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Posté(e)

Je ne vérifie pas (sauf cas très particulier d'une demande précise et individuelle : mot manuscrit). C'est une perte de temps et d'énergie énorme et c'est le travail des parents que de consulter le cahier de liaison. S'ils ne le font pas, ce n'est pas mon problème.

pareil.

Et c'est fort dommage. Ça ne demande en fait presque pas de temps, et je trouve que c'est quand même votre problème, car le laisser aller reste rarement sans conséquence.

C'est ta vision, mais je t'assure que ça n'a rien à voir avec du laisser aller.

C'est juste du pragmatisme. On est trop submergé pour en plus gérer ce qui n'est pas de notre ressort. Chacun doit se responsabiliser à hauteur de sa charge.

Idem, j'ai prévenu les parents que je n'irai pas à la pêche aux informations ; ils doivent informer leur enfant s'il a un mot à me faire signer. C'est aussi pour moi, une façon d'impliquer leur enfant, de ne pas lui attribuer seulement un rôle de pigeon voyageur.

Mais j'implique également mes élèves : c'est leur rôle d'élève de montrer leurs cahier à signer aux parents et les mots de ceux-ci à leur enseignant.

Et ils prennent ça très au sérieux, en général !

Il me semble pour ma part qu'il y a beaucoup de rituels et moments creux bien plus "submergeants" que le ramassage et la vérification des cahiers chaque matin à supprimer à la rigueur, pour être moins ... submergé (mot du jour, phrase du jour, métiers à rallonge, ...).

Je pense qu'une grosse partie des difficultés que nous rencontrons avec les élèves et leurs familles a son origine dans le manque de rigueur, de part et d'autre :

- parents qui ne regardent plus les cahiers le soir, ne font plus réciter les leçons, ne s'assurent pas que les cartables sont bien rangés et les trousses complètes.

- enseignants qui ne s'assurent plus que les leçons sont sues, que les cahiers sont signés, et qui ne portent plus d'importance au fait que les élèves viennent sans leurs affaires.

Certes, je suis sûrement de la vieille école, mais ma désormais assez longue carrière m'a montré que la rigueur, même si en début d'année, cela prend du temps à l'installer, permet au contraire de gagner beaucoup de temps, de s'épargner beaucoup d'efforts et d'éviter beaucoup de problèmes avec les familles.

Passé le mois de septembre, je n'ai jamais eu un cahier de classe sur deux non signé le lundi matin, y compris en zep ou écoles similaires.

Et en tant que parent, je trouve très rassurant et respectueux que l'enseignant donne à signer et vérifie les cahiers très régulièrement.

Et encore une fois, vérifier des cahiers de liaison le matin, c'est une affaire de 5 minutes pour les ramasser puis 5 autres minutes au bureau, lors d'un moment calme, pour les vérifier, et ça me semble être un rituel excellent pour démarrer une journée !

Vieille école ou pas, Goelette, tu fais surtout un raccourci.

Je m'assure que mes élèves travaillent, savent leur leçon et ont leur matériel. Bref, j'ai une conscience professionnelle, comme toi. :)

5 minutes ou pas, ce n'est presque pas le problème.

C'est juste que nous différons dans la manière d'envisager les choses. Je suis la maîtresse de mes élèves, pas celles de leurs parents, je n'ai pas à vérifier s'ils font leur travail de parents. Ça me semble également tellement facile de se reposer toujours sur les autres pour faire son travail : "pas la peine de vérifier, si j'ai oublié de signer quelque chose, la maîtresse va me le redire".

Bien sûr, on parle des informations courantes; Je vérifie les mots pour lesquels j'attends une réponse, s'ils ont fait signer leurs évaluations...

En résumé, pour ma part, ça n'a rien à voir avec un manque de rigueur, d'organisation ou un quelconque laisser-aller, c'est un choix assumé pour les raisons sus-mentionnées. :)

Et tu fais un raccourci de mon raccourci alors ... :heat:

Je ne doute pas que tu aies une conscience professionnelle. Je pense simplement que tu omets de faire une vérification quotidienne impérative qui te faciliterait sans aucun doute la vie scolaire.

C'est pour mes élèves que je suis rigoureuse sur l'attitude de leurs parents à leur égard.

Je me suis acheté un tampon "non signé" , ça va plus vite. Tous les mots sont datés dès le départ.

Je n'insiste pas plus que ça, je fais remarquer à l'enfant que c'est dommage, qu'il doit montrer son cahier, etc...

Sauf que... LE JOUR où un parent me dit qu'il n'est pas au courant, la réponse fuse:" C'est noté dans le cahier de liaison, il est marqué dans le cahier de textes de signer le mot, je ne peux rien faire de plus." Et surtout je ne donne aucune info à l'oral aux parents, surtout quand un mot a été collé et que l'info a été expliquée à l'oral aux enfants en classe.... Je les renvoie au cahier de liaison.

Pas c...

Je veux bien que tu m'indiques où en acheter un.

Je pense qu'une grosse partie des difficultés que nous rencontrons avec les élèves et leurs familles a son origine dans le manque de rigueur, de part et d'autre :

- parents qui ne regardent plus les cahiers le soir, ne font plus réciter les leçons, ne s'assurent pas que les cartables sont bien rangés et les trousses complètes.

- enseignants qui ne s'assurent plus que les leçons sont sues, que les cahiers sont signés, et qui ne portent plus d'importance au fait que les élèves viennent sans leurs affaires.

Certes, je suis sûrement de la vieille école, mais ma désormais assez longue carrière m'a montré que la rigueur, même si en début d'année, cela prend du temps à l'installer, permet au contraire de gagner beaucoup de temps, de s'épargner beaucoup d'efforts et d'éviter beaucoup de problèmes avec les familles.

Passé le mois de septembre, je n'ai jamais eu un cahier de classe sur deux non signé le lundi matin, y compris en zep ou écoles similaires.

Et en tant que parent, je trouve très rassurant et respectueux que l'enseignant donne à signer et vérifie les cahiers très régulièrement.

Et encore une fois, vérifier des cahiers de liaison le matin, c'est une affaire de 5 minutes pour les ramasser puis 5 autres minutes au bureau, lors d'un moment calme, pour les vérifier, et ça me semble être un rituel excellent pour démarrer une journée !

+1

Au fur et à mesure des années, je m'aperçois aussi de cela. Être rigoureuse pour que les élèves le soient aussi.

Signature/ Soin / Cahiers du jour toujours corrigés (pointage des fautes, correction par l'élève et vérification / Rangement des cases (un vérificateur par semaine) / préparation du cartable, ne rien oublier mais aussi ne pas emmener ce dont on n'a pas besoin/ Vidage des cartables et passage de la poubelle.

Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir être rigoureuse sur tout ce que tu viens de citer mais je n'y arrive pas :( :(

Ne t'inquiète pas. Ça vient au fur et à mesure. Il faut juste s'y tenir.

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Posté(e)

Merci pour le soutien Goëlette :) (et aux autres aussi bien sur !) j'espère vraiment arriver à gérer les choses au fur et à mesure. J'ai l'impression de tellement chercher mon fonctionnement dans une année scolaire.

Ce que je voudrais vraiment, c'est être très rigoureuse car je sais que ça améliore ma vie de classe. Les quelques fois où j'ai réussi à l'être (sur peu de temps je vous rassure), j'ai senti la différence. Pour certains gamins (après on a tous des irréductibles), la rigueur de la maitresse devenait un modèle à suivre (sans prétention hein :sweatingbullets: ). En fait, je ne me sens pas légitime après pour demander des choses à mes élèves si je n'applique pas cette règle moi même, genre le bureau bien rangé, tenir ma parole, etc....

Désolée, je m'étale un peu là !

Posté(e)

De rien.

Pour certains gamins (après on a tous des irréductibles), la rigueur de la maitresse devenait un modèle à suivre (sans prétention hein :sweatingbullets: ). En fait, je ne me sens pas légitime après pour demander des choses à mes élèves si je n'applique pas cette règle moi même, genre le bureau bien rangé, tenir ma parole, etc....

Exactement. C'est ce qui s'appelle la pédagogie par l'exemple.

C'est celle qu'appliquaient autrefois la plupart des parents et des enseignants. C'est ce qui a tendance à disparaître, et c'est dommage, car c'est vraiment efficace, même si ça présente des contraintes.

Posté(e)

Je ne doute pas que tu aies une conscience professionnelle. Je pense simplement que tu omets de faire une vérification quotidienne impérative qui te faciliterait sans aucun doute la vie scolaire.

Si, si, tu l'as fait un peu plus haut...et tu recommences à l'instant en affirmant de façon péremptoire que :

1 - je fais une omission : non, c'est un choix assumé, comme expliqué plus haut

2 - c'est un vérification impérative : non, si elle est importante pour toi, ce que je comprends tout-à-fait, elle ne l'est pas pour d'autres

3 - cette omission ne nous facilite pas la vie scolaire : certains t'ont expliqué que la vérification systématique n'a pas fait ses preuves dans leur classe (je l'ai pratiquée aussi) et, pour ma part, cette non vérification systématique n'a aucune conséquence négative dans mon vécu de classe.

Bref, merci d'envisager que ton exigence n'a pas valeur de modèle absolu et que d'autres possibles existent....

Posté(e)

Je ne doute pas que tu aies une conscience professionnelle. Je pense simplement que tu omets de faire une vérification quotidienne impérative qui te faciliterait sans aucun doute la vie scolaire.

Si, si, tu l'as fait un peu plus haut...et tu recommences à l'instant en affirmant de façon péremptoire que :

1 - je fais une omission : non, c'est un choix assumé, comme expliqué plus haut

2 - c'est un vérification impérative : non, si elle est importante pour toi, ce que je comprends tout-à-fait, elle ne l'est pas pour d'autres

3 - cette omission ne nous facilite pas la vie scolaire : certains t'ont expliqué que la vérification systématique n'a pas fait ses preuves dans leur classe (je l'ai pratiquée aussi) et, pour ma part, cette non vérification systématique n'a aucune conséquence négative dans mon vécu de classe.

Bref, merci d'envisager que ton exigence n'a pas valeur de modèle absolu et que d'autres possibles existent....

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Posté(e)

Je ne voulais pas créer de disputes en ouvrant ce post mais juste un partage d'informations et de façons de faire ! je cherche à améliorer ma pratique de classe et surtout mon efficacité au travail et pour moi, il n'y a rien de mieux pour ça que de discuter avec les gens (ce que je ne peux pas beaucoup faire dans mon école par manque de temps tous ensemble).

Je suis vraiment désolée :blush:

Posté(e)

Tu n'as pas à être désolée de quoi que ce soit. Tu n'es pour rien dans la tournure que prend la discussion, et tu continues à échanger.

C'est aussi dans l'optique de l'échange de points de vue que j'ai débuté ma participation à ce post. :)

Posté(e)

Goëllette, voici où j'ai trouvé ce tampon "non signé" qui me fait gagner du temps et ménage l'articulation de mon poignet.

Posté(e)

Goëllette, voici où j'ai trouvé ce tampon "non signé" qui me fait gagner du temps et ménage l'articulation de mon poignet.

Génial, je te remercie !

Il y en a d'autres vraiment sympas, même si un peu chers ..

Tu n'as pas eu de problème de paiement et de livraison ? J'hésite à payer sur internet.

Posté(e)

Je pense que l'accumulation des mots non signés est directement en relation avec le fait que tu ne vérifies pas régulièrement les cahiers.

C'est un cercle vicieux.

pas d'accord mais alors pas d'accord du tout !

Je vérifie tous les cahiers chaque matin et j'ai au moins 10 cahiers que ne sont jamais signé la 1ere fois où je donne le mot ! et j'ai 3 cahiers qui ne sont JAMAIS signés !

Donc bon la rigueur n'entraîne pas forcémet la rigueur !

Ne sois pas si catégorique dans tes affirmations !

je sais pas, mais imaginons que les élèves disent à leurs parents que la maitresse ne vérifie jamais, alors en tant que parent je n'aurais pas forcément envie de signer le soir même, je ne me sentirais pas obliger de vérifier tous les soirs.

En tant que parent, j'entends mon ainé me dire que faut absolument que je signe sinon il aura un point (système de punition de leur classe), donc je fais gaffe, je vérifie.

Posté(e)

Au fur et à mesure des années, je m'aperçois aussi de cela. Être rigoureuse pour que les élèves le soient aussi.

Signature/ Soin / Cahiers du jour toujours corrigés (pointage des fautes, correction par l'élève et vérification / Rangement des cases (un vérificateur par semaine) / préparation du cartable, ne rien oublier mais aussi ne pas emmener ce dont on n'a pas besoin/ Vidage des cartables et passage de la poubelle.

Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir être rigoureuse sur tout ce que tu viens de citer mais je n'y arrive pas :( :(

En fait c'est une habitude à faire prendre aux élèves, petit à petit les élèves deviennent autonomes face à cela, ca fait parti des taches quotidiennes, il n'y a plus besoin de leur redire chaque jour.

Par ex, la vérification des signatures est faite par un élève,

un autre écrit en rouge au tableau " faire signer le cahier" et tous ceux qui n 'ont pas fait signer le réécrivent à la page du jour suivant,

un élève vient poser les étiquettes du matériel à avoir dans son cartable le soir,

un autre vérifie les cases pendant la récré et si la case est en foulli il pose tout sur la table ; au retour de récré on doit ranger le plus vite possible, ca ne prend pas de temps sur les activités prévues

Posté(e)

je sais pas, mais imaginons que les élèves disent à leurs parents que la maitresse ne vérifie jamais, alors en tant que parent je n'aurais pas forcément envie de signer le soir même, je ne me sentirais pas obliger de vérifier tous les soirs.

En tant que parent, j'entends mon ainé me dire que faut absolument que je signe sinon il aura un point (système de punition de leur classe), donc je fais gaffe, je vérifie.

Mes élèves peuvent le dire sans souci à leur parents, puisque c'est la vérité. :idontno: L'important pour moi n'est pas qu'ils signent, mais qu'ils prennent connaissance des infos, ce qui, sans refaire le débat, reste à mon sens de leur seule responsabilité.

En tant que parent, je regarde le cahier de ma fille tous les soirs parce qu'il peut y avoir une information urgente, et parce que je me sens concernée, non pas par crainte du gendarme de la maîtresse.

Et je trouve affreux de punir les enfants pour cela. Les responsabiliser pour qu'ils montrent leur cahier de liaison oui, mais les punir parce que les mots ne sont pas signés, c'est injuste.

La vie en semaine est souvent speed pour bon nombre de parents, et perso, je comprends qu'on puisse oublier de vérifier certains soirs. On peut aussi très bien prendre connaissance des mots, mais oublier de signer alors qu'on s'était promis de le faire un peu plus tard.

:)

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