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Posté(e)

ça me paraît évident de vérifier que les parents ont bien fait leur travail, ne serait-ce que pour le lien famille / école ...

Mouais.

Je ne suis pas le soir dans les familles. Et elles ne sont pas en classe avec moi. Je n'ai pas à juger ou, pire, à faire porter à l'élève l'impossibilité ou la non-volonté des parents à lire et signer les infos données via le cahier.

D'expérience, la moitié des mots ne sont pas signés, et il y en a quasiment un par jour à transmettre.

Je n'ai aucun moyen de rappel aux parents si ce n'est... de mettre un nouveau mot :D

J'ai autre chose à faire de ma matinée de classe.

Je pense que l'accumulation des mots non signés est directement en relation avec le fait que tu ne vérifies pas régulièrement les cahiers.

C'est un cercle vicieux.

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ça me paraît évident de vérifier que les parents ont bien fait leur travail, ne serait-ce que pour le lien famille / école ...

Mouais.

Je ne suis pas le soir dans les familles. Et elles ne sont pas en classe avec moi. Je n'ai pas à juger ou, pire, à faire porter à l'élève l'impossibilité ou la non-volonté des parents à lire et signer les infos données via le cahier.

D'expérience, la moitié des mots ne sont pas signés, et il y en a quasiment un par jour à transmettre.

Je n'ai aucun moyen de rappel aux parents si ce n'est... de mettre un nouveau mot :D

J'ai autre chose à faire de ma matinée de classe.

Je pense que l'accumulation des mots non signés est directement en relation avec le fait que tu ne vérifies pas régulièrement les cahiers.

C'est un cercle vicieux.

Peut-être, je n'en sais rien. Oserais-je dire que j'ai d'autres chats à fouetter ?

Ce qui m'intrigue, c'est de savoir comment vous faites pour les mots non signés.

Pour les doc importants à récupérer ou coupons-réponse (assurances, doc admn, autorisation de photos), je dépense suffisamment d'énergie déjà (coups de fil, portail), et il m'en manque encore (par exemple, 4 assurances demandées le jour de la rentrée de septembre). Alors le mot sur le centre de Loisirs ou ma demande de matériel pour l'Arpla...

Posté(e)

ça me paraît évident de vérifier que les parents ont bien fait leur travail, ne serait-ce que pour le lien famille / école ...

Bah non, je ne le pense pas pour ma part.

J'ai précisé dans le mot de présentation du cahier, puis lors de la réunion de rentrée qu'ils devaient vérifier le cahier et signer les mots tous les soirs.S'ils ne le font pas, c'est dommage, mais de leur responsabilité..

Le lien famille/école est fait puisque tu as transmis par ce cahier les informations que tu juges nécessaire.

Mon travail s'arrête là à mon sens (sauf cas particulier bien sûr), je n'ai pas à vérifier qu'ils font leur travail de parent.

Posté(e)

Je pense qu'une grosse partie des difficultés que nous rencontrons avec les élèves et leurs familles a son origine dans le manque de rigueur, de part et d'autre :

- parents qui ne regardent plus les cahiers le soir, ne font plus réciter les leçons, ne s'assurent pas que les cartables sont bien rangés et les trousses complètes.

- enseignants qui ne s'assurent plus que les leçons sont sues, que les cahiers sont signés, et qui ne portent plus d'importance au fait que les élèves viennent sans leurs affaires.

Certes, je suis sûrement de la vieille école, mais ma désormais assez longue carrière m'a montré que la rigueur, même si en début d'année, cela prend du temps à l'installer, permet au contraire de gagner beaucoup de temps, de s'épargner beaucoup d'efforts et d'éviter beaucoup de problèmes avec les familles.

Passé le mois de septembre, je n'ai jamais eu un cahier de classe sur deux non signé le lundi matin, y compris en zep ou écoles similaires.

Et en tant que parent, je trouve très rassurant et respectueux que l'enseignant donne à signer et vérifie les cahiers très régulièrement.

Et encore une fois, vérifier des cahiers de liaison le matin, c'est une affaire de 5 minutes pour les ramasser puis 5 autres minutes au bureau, lors d'un moment calme, pour les vérifier, et ça me semble être un rituel excellent pour démarrer une journée !

Posté(e)

ça me paraît évident de vérifier que les parents ont bien fait leur travail, ne serait-ce que pour le lien famille / école ...

Mouais.

Je ne suis pas le soir dans les familles. Et elles ne sont pas en classe avec moi. Je n'ai pas à juger ou, pire, à faire porter à l'élève l'impossibilité ou la non-volonté des parents à lire et signer les infos données via le cahier.

D'expérience, la moitié des mots ne sont pas signés, et il y en a quasiment un par jour à transmettre.

Je n'ai aucun moyen de rappel aux parents si ce n'est... de mettre un nouveau mot :D

J'ai autre chose à faire de ma matinée de classe.

Je pense que l'accumulation des mots non signés est directement en relation avec le fait que tu ne vérifies pas régulièrement les cahiers.

C'est un cercle vicieux.

Peut-être, je n'en sais rien. Oserais-je dire que j'ai d'autres chats à fouetter ?

Ce qui m'intrigue, c'est de savoir comment vous faites pour les mots non signés.

Pour les doc importants à récupérer ou coupons-réponse (assurances, doc admn, autorisation de photos), je dépense suffisamment d'énergie déjà (coups de fil, portail), et il m'en manque encore (par exemple, 4 assurances demandées le jour de la rentrée de septembre). Alors le mot sur le centre de Loisirs ou ma demande de matériel pour l'Arpla...

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moi je ne vérifie que les cahiers du jour, au moment ou je les corrige, je tourne la page, je mets vu ou non signé. Après pour les cahiers de liaison, je vérifie les mots que je pense important (parce que le mot pour la vente de chocolat de l'assoc de parents d'élèves, si c'est pas signé, je m'en fiche en fait....et mine de rien, écrire "non signé" sur la moitié des cahiers le matin ça prend du temps et ça met de mauvaise humeur!

Posté(e)

Bonsoir,

Pas toujours évident d'être bien organisée, j'en sais quelque chose depuis que j'ai perdu ma journée de décharge.

L'idée du tableau est effectivement bien et sur base élèves, il y en a des toutes construites.

Sinon, pour ma part, je fais inscrire dans l'agenda des élèves : "Faire signer la feuille de liaison", au moins, l'élève, en lisant son agenda le soir, se souvient qu'il doit faire signer sa feuille de liaison.

Pour m'aider à être davantage organisée, j'ai mis en place des métiers :

Les distributeurs : ils se font un plaisir de ramasser les papiers, les regrouper par catégorie avec un trombone et me les mettre dans ma pagnette "direction"

Le secrétaire : il vérifie la signature des cahiers ou agendas (en faisant un petit trait noir car le trait rouge est réservé à la maitresse :) et les parents ont été prévenus à la réunion de rentrée)

Le facteur - messager qui va faire l'appel dans les autres classes.

Grâce à la responsabilisation de chacun des élèves, en 5 minutes max, tout est fait. :yahoo:

Posté(e)

Je ne vérifie pas (sauf cas très particulier d'une demande précise et individuelle : mot manuscrit). C'est une perte de temps et d'énergie énorme et c'est le travail des parents que de consulter le cahier de liaison. S'ils ne le font pas, ce n'est pas mon problème.

pareil.

Et c'est fort dommage. Ça ne demande en fait presque pas de temps, et je trouve que c'est quand même votre problème, car le laisser aller reste rarement sans conséquence.

C'est ta vision, mais je t'assure que ça n'a rien à voir avec du laisser aller.

C'est juste du pragmatisme. On est trop submergé pour en plus gérer ce qui n'est pas de notre ressort. Chacun doit se responsabiliser à hauteur de sa charge.

Idem, j'ai prévenu les parents que je n'irai pas à la pêche aux informations ; ils doivent informer leur enfant s'il a un mot à me faire signer. C'est aussi pour moi, une façon d'impliquer leur enfant, de ne pas lui attribuer seulement un rôle de pigeon voyageur.

Posté(e)

J'ai bien compris la façon de vérifier.

Mais concrètement, comment faites-vous pour récupérer ces signatures absentes ?

Ce que je veux dire, c'est que s'il n'y a pas de suite, quel intérêt de vérifier et surtout d'écrire "non signé" ?

Posté(e)

Fut un temps, guère lointain, où j'étais très rigoureux avec ça. Je contrôlais systématiquement dans les cahiers, j'insistais auprès des élèves et de leurs parents, j'écrivais parfois "Merci de veiller à que les cahiers - les mots, selon la situation - soient signés", je comptabilisais les oublis et sanctionnais les élèves (à contre coeur car j'aurais aimé sanctionner les parents) et j'ai fini par baisser les bras, constatant que les parents fautifs ne se bougeaient pas plus pour signer...:(

Posté(e) (modifié)

Je pense qu'une grosse partie des difficultés que nous rencontrons avec les élèves et leurs familles a son origine dans le manque de rigueur, de part et d'autre :

- parents qui ne regardent plus les cahiers le soir, ne font plus réciter les leçons, ne s'assurent pas que les cartables sont bien rangés et les trousses complètes.

- enseignants qui ne s'assurent plus que les leçons sont sues, que les cahiers sont signés, et qui ne portent plus d'importance au fait que les élèves viennent sans leurs affaires.

Certes, je suis sûrement de la vieille école, mais ma désormais assez longue carrière m'a montré que la rigueur, même si en début d'année, cela prend du temps à l'installer, permet au contraire de gagner beaucoup de temps, de s'épargner beaucoup d'efforts et d'éviter beaucoup de problèmes avec les familles.

Passé le mois de septembre, je n'ai jamais eu un cahier de classe sur deux non signé le lundi matin, y compris en zep ou écoles similaires.

Et en tant que parent, je trouve très rassurant et respectueux que l'enseignant donne à signer et vérifie les cahiers très régulièrement.

Et encore une fois, vérifier des cahiers de liaison le matin, c'est une affaire de 5 minutes pour les ramasser puis 5 autres minutes au bureau, lors d'un moment calme, pour les vérifier, et ça me semble être un rituel excellent pour démarrer une journée !

Vieille école ou pas, Goelette, tu fais surtout un raccourci.

Je m'assure que mes élèves travaillent, savent leur leçon et ont leur matériel. Bref, j'ai une conscience professionnelle, comme toi. :)

5 minutes ou pas, ce n'est presque pas le problème.

C'est juste que nous différons dans la manière d'envisager les choses. Je suis la maîtresse de mes élèves, pas celles de leurs parents, je n'ai pas à vérifier s'ils font leur travail de parents. Ça me semble également tellement facile de se reposer toujours sur les autres pour faire son travail : "pas la peine de vérifier, si j'ai oublié de signer quelque chose, la maîtresse va me le redire".

Bien sûr, on parle des informations courantes; Je vérifie les mots pour lesquels j'attends une réponse, s'ils ont fait signer leurs évaluations...

En résumé, pour ma part, ça n'a rien à voir avec un manque de rigueur, d'organisation ou un quelconque laisser-aller, c'est un choix assumé pour les raisons sus-mentionnées. :)

Modifié par flore49
Posté(e)

Bonsoir,

Sans doute un problème d'organisation chez moi mais je ne m'en sors pas avec les vérifications des signatures dans ma classe:

signatures des mots, je vérifie le matin si j'ai donné des mots la veille, je demande à un élève de passer dans les rangs et je coche dans un tableau ceux qui ont fait signer. Pour les autres, ils sont priés de le réécrire dans leur agenda pour ne pas oublier !

de la note de conduite, ici ce sont les pétales, j'avoue que je ne vérifie pas tous les lundis, mais quand je distribue les bons points, les fleurs non signées comportant du orange ou rouge je ne les compte pas (même s'il y avait du vert). Les fleurs toutes vertes non signées ca m'est égal. J'ai la chance d'avoir des parents qui suivent bine leurs enfants.

du cahier du jour..... je demande une signature tous les 15 jours. J'écris Signature : ....

Si ce n'est pas signé le lundi, (quand je les ramasse à midi pour les corrigés comme tous les jours), j'écris non signé avec la date et basta.

Quand le cahier n'est jamais signé, je finis par mettre un mot dans le cahier de correspondance.

J'aimerais trouver un moyen simple et rapide pour vérifier et ne pas oublier qu'un élève a oublié de faire signer quelque chose.

Utilise un tableau et coche.

Posté(e)

Je ne vérifie pas (sauf cas très particulier d'une demande précise et individuelle : mot manuscrit). C'est une perte de temps et d'énergie énorme et c'est le travail des parents que de consulter le cahier de liaison. S'ils ne le font pas, ce n'est pas mon problème.

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