Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne doute pas que tu aies une conscience professionnelle. Je pense simplement que tu omets de faire une vérification quotidienne impérative qui te faciliterait sans aucun doute la vie scolaire.

Si, si, tu l'as fait un peu plus haut...et tu recommences à l'instant en affirmant de façon péremptoire que :

1 - je fais une omission : non, c'est un choix assumé, comme expliqué plus haut

2 - c'est un vérification impérative : non, si elle est importante pour toi, ce que je comprends tout-à-fait, elle ne l'est pas pour d'autres

3 - cette omission ne nous facilite pas la vie scolaire : certains t'ont expliqué que la vérification systématique n'a pas fait ses preuves dans leur classe (je l'ai pratiquée aussi) et, pour ma part, cette non vérification systématique n'a aucune conséquence négative dans mon vécu de classe.

Bref, merci d'envisager que ton exigence n'a pas valeur de modèle absolu et que d'autres possibles existent....

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    10

  • Floredelouest

    7

  • abcdefghij

    5

  • Didix87

    4

Posté(e)

Je ne doute pas que tu aies une conscience professionnelle. Je pense simplement que tu omets de faire une vérification quotidienne impérative qui te faciliterait sans aucun doute la vie scolaire.

Si, si, tu l'as fait un peu plus haut...et tu recommences à l'instant en affirmant de façon péremptoire que :

1 - je fais une omission : non, c'est un choix assumé, comme expliqué plus haut

2 - c'est un vérification impérative : non, si elle est importante pour toi, ce que je comprends tout-à-fait, elle ne l'est pas pour d'autres

3 - cette omission ne nous facilite pas la vie scolaire : certains t'ont expliqué que la vérification systématique n'a pas fait ses preuves dans leur classe (je l'ai pratiquée aussi) et, pour ma part, cette non vérification systématique n'a aucune conséquence négative dans mon vécu de classe.

Bref, merci d'envisager que ton exigence n'a pas valeur de modèle absolu et que d'autres possibles existent....

+1

Posté(e)

Je ne voulais pas créer de disputes en ouvrant ce post mais juste un partage d'informations et de façons de faire ! je cherche à améliorer ma pratique de classe et surtout mon efficacité au travail et pour moi, il n'y a rien de mieux pour ça que de discuter avec les gens (ce que je ne peux pas beaucoup faire dans mon école par manque de temps tous ensemble).

Je suis vraiment désolée :blush:

Posté(e)

Tu n'as pas à être désolée de quoi que ce soit. Tu n'es pour rien dans la tournure que prend la discussion, et tu continues à échanger.

C'est aussi dans l'optique de l'échange de points de vue que j'ai débuté ma participation à ce post. :)

Posté(e)

Goëllette, voici où j'ai trouvé ce tampon "non signé" qui me fait gagner du temps et ménage l'articulation de mon poignet.

Posté(e)

Goëllette, voici où j'ai trouvé ce tampon "non signé" qui me fait gagner du temps et ménage l'articulation de mon poignet.

Génial, je te remercie !

Il y en a d'autres vraiment sympas, même si un peu chers ..

Tu n'as pas eu de problème de paiement et de livraison ? J'hésite à payer sur internet.

Posté(e)

je sais pas, mais imaginons que les élèves disent à leurs parents que la maitresse ne vérifie jamais, alors en tant que parent je n'aurais pas forcément envie de signer le soir même, je ne me sentirais pas obliger de vérifier tous les soirs.

En tant que parent, j'entends mon ainé me dire que faut absolument que je signe sinon il aura un point (système de punition de leur classe), donc je fais gaffe, je vérifie.

Mes élèves peuvent le dire sans souci à leur parents, puisque c'est la vérité. :idontno: L'important pour moi n'est pas qu'ils signent, mais qu'ils prennent connaissance des infos, ce qui, sans refaire le débat, reste à mon sens de leur seule responsabilité.

En tant que parent, je regarde le cahier de ma fille tous les soirs parce qu'il peut y avoir une information urgente, et parce que je me sens concernée, non pas par crainte du gendarme de la maîtresse.

Et je trouve affreux de punir les enfants pour cela. Les responsabiliser pour qu'ils montrent leur cahier de liaison oui, mais les punir parce que les mots ne sont pas signés, c'est injuste.

La vie en semaine est souvent speed pour bon nombre de parents, et perso, je comprends qu'on puisse oublier de vérifier certains soirs. On peut aussi très bien prendre connaissance des mots, mais oublier de signer alors qu'on s'était promis de le faire un peu plus tard.

:)

Posté(e)

+ 1

Ca m'arrive de laisser trainer le cahier de ma fille et d'oublier de signer...

Pour ma collégienne, c'est plus difficile car c'est elle qui me harcèle pour que je signe (et c'est tous les jours...). Sans doute parce qu'ils risquent une croix en cas de vérification.

Mais il y a une vie scolaire, au collège, qui gère tout ça.

En tant que PE, j'essaie de perdre le moins de temps possible en administratif pour me concentrer sur les apprentissages... ce sur quoi se portent prioritairement ma rigueur et mon professionnalisme...

Posté(e)

Au fur et à mesure des années, je m'aperçois aussi de cela. Être rigoureuse pour que les élèves le soient aussi.

Signature/ Soin / Cahiers du jour toujours corrigés (pointage des fautes, correction par l'élève et vérification / Rangement des cases (un vérificateur par semaine) / préparation du cartable, ne rien oublier mais aussi ne pas emmener ce dont on n'a pas besoin/ Vidage des cartables et passage de la poubelle.

Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir être rigoureuse sur tout ce que tu viens de citer mais je n'y arrive pas :( :(

En fait c'est une habitude à faire prendre aux élèves, petit à petit les élèves deviennent autonomes face à cela, ca fait parti des taches quotidiennes, il n'y a plus besoin de leur redire chaque jour.

Par ex, la vérification des signatures est faite par un élève,

un autre écrit en rouge au tableau " faire signer le cahier" et tous ceux qui n 'ont pas fait signer le réécrivent à la page du jour suivant,

un élève vient poser les étiquettes du matériel à avoir dans son cartable le soir,

un autre vérifie les cases pendant la récré et si la case est en foulli il pose tout sur la table ; au retour de récré on doit ranger le plus vite possible, ca ne prend pas de temps sur les activités prévues

Un chose me gène dans ton système :

- La possibilité pour des élèves de pouvoir lire la correspondance d'autres élèves dans le cahier de liaison.

Posté(e)

Goëllette, voici où j'ai trouvé ce tampon "non signé" qui me fait gagner du temps et ménage l'articulation de mon poignet.

Génial, je te remercie !

Il y en a d'autres vraiment sympas, même si un peu chers ..

Tu n'as pas eu de problème de paiement et de livraison ? J'hésite à payer sur internet.

Je n'ai jamais eu aucun problème avec amazon, ni avec quoi que ce soit sur internet, d'ailleurs.

Je viens d'acheter pour 800€ en Chine, et... c'est arrivé. Normal, quoi!

Flore49, j'ai des parents qui ne signent JAMAIS, même pas le livret d'évaluations.

D'ailleurs, ils l'ont égaré.

Posté(e)

Je ne punis pas l'élève si le cahier ou le contrôle n'est pas signé (même si c'est lui qui n'a pas montré le document à signer), je me contente de mettre un tampon "rendu non signé" et la date. Par contre le jour où je reçois les parents et que j'ai une réflexion du style "on ne voit jamais le travail de notre enfant!" (et oui, cela arrive!), je sors le cahier ou le contrôle et je montre les tampons rendu non signé... généralement, cela calme sérieusement les parents (bon d'accord, après ils m'en veulent de les avoir pris en faute, mais ça, je m'en fiche: je ne travaille pas pour me faire des copains).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...