doubleR Posté(e) 23 novembre 2013 Posté(e) 23 novembre 2013 Je pense qu'une grosse partie des difficultés que nous rencontrons avec les élèves et leurs familles a son origine dans le manque de rigueur, de part et d'autre : - parents qui ne regardent plus les cahiers le soir, ne font plus réciter les leçons, ne s'assurent pas que les cartables sont bien rangés et les trousses complètes. - enseignants qui ne s'assurent plus que les leçons sont sues, que les cahiers sont signés, et qui ne portent plus d'importance au fait que les élèves viennent sans leurs affaires. Certes, je suis sûrement de la vieille école, mais ma désormais assez longue carrière m'a montré que la rigueur, même si en début d'année, cela prend du temps à l'installer, permet au contraire de gagner beaucoup de temps, de s'épargner beaucoup d'efforts et d'éviter beaucoup de problèmes avec les familles. Passé le mois de septembre, je n'ai jamais eu un cahier de classe sur deux non signé le lundi matin, y compris en zep ou écoles similaires. Et en tant que parent, je trouve très rassurant et respectueux que l'enseignant donne à signer et vérifie les cahiers très régulièrement. Et encore une fois, vérifier des cahiers de liaison le matin, c'est une affaire de 5 minutes pour les ramasser puis 5 autres minutes au bureau, lors d'un moment calme, pour les vérifier, et ça me semble être un rituel excellent pour démarrer une journée ! +1 Au fur et à mesure des années, je m'aperçois aussi de cela. Être rigoureuse pour que les élèves le soient aussi. Signature/ Soin / Cahiers du jour toujours corrigés (pointage des fautes, correction par l'élève et vérification / Rangement des cases (un vérificateur par semaine) / préparation du cartable, ne rien oublier mais aussi ne pas emmener ce dont on n'a pas besoin/ Vidage des cartables et passage de la poubelle.
ae_kinou Posté(e) 23 novembre 2013 Posté(e) 23 novembre 2013 En résumé, pour ma part, ça n'a rien à voir avec un manque de rigueur, d'organisation ou un quelconque laisser-aller, c'est un choix assumé pour les raisons sus-mentionnées. Idem pour moi. Je ne vois pas en quoi je ne suis pas professionnelle lorsque je ne vérifie pas le boulot des parents. Je ne le fais que quand c'est important pour la classe (sortie) ou la scolarité de l'élève (comportement, demande de rendez-vous). Si pas de signature constaté, téléphone immédiat et basta. Si les parents ne prennent pas la peine de regarder le travail de leur enfant, c'est leur responsabilité, pas la mienne. Je fais passer cahiers et fichiers chaque semaine, les évaluations dès que je les ai corrigées. Cela a été signifié en début d'année, lors de la réunion de rentrée, et dans un bilan écrit de la réunion (pour lequel j'ai demandé un reçu signé ). Ma seule responsabilité est de vérifier que tout ce qui est à faire signer se trouve bien dans le cartable.
doubleR Posté(e) 23 novembre 2013 Posté(e) 23 novembre 2013 J'ai bien compris la façon de vérifier. Mais concrètement, comment faites-vous pour récupérer ces signatures absentes ? Ce que je veux dire, c'est que s'il n'y a pas de suite, quel intérêt de vérifier et surtout d'écrire "non signé" ? J'écris non signé uniquement pour le cahier du jour. Comme ca, les parents ne peuvent pas tomber des nues devant tel travail du style "ah bon il ne sait pas faire ci ?" "ah bon vous aviez vu ca en classe ?" D’ailleurs souvent sans rien demander, les parents finissent par signer à coté de mon "non signé daté".
ptitloir Posté(e) 23 novembre 2013 Posté(e) 23 novembre 2013 J'apprends à mes élèves que leur rôle de "grands" est de montrer le cahier de liaison ou autre à leurs parents dès qu'ils rentrent à la maison, qu'ils doivent leur signaler dès qu'il y a un nouveau mot de collé et le leur expliquer. Et je signale à la réunion parents que les cahiers de liaison sont ramassés tous les matins pendant les rituels et qu'il est important pour la liaison famille-école de les signer. Je les vérifie rapidement à midi. Si, malgré tout ça, les parents n'ont pas signé le mot... je donne un coup de tampon "non signé" et basta, c'est aux parents aussi de faire leur boulot de parents. Chaque année, j'ai des familles qui ne signent jamais aucun mot, certaines parce qu'elles ne signent que le mot du frère aîné en CM2, pas les 3 autres frère et soeurs répartis dans les autres niveaux, d'autres parce que je sais pertinemment qu'ils sont analphabètes et qu'ils demandent toutes les infos à l'oral soit à leur enfant soit aux voisins... et il y a également des familles qui s'en moquent éperdument. Honnêtement, si un parent refuse/oublie systématiquement de signer les mots du cahier de liaison, je ne vais pas aller perdre du temps et de l'énergie à les alpaguer au portail (quand ils viennent jusqu'à l'école) ou à gronder l'enfant qui a - en général - fait tout son possible. Pareil pour les cahiers du jour. Pour tout paiement (photos, sorties etc.), j'ai une liste d'élève style OCCE sur une feuille trombonnée dans mon cahier d'appel que je remplis (et on en profite pour travailler sur la monnaie !). Pour le livret, s'il n'est pas rendu ou rendu non signé, je colle un mot. Si toujours rien, je passe un coup de fil. Et si l'école a besoin de joindre un parent pour un souci avec un élève, on privilégie aussi le téléphone.
Sophely1 Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Bonsoir, Je précise en début d'année par un mot un peu formel (passages importants soulignés, en gras etc) et lors de la réunion de rentrée que tous les cahiers sont à signer sur la dernière page utilisée chaque we. Je précise aussi lors de la réunion (où seuls les parents les plus sérieux sont présents: la moitié les bonnes années où aucune classe transplantée n'est prévue (la classe transplantée les motive à venir!)) que je ne perdrai pas de temps à vérifier toutes les signatures chaque lundi matin car le programme est très dense et que je n'ai pas à de temps à consacrer à ce genre de choses (surtout sur un mi-temps). J'explique aussi que ça fait partie de leur responsabilité de parents de s'intéresser au travail scolaire de leur enfant, de s'informer des réussites et des difficultés rencontrées dans la semaine, de montrer à leur enfant qu'ils portent de l'intérêt à la scolarité de leur enfant. De plus, je ne veux pas pénaliser les enfants pour le manque de rigueur de leurs parents... Pour les cahiers de liaison, j'informe (avec la même méthode que pour les autres cahiers) qu'ils sont à consulter TOUS les jours et que tous les mots collés ou écrits sont à signer impérativement. Je précise aussi que ce cahier doit rester en permanence dans le cartable puisqu'il est l'outil essentiel de communication famille/école. Je demande aux enfants tous les matins s'ils ont des mots à me montrer et régulièrement je leur demande d'ouvrir, à 8h30, leur cahier de liaison à la dernière page et de le laisser sur leur table. Ainsi je le consulte tranquillement dans la matinée. Pour septembre/octobre et les coop, assurances, fiches de renseignements, photos de classe etc, j'ai également une grille que je remplis au fur et à mesure. Quand il me manque des signatures importantes ou des papiers/argent ou en cas de mot urgent, je fais faire un "sandwich" cahier de texte/cahier de liaison (l'un est ouvert à la page des prochains devoirs, l'autre à la page du mot et je les ferme en quinconce l'un dans l'autre) ainsi enfant et famille sont avertis qu'il y a une info importante à regarder. Quand ça n'a pas marché (soit j'ai retenu qui était retardataire soit j'ai inscrit les noms sur un post-it), j'écris dans le cahier de textes qu'il faut signer le mot ou m'apporter blablabla ou j'attrape au portail ou extrême urgence (ou colère) je téléphone... Pas de solution miracle... Je trouve que ça prend tjs plus de temps qu'il ne faudrait..................... et du temps que l'on n'a pas!!! Pendant des années, j'ai vérifié que tous les cahiers soient signés tous les lundis matins et devant le peu de résultats (tjs les mêmes qui sont réglos et les mêmes qui s'en fichent) j'ai arrêté de perdre mon temps avec les choses qui ne sont pas nécessaires à mon sens... Pour moi le cahier de liaison est nécessaire et je lui accorde de l'importance.
mamiebrossard Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 ça me paraît évident de vérifier que les parents ont bien fait leur travail, ne serait-ce que pour le lien famille / école ... Mouais. Je ne suis pas le soir dans les familles. Et elles ne sont pas en classe avec moi. Je n'ai pas à juger ou, pire, à faire porter à l'élève l'impossibilité ou la non-volonté des parents à lire et signer les infos données via le cahier. D'expérience, la moitié des mots ne sont pas signés, et il y en a quasiment un par jour à transmettre. Je n'ai aucun moyen de rappel aux parents si ce n'est... de mettre un nouveau mot J'ai autre chose à faire de ma matinée de classe. Je pense que l'accumulation des mots non signés est directement en relation avec le fait que tu ne vérifies pas régulièrement les cahiers. C'est un cercle vicieux. pas d'accord mais alors pas d'accord du tout ! Je vérifie tous les cahiers chaque matin et j'ai au moins 10 cahiers que ne sont jamais signé la 1ere fois où je donne le mot ! et j'ai 3 cahiers qui ne sont JAMAIS signés ! Donc bon la rigueur n'entraîne pas forcémet la rigueur ! Ne sois pas si catégorique dans tes affirmations !
Savane Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Je fais poser les cahiers de liaison empilés ouverts à la bonne page sur une grande table le matin et je les vérifie au fil de la journée ... Je tiens à ce que les infos importantes ou demandes de RV soient signées , Pour vérifier les attestations et autres docs de début d'année ou quand il y a des sous à ramasser je coche sur une grille Pour les cahiers ou fichiers de travail si ce n'est pas fait c'est leur problème, par contre je ne me gêne pas pour leur rappeler s'ils prétendent ensuite ne pas être au courant des difficultés ,lors d'un RV ou de la remise du livret par exemple .
k-rolette Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Je ne vérifie pas les signatures, expliquant aux parents que c'est leur boulot de parents, justement, de vérifier régulièrement les cahiers de leurs enfants. Je sais pertinemment que des parents peuvent faire refaire des exercices à la maison et oublier de signer le cahier, ou, inversement, signer sans même y jeter un oeil. Quant aux mots de liaison, s'ils ne sont pas signés, je fais mettre un mot dans le cahier de texte ou l'agenda.
Mona.2603 Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Dans ma classe on a instauré un système le soir je pose les cahiers (si il y a quelque chose à signer) des élèves sur la table à l'entrée de l'école, les parents en venant chercher leur enfant vérifient si il y a le cahier de leur enfant ils le ramènent chez eux le signent et le rapportent le matin .
hamster Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Je me suis acheté un tampon "non signé" , ça va plus vite. Tous les mots sont datés dès le départ. Je n'insiste pas plus que ça, je fais remarquer à l'enfant que c'est dommage, qu'il doit montrer son cahier, etc... Sauf que... LE JOUR où un parent me dit qu'il n'est pas au courant, la réponse fuse:" C'est noté dans le cahier de liaison, il est marqué dans le cahier de textes de signer le mot, je ne peux rien faire de plus." Et surtout je ne donne aucune info à l'oral aux parents, surtout quand un mot a été collé et que l'info a été expliquée à l'oral aux enfants en classe.... Je les renvoie au cahier de liaison.
Didix87 Posté(e) 24 novembre 2013 Auteur Posté(e) 24 novembre 2013 Je pense qu'une grosse partie des difficultés que nous rencontrons avec les élèves et leurs familles a son origine dans le manque de rigueur, de part et d'autre : - parents qui ne regardent plus les cahiers le soir, ne font plus réciter les leçons, ne s'assurent pas que les cartables sont bien rangés et les trousses complètes. - enseignants qui ne s'assurent plus que les leçons sont sues, que les cahiers sont signés, et qui ne portent plus d'importance au fait que les élèves viennent sans leurs affaires. Certes, je suis sûrement de la vieille école, mais ma désormais assez longue carrière m'a montré que la rigueur, même si en début d'année, cela prend du temps à l'installer, permet au contraire de gagner beaucoup de temps, de s'épargner beaucoup d'efforts et d'éviter beaucoup de problèmes avec les familles. Passé le mois de septembre, je n'ai jamais eu un cahier de classe sur deux non signé le lundi matin, y compris en zep ou écoles similaires. Et en tant que parent, je trouve très rassurant et respectueux que l'enseignant donne à signer et vérifie les cahiers très régulièrement. Et encore une fois, vérifier des cahiers de liaison le matin, c'est une affaire de 5 minutes pour les ramasser puis 5 autres minutes au bureau, lors d'un moment calme, pour les vérifier, et ça me semble être un rituel excellent pour démarrer une journée ! +1 Au fur et à mesure des années, je m'aperçois aussi de cela. Être rigoureuse pour que les élèves le soient aussi. Signature/ Soin / Cahiers du jour toujours corrigés (pointage des fautes, correction par l'élève et vérification / Rangement des cases (un vérificateur par semaine) / préparation du cartable, ne rien oublier mais aussi ne pas emmener ce dont on n'a pas besoin/ Vidage des cartables et passage de la poubelle. Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir être rigoureuse sur tout ce que tu viens de citer mais je n'y arrive pas :(
Stefan Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Pour ma part, je ne vérifie pas les mots d'informations dans le cahier de liaison (mot pour une grève, pour la photo de classe etc). En revanche quand c'est un mot concernant le comportement d'un élève, je le vérifie (et pour certains j'appelle les parents car les mômes arrachent les mots). Pour le cahier du jour, je vérifie quand je les relève pour corriger et c'est tout, si c'est pas signé, je m'e moque, c'est pas mon problème ... mais quand on vient me voir après et que les parents sont surpris quand je dis que le travail est faible, je les renvoies au cahier de liaison non signé. Pour les évals, je remets un mot une fois dans l'agenda, si c'est pas signé la 2ème fois, je relève l'éval et tant pis ... j'ai des CM et je ne vais pas les prendre par la main pour faire leur devoirs, ce sont à eux de montrer les évals ... et idem si les parents sont surpris quand je leur dis qu'au niveau travail c'est faible, je leur réponds tout simplement qu'ils doivent bien se douter que les élèves ont des évals régulièrement ... et les devoirs sont notés sur le blog de la classe ainsi que les évals donc à eux de vérifier tout ça ... En tous les cas, je ne m'épuise pas à récupérer les signatures, j'ai d'autres choses à faire
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant