Aller au contenu

Prisonnière du cahier journal de la titulaire


yavana

Messages recommandés

Bonjour,

Je remplace une semaine en cm1, j'ai trouvé la progression de l'enseignante ainsi que des cahiers des années précédentes, j'ai donc réussi à construire mon cahier journal sans trop de difficulté. L'enseignante que je remplace est inspectable cette année. Ce matin, elle m'a envoyée le cahier journal de lundi par mail sauf que celui-ci ne suit pas sa progression. Pire, j'ai emprunté les cahiers pour me préparer au mieux mais ce qu'elle veut que je fasse n'a plus aucun rapport avec ce que j'avais prévu. Je déteste arriver en classe et être dans le flou... Les élèves sont gentils mais très bavards et si je ne parais pas sûre de moi, j'ai bien peur qu'ils en profitent :/

Que dois-je faire? J'ai peur de ne pas trouver les documents dont j'aurai besoin pour mener à bien la journée préparée par l'enseignante...

J'ai remplacé une fois en cm2 et comme c'était prévu, la titulaire avait laissé son cahier journal. Je n'y ai rien compris et je n'ai jamais trouvé les photocopies qui étaient supposées être faites... les numéros et pages des exercices ne correspondaient pas à la notion étudiée... On a l'air bien bête dans ces cas là "prenez votre livre de maths à la page.. nous allons faire des problèmes.. euh madame c'est des fractions..." XD

Bref si vous avez un avis sur la question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est de préparer une "journée de secours" pour rebondir si tu ne trouves pas les outils laissés par la titulaire.

Travailler les accords et les multiplications sont des grands classiques toujours utiles ! Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis titulaire et prépare toujours mon cahier journal. Malheureusement comme vendredi je n'ai pas pu venir cause enfant malade. Ma fille étant dans ma classe je l'avais bien vu s'écrouler au fur et à mesure du jeudi. Du coup mes feuilles étaient sur le bureau. Mais moi seule peut comprendre mon cahier journal car je le fais d'abord pour moi (meme si ça reste très lisble bien sur)

Comme je me doutais etre absente j'ai bien rajouté en bas de la feuille: à titre indicatif !! Faire comme vous voulez...et je dépose quelques travaux non faits (manque de temps) mais que je garde toujours sous le coude à coté.

Du coup , fais ce que tu peux en fonction de la titulaire mais aussi en fonction de ce que toi tu sens! Nous avons conscience nous les titulaires que les remplaçants ne peuvent pas etre dans nos chaussures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux essayer de faire ce que propose la titulaire mais si cela ne te convient pas, tu rebondis sur ce que toi tu avais prévu ... Tu peux aussi essayer d'en discuter avec elle pour t'assurer que les photocopies seront prêtes ...

Après je ne pense pas que cela puisse avoir de l'influence sur son inspection. En effet, l'inspecteur ne peut pas juger le travail qui est fait le jour où le titulaire n'est pas là.

Je trouve que ce n'est pas toujours évident de suivre les journées laissées par les titulaires, sauf si on en a connaissance avant et qu'éventuellement on connait la façon de travailler de l'enseignant.

Bon remplacement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la longueur du remplacement.

Pour un remplacement court, je trouve normal que le TR s'en tienne strictement à ce qui est prévu. C'est une marque de respect pour le titulaire qui pourra ainsi reprendre plus sereinement.

Pour un remplacement long ou qui se prolonge, le TR devient l'enseignant de la classe, donc même s'il doit se tenir à la progression, si le titulaire doit reprendre avant la fin de l'année, il peut aménager les choses pour faire à sa façon.

Il me semble que pour un TR, il est préférable d'arriver dans une classe aux progressions claires et au fonctionnement cadré que dans une autre où il passe son temps à se demander quels contenus et sur quels supports il va travailler.

Cela dit, il est vrai que l'abondance de papiers affichés n'est pas forcément un gage de préparations sérieuses et que, à l'ère d'internet, je connais des collègues qui piquent les docs sur internet mais ne s'y tiennent finalement pas. Je leur préfère des choses moins artistiques et plus basiques et notamment les cahiers-journal avec des annotations du style "orthographe : les homotrucs, exercice n°2p36". C'est plus lisible et efficace pour un TR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marque de respect, certes, mais effectivement pas toujours facile. J'ai déjà eu des indications par téléphone en arrivant à l'école, mais n'ai jamais trouvé le fichier, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marque de respect, certes, mais effectivement pas toujours facile. J'ai déjà eu des indications par téléphone en arrivant à l'école, mais n'ai jamais trouvé le fichier, etc....

Bien entendu, je parlais de la situation du TR qui trouve les documents dans la classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne devais rester que deux jours, ca fait déjà une semaine et j'y retourne la semaine prochaine.

Ca se passe plutôt bien, j'ai conservé l'emploi du temps et j'essaye de suivre au mieux les progressions.

Je pense que j'ai eu peur de ne pas trouvé les documents de la titulaire et être prévenue la veille au soir n'aide pas non plus à rester zen... Heureusement elle est bien organisée donc je n'ai pas eu trop de souci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne devais rester que deux jours, ca fait déjà une semaine et j'y retourne la semaine prochaine.

Ca se passe plutôt bien, j'ai conservé l'emploi du temps et j'essaye de suivre au mieux les progressions.

Je pense que j'ai eu peur de ne pas trouvé les documents de la titulaire et être prévenue la veille au soir n'aide pas non plus à rester zen... Heureusement elle est bien organisée donc je n'ai pas eu trop de souci :)

C'est sûrement une collègue consciencieuse qui se soucie du devenir de sa classe. Il faut la comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il avait du travail prévu et qu'il l'a volontairement squizzé pour mettre en place ses séquences habituelles, je trouve que si.

Après, tout n'est pas toujours faisable, mais le but du travail du TR est de faire en sorte que les élèves continuent là où ils en sont et que le titulaire puisse reprendre là où il aurait continué s'il n'avait pas été absent.

En ce qui concerne le cahier journal, TR, je n'en ai jamais voulu aux titulaires de ne pas le laisser, car je sais bien qu'en général, ils l'emportent avec eux le soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...