Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je suis enseignante, mais aussi dans l'équipe de l'opposition dans ma ville. On réfléchit actuellement à la façon de proposer ces nouveaux rythmes et certaines idées ont germé dans mon esprit.

A votre avis, est il possible de mettre en place cette disposition:

lundi, mardi, jeudi, vendredi 8h30-11h30 13h30-16h

mercredi: 8h30-10h (tap), 10h-12h école, 13h30-15h (tap) (ou 14h-15h30 suivant le nombre d'élèves qui désireront manger à la cantine car 1h30 ne suffira pas)

Qu'en pensez vous? je n'ai rien trouvé qui empêche de mettre les tap le mercredi après midi, il est juste spécifié que l'école doit avoir lieu sur 4 jours et demi dont mercredi ou samedi matin.

Posté(e)

Je ne perçois pas trop l'allègement de la journée si les mômes finissent à 16h au lieu de 16h30... Je me demande ce que les enfants vont faire à 16h, puisqu'il n'y aura pas de TAP mis en place. Et je ne vois pas trop la pertinence des TAP le mercredi matin, ni le mercredi après midi d'ailleurs ! Bref : je ne comprends pas du tout cette organisation. Y a-t-il des contraintes particulières qui vous poussent à mettre en place quelque chose d'aussi original ?

Posté(e)

Bonsoir,

Je ne vais pas t'apporter de réponse, mais dans notre circo, notre inspecteur ne voulait pas de TAP le mercredi matin. Comme les enfants travaillent mieux le matin, la mise en place des rythmes scolaires sur 4,5 devait aller dans ce sens.

Bon courage

standlydeRennes
Posté(e)

Le but de la réforme, qu'on l'apprécie ou non, est de favoriser les matinées propices à la classe, je ne vois pas l'intérêt de TAP le matin...
Ni de TAP tous groupés sur la même journée!
Avec des TAP le mercredi ap-midi, pour le coup les enfants n'auront plus 4.5 j de classe mais 5, même si les TAP sont facultatifs, de nombreux parents pensent qu'il faut y inscrire leurs enfants.

Bon courage!

Posté(e)

plusieurs problèmes se posent. l'autre organisation que nous aons envisagé est:

2 jours on fini à 15h30 avec tap jusqu'à 17h

2 jours on fini à 16h et mercredi matin 8h30-11h30

pb pour les mater pour lesquels finir à 17h est tardif.

problème pour les parents (on est venu me le dire en personne) qui courent déà en finissant à 16h30 pour emmener leurs 2 filles à la musique et à la piscine le vendredi actuellement et qui voient mal comment le faire en terminant à 17h (car les horaires n'étant pas les meme sur toutes les villes du coin, les associations ne pourront satisfaire tout le monde en changeant d'horaires)

le but de terminer à 16 ou 17 est que le périscolaire va jusqu'à 19het que la caf ne veut pas qu'on passe au taux horaire si ça ne fait pas des heures pleines. (et payer 4 euros par enfant quand il reste que 15 minutes quand on arrive qu'à 16h45...

Par contre cela ne va pas forcément inciter les parents à les mettre le mercredi matin (mais cela peut permettre aux mater de dormir si les aprents peuvent les garder un peu....

Et dans le cas de finir à 17h donc à 15h30 sans les tap, les parents concernés m'ont dit ne pas pouvoir arriver avant 16h-16h30. De plus, pour les enfants ayant déjà des activités périscolaires suivies depuis plusieurs années, cela fera beaucoup trop (mon fils fait déjà 3h de basket plus les match et 1h15 de dessin par semaine en ce1 et il ne veut absolument arrêter ni l'un ni l'autre, mais je ne pourrais jamais le récuperer à 15h30 2 fois par semaine. dans le cas du mercredi, je pourrais le mettre le matin mais pas l'après midi ou il est pris en charge par ses grands parents. De meme ma fille fait de la danse et l'année prochaine ce sera surement u soir (vu que c'est le mercredi matin actuellement), et donc enchainer pour elle à 5 ans 17h en tap puis danse ce sera impossible je pense.

Donc tous les jours il y a périscolaire de 16hà 19h ce qui en plus permet de conserver l'étude qui sinon ne serait plus que 2 jours par semaine.

Pour ce qui est de réduire la journée des enfants, il est sur que 30 minutes en moins c pas terrible, mais la journée est elle vriament reduite si avec les taps ils terminent à 16 ou 17h?

qu'en pensez vous?

par contre effectivement les elèves sont peut etre plus concentré le matin (mais avec un pic à 11h ce qui est dans les horaires proposés)

Ce ne sont que des idées pas une version définitive (il y a encore trop d'inconnus).

Posté(e)

Le but de la réforme, qu'on l'apprécie ou non, est de favoriser les matinées propices à la classe, je ne vois pas l'intérêt de TAP le matin...

Ni de TAP tous groupés sur la même journée!

Avec des TAP le mercredi ap-midi, pour le coup les enfants n'auront plus 4.5 j de classe mais 5, même si les TAP sont facultatifs, de nombreux parents pensent qu'il faut y inscrire leurs enfants.

Bon courage!

non, les tap sont a dissocier de l'école normalement, les 4 jours et demi sont pour l'école. De plus beaucoup de pays ont 5 jours d'école en finissant par contre vers 13-15h chaque jour......

Posté(e)

Les TAP ne sont pas obligatoires, les parents n'auront pas à attendre 17h et les maternelles ne finissent donc pas à 17h.

Posté(e)

Les TAP ne sont pas obligatoires, les parents n'auront pas à attendre 17h et les maternelles ne finissent donc pas à 17h.

Oui mais beaucoup de parents ne pourront récupérer leur enfant à 15h30 et du coup devront attendre 17h pour les reprendre. Du coup peut être faut il envisager de conserver en parallèle la garderie...