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Posté(e)

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Ca m'arrive de laisser trainer le cahier de ma fille et d'oublier de signer...

Pour ma collégienne, c'est plus difficile car c'est elle qui me harcèle pour que je signe (et c'est tous les jours...). Sans doute parce qu'ils risquent une croix en cas de vérification.

Mais il y a une vie scolaire, au collège, qui gère tout ça.

En tant que PE, j'essaie de perdre le moins de temps possible en administratif pour me concentrer sur les apprentissages... ce sur quoi se portent prioritairement ma rigueur et mon professionnalisme...

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Au fur et à mesure des années, je m'aperçois aussi de cela. Être rigoureuse pour que les élèves le soient aussi.

Signature/ Soin / Cahiers du jour toujours corrigés (pointage des fautes, correction par l'élève et vérification / Rangement des cases (un vérificateur par semaine) / préparation du cartable, ne rien oublier mais aussi ne pas emmener ce dont on n'a pas besoin/ Vidage des cartables et passage de la poubelle.

Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir être rigoureuse sur tout ce que tu viens de citer mais je n'y arrive pas :( :(

En fait c'est une habitude à faire prendre aux élèves, petit à petit les élèves deviennent autonomes face à cela, ca fait parti des taches quotidiennes, il n'y a plus besoin de leur redire chaque jour.

Par ex, la vérification des signatures est faite par un élève,

un autre écrit en rouge au tableau " faire signer le cahier" et tous ceux qui n 'ont pas fait signer le réécrivent à la page du jour suivant,

un élève vient poser les étiquettes du matériel à avoir dans son cartable le soir,

un autre vérifie les cases pendant la récré et si la case est en foulli il pose tout sur la table ; au retour de récré on doit ranger le plus vite possible, ca ne prend pas de temps sur les activités prévues

Un chose me gène dans ton système :

- La possibilité pour des élèves de pouvoir lire la correspondance d'autres élèves dans le cahier de liaison.

Posté(e)

Un chose me gène dans ton système :

- La possibilité pour des élèves de pouvoir lire la correspondance d'autres élèves dans le cahier de liaison.

Non c'est juste une vérification des signatures pour les mots en commun.

Pour les mots personnels je demande aux élèves concernés de me les montrer directement.

Posté(e)

Goëllette, voici où j'ai trouvé ce tampon "non signé" qui me fait gagner du temps et ménage l'articulation de mon poignet.

Génial, je te remercie !

Il y en a d'autres vraiment sympas, même si un peu chers ..

Tu n'as pas eu de problème de paiement et de livraison ? J'hésite à payer sur internet.

Je n'ai jamais eu aucun problème avec amazon, ni avec quoi que ce soit sur internet, d'ailleurs.

Je viens d'acheter pour 800€ en Chine, et... c'est arrivé. Normal, quoi!

Flore49, j'ai des parents qui ne signent JAMAIS, même pas le livret d'évaluations.

D'ailleurs, ils l'ont égaré.

Posté(e)

Je ne punis pas l'élève si le cahier ou le contrôle n'est pas signé (même si c'est lui qui n'a pas montré le document à signer), je me contente de mettre un tampon "rendu non signé" et la date. Par contre le jour où je reçois les parents et que j'ai une réflexion du style "on ne voit jamais le travail de notre enfant!" (et oui, cela arrive!), je sors le cahier ou le contrôle et je montre les tampons rendu non signé... généralement, cela calme sérieusement les parents (bon d'accord, après ils m'en veulent de les avoir pris en faute, mais ça, je m'en fiche: je ne travaille pas pour me faire des copains).

Posté(e)

N'oubliez pas de signaler les cahiers non signés sur le carnet. Ça laisse une trace de la négligence familiale et en général, ça fait réagir et on note une grande amélioration la période suivante.

Posté(e)

ça me paraît évident de vérifier que les parents ont bien fait leur travail, ne serait-ce que pour le lien famille / école ...

Il me semble que notre travail consiste à vérifier que le travail des élèves est fait .....pas celui des parents.

Je donne à intervalle régulier et connu des parents (annoncé sur la carnet de correspondance à la rentrée et lors de la première réunion) les cahiers et classeurs à signer , je fais noter sur l'agenda et note sur le blog de la classe les évaluations rendues à signer. C'est tout, ça suffit amplement à mon avis. Je ne vérifie rien.

Posté(e)

Bonsoir,

Sans doute un problème d'organisation chez moi mais je ne m'en sors pas avec les vérifications des signatures dans ma classe: signatures des mots, de la note de conduite, du cahier du jour.....

J'aimerais trouver un moyen simple et rapide pour vérifier et ne pas oublier qu'un élève a oublié de faire signer quelque chose.

Vous faites comment dans vos classes ?

Merci de votre aide !

Le matin, c'est la 1ère chose que l'on fait. On entre, on prend son cahier de liaison dans le sac, ils regardent dedans. Si mot des parents, ils me mettent le cahier sur le bureau (et j'y réponds le midi). Quand j'ai une signature à vérifier, je leur demande de mettre le doigt sur la signature et je passe vraiment vite fait. Quand il y a signature + autorisation à vérifier, avec parents accompagnateurs etc, je passe vers eux (qui ont le doigt dessus), mais avec une liste dans ma main, et je pointe aussi sur ma liste, que je sache rapidement qui doit me montrer pour le lendemain, pour les retardataires. Les choses à signer mais pas ''nécessaires'' (par ex : signer comme quoi ils ont bien reçu le cahier du jour ou les classeurs), je ne relève pas, si ce n'est pas signé. L'enfant est gêné sur le coup mais je n'embraie pas dessus et je passe à autre chose.

Mais je dois dire que je n'ai eu que des publics faciles pour l'instant, donc pas besoin de faire la police pour qu'ils regardent le travail. Je ne dirais peut-être pas pareil le jour où j'aurai un public pas évident et des familles qui ne suivent pas le travail de leur enfant.

je sais pas, mais imaginons que les élèves disent à leurs parents que la maitresse ne vérifie jamais, alors en tant que parent je n'aurais pas forcément envie de signer le soir même, je ne me sentirais pas obliger de vérifier tous les soirs.

En tant que parent, j'entends mon ainé me dire que faut absolument que je signe sinon il aura un point (système de punition de leur classe), donc je fais gaffe, je vérifie.

Mes élèves peuvent le dire sans souci à leur parents, puisque c'est la vérité. :idontno: L'important pour moi n'est pas qu'ils signent, mais qu'ils prennent connaissance des infos, ce qui, sans refaire le débat, reste à mon sens de leur seule responsabilité.

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Posté(e)

Si le cahier de liaison est signé tant mieux, si les parents ne l'ont pas fait tant pis... Qu'ils ne viennent pas se plaindre ensuite. C'est marqué en début de cahier de liaison et je le dis le jour de la réunion de rentrée.

Je vérifie ce cahier tous les matins pendant les rituels.

En CP, ma fille rentre tous les mois avec tous ses cahiers à faire signer, hors nous les regardons dès qu'elle les ramène à la maison: on n'attend pas la fin du mois pour ça.

Ça me saoule ce flicage et que ma fille se fasse disputer ou se prenne une réflexion si je n'ai pas apposé ma signature dans la bonne case est une chose que je ne tolère pas, un enfant n'étant pas responsable des actes de ses parents.

Cette année, la grande idée a été de ne pas faire de cahier de liaison : les pages du mercredi servent à cela mais la maîtresse ne vérifie pas tous les jours si nous avons écrit un message...

Posté(e)

Je ne vérifie pas (sauf cas très particulier d'une demande précise et individuelle : mot manuscrit). C'est une perte de temps et d'énergie énorme et c'est le travail des parents que de consulter le cahier de liaison. S'ils ne le font pas, ce n'est pas mon problème.

pareil.

Je suis d'accord, pour les signatures c'est aux parents de faire leur travail (je parle aussi en tant que maman). Et pour les sous ou autres trucs à récupérer j'ai une liste et je coche qd je récupère. Qd il m'en manque, je mets un mot pour rappeler si besoin.

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