5 mois (depuis mai) à préparer le matos, les textes, les leçons, les exos pour toute l'année. J'ai tout rangé dans 5 ou 6 porte-vues et il n'y a plus qu'à piocher!

2) Je prépare mes cours à l'avance. J'ai minimum une semaine d'avance (parfois 2). Je n'ai pas bcp de réajustements à faire car je me tiens à mon EDT (j'essaie avec le temps d'être moins ambitieuse, je calcule bien le temps de travail et ça passe!). S'il y en a soit je réimprime ma feuille de cahier journal soit je corrige dessus de manière manuscrite.

3) Une fois que mes cours sont prêts et imprimés, je les range dans l'ordre de mes journées dans mon classeur qui me suit partout.

4) Je fais mes photocopies en avance le matin tôt ou le soir quand tout le monde est parti ainsi je gagne du temps en n'attendant pas mon tour. 13 classes et 1 photocopieuse...

Je range les photocopies faites dans de petits bacs (j'en ai un par journée) et dans l'ordre de mes journées.

5) Je suis à fond toute la journée... J'avoue!

Petites pauses pipi c'est tout!

Pas de café etc... J'arrive à 8h et toute la 1ère période je suis partie à 20h MAIS je vais être en congé mater (et la personne qui me complète n'était pas d'une grande aide...) et je voulais que tout soit bouclé avant mon départ et en attente d'inspection (qui ne vient pas!)... Depuis les dernières vacances, je pars entre 5h15 (là c'est la course et... pas d'heures... car comme je travaille à 100kms de chez moi, les 2 jours où je travaille c'est papa qui s'occupe de la puce et j'ai du temps pour l'école... Même si je suis priée de rentrer le plus tôt possible!).

Je bosse non-stop: je corrige pendant le temps de classe si c'est possible, pendant les récrés, à midi...

A midi j'ai corrigé le travail de la matinée et l'aprem j'essaie de ne pas avoir trop de corrections mais j'ai tjs une fiche de DDM et/ou de français... Je corrige idem: temps classe et récré et j'essaie de TOUT rendre et faire coller avant 16h30.

Je suis en CE1, c'est donc assez rapide, je dois le reconnaître.

J'ai aussi appris cette année, grâce au fiche d'exos de Boutdegomme, à ne pas donner trop d'exos, ça aide! 2 ou 3 exos, 1 supp pour les meilleurs et voilà!

6) Le soir (surtout à temps plein) je prépare mon tableau pour le lendemain, m'assure que tout le matos est prêt pour le lendemain, range la classe (je suis hyper maniaque), fais mes affichages si pas eu le temps etc...

Toute cette anticipation, en dehors du temps de présence avec les élèves, me permet de ne pas perdre de temps en classe et c'est bien non seulement pour la gestion de classe mais aussi pour ne pas perdre de temps en présence des élèves et avoir du temps pour le travail quasi uniquement, donc pas de retard de travail et pas de retard de corrections.

7) Les années où j'ai moins de temps ou lorsque j'estime que le travail fait dans une discipline est d'une suffisante bonne qualité pour être repris, je reprends ce que j'ai fait l'année d'avant!

Comme je bosse sur l'ordi et que mes trames de cahier journal par journée sont prêtes, je n'ai plus qu'à aller copier/coller des passages de mes précédents cahiers journaux (?).

Ex: Dans mon cahier journal, j'ai plusieurs colonnes: horaires, disciplines, objectifs/compétences/pages de cahiers etc, matériel, différenciation prévue, bilan.

D'une année sur l'autre, je peux facilement faire un copier/coller des colonnes objectifs etc, matos et différenciation si la méthode ou le module n'ont pas changé.

Beaucoup de gain de temps!

8) J'utilise des manuels et des fichiers même si Monsieur l'Inspecteur n'aime pas les fichiers... J'ai Capmaths comme fichier/guide péda et j'ai RSEEG en français en guide péda. Je gagne BEAUCOUP de temps et ce sont de supers méthodes! Je ne pourrais jamais faire mieux que ce qui est proposé! Le reste, je crée.

Là, ça fait 2 ans que je me renouvelle beaucoup et que donc je bosse beaucoup mais si j'ai des CE1 encore l'an prochain (surtout si c'est sur un mi-temps) très franchement je reprendrai tout le travail fait cette année et ça me fera gagner BEAUCOUP de temps je le sais.

Après je pense qu'il est difficile si on est sérieux d'échapper aux périodes de travail accru: septembre, juin, périodes éval° et bilans...

Je ne sais pas comment font certaines de mes collègues qui partent à 16h30 (certes avec p-ê des cahiers sous le bras mais pas toutes!) et arrivent à plus de 8h comme des fleurs... Prennent tout leur temps pour manger le midi...

Je pense qu'on a besoin de temps sur l'école pour faire les choses de manière correcte comme les affichages, le matos etc et que ce n'est pas forcément possible (pas souhaitable) de le faire pendant le temps de classe...

J'ai beaucoup de mal à penser que ces personnes font un travail de qualité...

Dans mon école, certaines instits restent quand même un peu même celles qui ont des enfants! Certes moins que moi (p-ê s'organisent-elles mieux) mas quand même un minimum... Je vois tjs les mêmes partir à 16h30 et arriver tard...

Je pense qu'après il ne faut pas se leurrer. Nous passons 24h devant les élèves mais si on veut être au 35h par ex, il nous reste quand même 9h de travail à caser!

Moi j'ai fait un calcul rapide et j'étais à minimum 27h par semaine à mi-temps en période 1 hors temps de trajet (2h/jour donc 4H/semaine) et hors CM, CC, anim péda.

2 journées de 8h à 20h et tout mon jeudi matin minimum de travail à la maison.

Pour la période 2, j'essaie de faire 8h- 17h30/18H et donc de gagner 4 à 5h de moins par semaine ce qui ramène mes heures autour de 23h par semaine... C'est sûr, 43h à temps plein c'est plus qu'un 35h mais on a les vacances... Et même si je bosse pendant, je garde du temps de vacances aussi...

Je n'ai jamais pensé qu'instit était un boulot de planqués et comme ça, je n'ai pas été déçue!!!

Par contre, dans les années qui viennent, avec 2 enfants et un compagnon qui travaille BEAUCOUP, je vais devoir rentrer plus tôt le soir même si ça ne m'enchante pas...

Mais comme il dit, je gagne beaucoup beaucoup beaucoup moins bien ma vie que lui. Donc on peut dire que son salaire justifie ses horaires alors que le mien, non... Avec un bémol, on a plus de vacances que les autres salariés et un salaire "correct" (tout juste) quand même qui justifient qu'on bosse plus que 24h à 30h/semaine quand même!

Dans ta situation, si tu craques un peu en ce moment, et si tu n'es pas inspectable, reprends le travail fait l'an passé ou si tu n'avais pas la même classe, demande de l'aide à des collègues de même niveau ou va sur des sites comme Lutinbazar, Boutdegomme, Laclassebleue, Charivari où des collègues partagent très gentiment un travail de grande qualité.

Je te souhaite bon courage!

Et dans la vie, il y a des périodes où on est à fond et d'autres où la vie privée passe avant! Si tu te sens sérieuse dans ton boulot (je n'ai pas dit héroïque hein! ;) ), relativise et lâche du leste!

Passe un bon dimanche!

PS: l'heure tardive ce n'est pas le stress mais j'ai tjs mal dormi et avec la grossesse... c'est pire!

Posté(e)

Mon bureau est au fond de la classe, du coup kj'ai mis une petit table devant sous une extrémité du tableau. C'est la que je mets mon CJ, et la barquette du jour remplis de docs élèves. J'ai une barquette (couvercle de carton ramette) peintes pour chaque jour de la semaine. je le replace sur l'étagère avce les autres et garde celle du jour devant. Ca me permet de ne pas paumer mes photocopies à l'avance et d'avoir tout sous la main.

Posté(e)

Waouh !! Sophely, tu m'impressionnes ! je sais que même dans les moments sans coup de mou, je ne pourrais pas être aussi à fond que toi !

Pour la préparation pendant les grandes vacances, c'est vrai que c'est super mais en ce qui me concerne, je n'ai eu ma classe avant les vacances d'été qu'une seule fois depuis que je suis dans le métier....

En ce moment, je ne me sens ni sérieuse, ni impliquée, j'ai une classe difficile et je sature. Même si c'est contraire aux pédagogies préconisées, je suis repassée à du magistral car je voulais utiliser les méthodes Retz (réussir son entrée en vocabulaire et en grammaire) mais mes élèves sont ingérables dès qu'il faut rester en collectif plus de 2 minutes et ça tourne au pugilat dès qu'on utilise des étiquettes comme souvent dans ces deux méthodes. Et pour le fichier de maths, c'est interdit par notre inspectrice....

Je n'ai jamais été du genre à rester à l'école et cette année, c'est pire car je suis à 5mn à pied de chez moi et donc je rentre manger le midi donc je pense que ça n'aide pas à avancer dans les corrections....

DoubleR, je prends ton idée du trieur pour les fiches à ranger dans les classeurs par matières ! :)

Posté(e)

Alors dans ton cas, je prescrirai ;) :

1) Ne pas chercher de choses nouvelles et prendre des trucs faits par d'autres (il y a des modules entiers de DDM sur le net, des leçons déjà prêtes sur les blogs etc)

2) Faire du magistral, oui, si c'est la solution dans ta classe. Parfois ça passe mieux que toutes les merveilleuses situations d'apprentissage du monde!

3) Je pense que tu ne peux pas échapper au fait de rester un peu à l'école: corrections, photocops etc... Mais tu peux t'imposer un horaire de départ que tu respectes.

4) Je pense qu'en "perdant" du temps sur la rédaction de ton cahier journal, tu en gagneras par la suite. Tu vois plus vite les choses à faire.

Je t'envoie une journée de mon cahier journal. Je ne sais pas si cela pourra t'aider....L 02 dec 13.docx

Posté(e)

C'est sûr que quand on connaît sa classe à la rentrée, on ne peut rien préparer d'avance et du coup, c'est la course, et le travail dans l'urgence tout le 1er trimestre... Je déteste ça.

L'Inspecteur interdit les fichiers de maths? J'ai un peu envie de dire qu'on n'en a rien à f.... de son avis! Mon Inspectrice n'aime pas non plus. Tant pis, j'assume : c'est ma 1ère année de CP et en plus je suis très limitée en photocopie.

Posté(e)

Alors dans ton cas, je prescrirai ;) :

1) Ne pas chercher de choses nouvelles et prendre des trucs faits par d'autres (il y a des modules entiers de DDM sur le net, des leçons déjà prêtes sur les blogs etc)

2) Faire du magistral, oui, si c'est la solution dans ta classe. Parfois ça passe mieux que toutes les merveilleuses situations d'apprentissage du monde!

3) Je pense que tu ne peux pas échapper au fait de rester un peu à l'école: corrections, photocops etc... Mais tu peux t'imposer un horaire de départ que tu respectes.

4) Je pense qu'en "perdant" du temps sur la rédaction de ton cahier journal, tu en gagneras par la suite. Tu vois plus vite les choses à faire.

Je t'envoie une journée de mon cahier journal. Je ne sais pas si cela pourra t'aider....attachicon.gifL 02 dec 13.docx

Merci de tes conseils Sophely :)

Pour les trucs sur les blogs, je m'en sers déjà mais là aussi, je ne suis pas efficace car je perds un temps fou.à aller de blog en blog et à refaire plus ou moins ce que je trouve...

Rester à l'école me pèse vraiment cette année car mes élèves me fatiguent tellement que je n'ai qu'une envie: RENTRER CHEZ MOI DANS LE CALME.

Cette année, j'ai repris un cahier journal sur cahier car ça m'embêtait d'imprimer toutes les semaines mais ce n'est pas encore idéal...

Merci pour l'exemple de ton cahier journal. Il est bien fait.

C'est sûr que quand on connaît sa classe à la rentrée, on ne peut rien préparer d'avance et du coup, c'est la course, et le travail dans l'urgence tout le 1er trimestre... Je déteste ça.

L'Inspecteur interdit les fichiers de maths? J'ai un peu envie de dire qu'on n'en a rien à f.... de son avis! Mon Inspectrice n'aime pas non plus. Tant pis, j'assume : c'est ma 1ère année de CP et en plus je suis très limitée en photocopie.

Je n'ai eu qu'une demie journée de pré-rentrée puisqu'on a choisi notre poste le matin à la circo. Je suis arrivée à l'école à 11H, toute l'équipe était en réunion donc je n'ai eu que l'aprèm et pas de commande (enfin si une commande cycle 3 pour un CE1)

Pour le fichier, pas le choix du tout. Les collègues n'en avaient pas commandé et nous avons des ateliers maths obligatoires que je déteste !

Posté(e)

Je fais beaucoup comme Sophely :

1) toute ma période est prete pendant les vacances (sauf les éval car je les fais en fonction des exo compris par les elèves, c'est ma 1ère année en CM1, l'an prochain je garderai à peu près les memes). J'ai un semainier pour chaque matière avec titre, leçon n°, matériel, exo. Chaque semaine je n'ai plus qu'à recopier mon CJ (en décalant des jours parfois mais ce n'est pas un pb)

2) Le 2 premiers jours de la période je réserve environ 3 heures pour TOUT photocopier (leçon, exo, papier parents etc) et tout découper puis tout ranger par matière dans des petits casiers dans l'ordre où j'en aurais besoin.

3) J'ai aussi un casier par jour où je mets tout ce dont j'ai besoin pour la journée.

4) Je corrige dès que j'ai un moment : environ 20 min le matin, 1h entre midi et 2, à chaque récré et durant les 10 min où mes élèves sont OBLIGES de travailler en autonomie avant que je vienne les aider. Généralement le soir, je n'ai plus rien à corriger sauf en cas de rédaction ou d'éval, dans ce cas j'amène à la maison mais ce sont des feuilles donc ce n'est pas lourd (je prends le bus je ne peux pas me le permettre). A 16h30, je pars. Aucun RDV sauf si la maman, qui travaille, n'a pas le choix. Ceux qui bossent pas, c'est à un moment qui me convient moi (matin ou midi).

5) Tableau préparé le matin.

6) quand il me manque des exo car pas assez dans le livre ou trop dur pour les élèves, je pique sur le net et correction collective car comme c'est sur fiche, donc souvent à trous, je trouve que c'est pertinent pour corriger.

7) Pareil je suis à fond toute la journée. Pas de café ni de discussion en salle des maitres (sauf quand je mange - 30min le midi - ou de service en récré). Au moins, ça fait passer le temps plus vite.

Je suis plutôt contente de cette organisation. Cette année je passe encore du temps car je n'ai jamais eu de CM1 mais l'an prochain, ça devrait rouler. J'améliorerai matière par matière au fur et à mesure des années. Comme ça, j'ai du temps pour moi et mon Homme le soir et je n'ai pas l'impression de ne vivre que pour l'école (mais malheureusement, la nuit, je rêve école...)

Posté(e)

Bonjour Didix,

Cela me rassure car je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas!

Perso, j'ai un gros défaut dans l'organisation, tout me prend énormément de temps (je passe beaucoup de temps à chercher sur Internet qq chose qui me convienne, avant de faire moi même à partir de ce que j'ai vu!) Le week end, je corrige (et encore, j'ai accumulé beaucoup de retard), je "dégrossis ma semaine" et prépare difficilement le lundi. Le lundi soir, je fais mon mardi... Je suis toujours sous pression, j'ai du mal à anticiper.

Le midi, je mange sur place même si je suis à côté de chez moi, mais c'est plus car j'ai besoin de voir du monde (mes collègues!) Même si on a du temps pour manger, corriger, on prend beaucoup de temps à discuter car nous en avons besoin. Depuis une semaine, celles qui souhaitent emmènent leurs cahiers en salle des maîtres pour corriger ensemble. C'est plus sympa que de s'enfermer seul dans sa classe, mais on va moins vite c'est sûr!

actuellement, je cherche une organisation qui me convient, je prends à gauche, à droite, et petit à petit, ça se passe mieux (ce week end j'ai réussi à préparer lundi et mardi matin et je rattrape le retard de mes corrections!)

Comme toi, j'ai du mal à m'y mettre en ce moment car la fatigue et l'énervement s'accumulent. Quand je vois que certains arrivent à préparer quasi toute la période pendant les vacances, cela me fait rêver, mais je comprends que ce n'est pas pour moi pour l'instant car j'en suis incapable, même avec la meilleure volonté du monde.. Peut être plus tard, dans quelques années.

Les petits conseils que je pourrais te donner sont surtout de ne pas t'imposer trop de choses d'un coup. Commence par de petits objectifs (ce soir je fais...), essaie effectivement de te fixer des horaires à ne pas dépasser pour tes préparations (ca je n'y arrive toujours pas!)

Essaie de "prendre" des choses sur Internet sans forcément les retravailler. Elles ont le mérite d'avoir été faites et testées en classe!

Et ne culpabilise pas de ne pas réussir à anticiper. Chacun son tempérament et son caractère! Petit à petit tu réussiras à mettre des choses en place qui t'aideront dans ton organisation.

Bon courage pour la suite!

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