Didix87 Posté(e) 23 novembre 2013 Posté(e) 23 novembre 2013 Bonsoir, Sans doute un problème d'organisation chez moi mais je ne m'en sors pas avec les vérifications des signatures dans ma classe: signatures des mots, de la note de conduite, du cahier du jour..... J'aimerais trouver un moyen simple et rapide pour vérifier et ne pas oublier qu'un élève a oublié de faire signer quelque chose. Vous faites comment dans vos classes ? Merci de votre aide !
nat22 Posté(e) 23 novembre 2013 Posté(e) 23 novembre 2013 euh ben moi, c'est simple, en arrivant le matin, tout le monde ouvre son cahier de liaison et je vérifie les signatures si il y avait un truc à faire signer. En silence, bien sûr. Puis les responsables ramassent les cahiers, toujours en silence pendant que moi je remplis le cahier d'appel. Je ne vois pas comment faire autrement. Après, pour des papiers à rendre ou pour l'argent des photos de classe par exemple, je me fais des listes d'élèves vierges en début d'année et je coche au fur et à mesure, ainsi je vois qui n'a pas rendu quoi.
manneg Posté(e) 23 novembre 2013 Posté(e) 23 novembre 2013 J'ai toujours une liste d'élèves (un tableau word tout bête, avec les colonnes vides) avec moi, et le matin je passe vérifier si tout a été signé, pendant que les élèves se mettent au travail (sur un exo de français ou de maths en général, toujours à faire en autonomie). ça me laisse le temps de passer, ensuite sur ma liste je vois qui a signé ou pas. Autre chose, pendant ce temps, les élèves font leur service (écrire la date, faire l'appel ...). En réalité, ça me prend tjs plus de temps que prévu, mais bon, j'arrive pas à mieux faire !
abcdefghij Posté(e) 23 novembre 2013 Posté(e) 23 novembre 2013 Je ne vérifie pas (sauf cas très particulier d'une demande précise et individuelle : mot manuscrit). C'est une perte de temps et d'énergie énorme et c'est le travail des parents que de consulter le cahier de liaison. S'ils ne le font pas, ce n'est pas mon problème.
Floredelouest Posté(e) 23 novembre 2013 Posté(e) 23 novembre 2013 Je ne vérifie pas (sauf cas très particulier d'une demande précise et individuelle : mot manuscrit). C'est une perte de temps et d'énergie énorme et c'est le travail des parents que de consulter le cahier de liaison. S'ils ne le font pas, ce n'est pas mon problème. pareil.
Goëllette Posté(e) 23 novembre 2013 Posté(e) 23 novembre 2013 Tous les matins, les élèves sortent leur cahier de liaison sur leur table (et le lundi leurs cahiers de classe) et soit l'enseignant, dès qu'il les a mis au travail silencieux, soit un élève responsable, les ramasse et les pose sur le bureau. Dès qu'il a un moment de libre, celui-ci peut les vérifier. Je pense qu'il est indispensable de vérifier les cahiers de liaison chaque matin car ils constituent le lien entre la famille et l'école. Mes parents d'élèves sont assurés que je prends connaissance de tout ce qu'ils ont à me transmettre, moi, ça me permet de bien leur montrer ma rigueur, et à nous tous, nous évitons ainsi les éventuelles tentatives des enfants de cacher quelque chose (dans un sens ou dans un autre). Ce que je fais aussi, c'est de noter "cahier bidule non signé" (ou sous le mot (revenu non signe le ...) avec la date. Ainsi, les parents ... que ça intéresse ... sont informés que leur enfant aurait dû leur montrer un mot ou un cahier et qu'il a omis de le faire, donc de pouvoir être plus vigilants, et, en cas de soucis avec une famille qui jurerait grands dieux qu'elle suit à la perfection son enfant que ... quatre semaines sur cinq, les cahiers de classe ne sont pas signés !
manneg Posté(e) 23 novembre 2013 Posté(e) 23 novembre 2013 ça me paraît évident de vérifier que les parents ont bien fait leur travail, ne serait-ce que pour le lien famille / école ...
isafav Posté(e) 23 novembre 2013 Posté(e) 23 novembre 2013 pour le cahier du jour, pour ne pas avoir à tourner les pages, j'ai fait coller en dernière page un tableau avec une colonne date et une colonne signature. je le donne tous les 15 jours et si ce n'est pas signé, je mets un point d'interrogation dans la colonne signature et c'est tout. Aux parents de voir....
Mirobolande Posté(e) 23 novembre 2013 Posté(e) 23 novembre 2013 Oui mais quand on change de cahier, c'est à refaire... J'estime que si les parents ne regardent pas le cahier du jour, je ne vais pas leur courir après non plus.
abcdefghij Posté(e) 23 novembre 2013 Posté(e) 23 novembre 2013 ça me paraît évident de vérifier que les parents ont bien fait leur travail, ne serait-ce que pour le lien famille / école ... Mouais. Je ne suis pas le soir dans les familles. Et elles ne sont pas en classe avec moi. Je n'ai pas à juger ou, pire, à faire porter à l'élève l'impossibilité ou la non-volonté des parents à lire et signer les infos données via le cahier. D'expérience, la moitié des mots ne sont pas signés, et il y en a quasiment un par jour à transmettre. Je n'ai aucun moyen de rappel aux parents si ce n'est... de mettre un nouveau mot J'ai autre chose à faire de ma matinée de classe.
Goëllette Posté(e) 23 novembre 2013 Posté(e) 23 novembre 2013 Je ne vérifie pas (sauf cas très particulier d'une demande précise et individuelle : mot manuscrit). C'est une perte de temps et d'énergie énorme et c'est le travail des parents que de consulter le cahier de liaison. S'ils ne le font pas, ce n'est pas mon problème. pareil. Et c'est fort dommage. Ça ne demande en fait presque pas de temps, et je trouve que c'est quand même votre problème, car le laisser aller reste rarement sans conséquence.
nat22 Posté(e) 23 novembre 2013 Posté(e) 23 novembre 2013 Pour la cahier du jour, et le fichier de maths, pareil, si ce n'est pas signé, tant pis. J'utilise un tampon "signature des parents", comme ça, les élèves ouvrent direct à la dernière page où il y a le tampon. Je fais juste une petite remarque " ben alors, pourquoi ton cahier/fichier n'est pas signé? " et souvent j'ai " ben maman elle l'a vu mais elle l'a pas signé" Mouais. Doivent pas avoir de crayon chez eux lol
Messages recommandés