missnina Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Chez moi, une réunion par an (le jour de prérentrée) + une autre réunion pour remplacer une animation péda. Mais ça, c'était avant. Aujourd'hui, il reste la réunion de prérentrée. C'est tout. Au vu de la cacophonie générée par une certaine réforme dont on parle beaucoup, les IEN doivent maintenant éviter ce genre de regroupement, de peur de se faire déborder pour ne pas dire chahuter. manifestement pas tous!
Nao Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Chez moi, une réunion par an (le jour de prérentrée) + une autre réunion pour remplacer une animation péda. Mais ça, c'était avant. Aujourd'hui, il reste la réunion de prérentrée. C'est tout. Au vu de la cacophonie générée par une certaine réforme dont on parle beaucoup, les IEN doivent maintenant éviter ce genre de regroupement, de peur de se faire déborder pour ne pas dire chahuter. manifestement pas tous! je vois ça !!!! Une réunion par mois.... est-ce bien raisonnable ?
Pepettebond Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 En y réfléchissant bien , je me dis que tu travailles peut être en zone violence et que votre IEN a mis en place une réunion de synthèse un sas pour que vous puissiez prendre distance avec tous les soucis que vous gérez, que vous puissiez échanger et être formés. Comme dans les services hospitaliers où les médecins se retrouvent avec leur chef de service pour discuter , valider des décisions difficiles, épauler ,.... Et que cette réunion hebdomadaire prend en compte des heures de réunions dans les 108 heures ou justifie une indemnité de travail supplémentaire Et que l'ien a trouvé le moyen de vous donner une indemnité Kilométrique, Et que les formateurs sont des professionnels d'autres horizons qui vous permettent de mieux appréhender toutes les facettes du métier de directeur Mais je rève , .. , surement
dada Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 En y réfléchissant bien , je me dis que tu travailles peut être en zone violence et que votre IEN a mis en place une réunion de synthèse un sas pour que vous puissiez prendre distance avec tous les soucis que vous gérez, que vous puissiez échanger et être formés. Comme dans les services hospitaliers où les médecins se retrouvent avec leur chef de service pour discuter , valider des décisions difficiles, épauler ,.... Et que cette réunion hebdomadaire prend en compte des heures de réunions dans les 108 heures ou justifie une indemnité de travail supplémentaire Et que l'ien a trouvé le moyen de vous donner une indemnité Kilométrique, Et que les formateurs sont des professionnels d'autres horizons qui vous permettent de mieux appréhender toutes les facettes du métier de directeur Mais je rève , .. , surement J'aime quand tu rêves
laurence93 Posté(e) 30 novembre 2013 Auteur Posté(e) 30 novembre 2013 Merci pour tous vos avis. Ces réunions se font sur temps de classe (de nombreux directeurs le font sur leur temps de décharge, mais certains le font sur temps de classe, et répartissent donc leurs élèves car bien souvent il n'y a pas de remplaçant disponible). Donc, pas décomptables des 108H. Pendant ces réunions (qui, eh non, ne ressemblent pas à la description de Pepettebond...) on aborde toutes sortes de sujet, mais il s'agit essentiellement de nous transmettre des infos et autres consignes. Je ne sais toujours pas quoi en penser même si vos réactions m'ont aidée à mieux les situer. Merci à vous, donc.
tiniouu Posté(e) 30 novembre 2013 Posté(e) 30 novembre 2013 Je ne suis pas directrice....mais, peut-on enlever des heures de classe aux élèves de directeurs pas remplacés, et aux élèves des collègues qui reçoivent les élèves répartis???????? Il serait certainement intéressant de creuser cette piste...
Nao Posté(e) 30 novembre 2013 Posté(e) 30 novembre 2013 Je ne suis pas directrice....mais, peut-on enlever des heures de classe aux élèves de directeurs pas remplacés, et aux élèves des collègues qui reçoivent les élèves répartis???????? Il serait certainement intéressant de creuser cette piste... Piste déjà exploitée dans le secondaire, en tous les cas chez nous : plusieurs fois par ans, nos collégiens ont des après midis banalisés pour que les collèges puissent entreprendre des réunions de formation
Polythene Pam Posté(e) 30 novembre 2013 Posté(e) 30 novembre 2013 Des réunions pour informer ???? De mieux en mieux... Je croyais qu'avec internet, c'était plus facile (soupirs....) Quant à la remarque de cpette, elle est plus que pertinente : la réunionite semble plus importante que l'enseignement..... (re-soupirs...)
tiniouu Posté(e) 30 novembre 2013 Posté(e) 30 novembre 2013 Heu, non, ma remarque n'allait pas dans le sens des journées banalisées...Disons qu'à une époque où on nous fait rattraper le lundi de prérentrée pour que les élèves aient effectivement leurs 36 semaines de classe, leur faire rater des apprentissages à cause d'une réunion avec l'ien....
Nao Posté(e) 30 novembre 2013 Posté(e) 30 novembre 2013 Heu, non, ma remarque n'allait pas dans le sens des journées banalisées...Disons qu'à une époque où on nous fait rattraper le lundi de prérentrée pour que les élèves aient effectivement leurs 36 semaines de classe, leur faire rater des apprentissages à cause d'une réunion avec l'ien.... je n'y pensais pas, mais il est vrai que le rapprochement que tu fais montre que la situation est choquante. Enfin, selon moi....
Freddd Posté(e) 30 novembre 2013 Posté(e) 30 novembre 2013 Ces réunions se font sur temps de classe (de nombreux directeurs le font sur leur temps de décharge, mais certains le font sur temps de classe, et répartissent donc leurs élèves car bien souvent il n'y a pas de remplaçant disponible). Quand les réunions ont lieu sur le temps de classe, je ne m'y rends pas, à moins d'avoir un remplaçant (1 fois en 10 ans !!!). Il est vrai, quand la réunion était importante (les rythmes scolaires par exemple), j'ai réparti les élèves avec l'accord des collègues.
dada Posté(e) 1 décembre 2013 Posté(e) 1 décembre 2013 Je ne suis pas directrice....mais, peut-on enlever des heures de classe aux élèves de directeurs pas remplacés, et aux élèves des collègues qui reçoivent les élèves répartis???????? Il serait certainement intéressant de creuser cette piste... Piste déjà exploitée dans le secondaire, en tous les cas chez nous : plusieurs fois par ans, nos collégiens ont des après midis banalisés pour que les collèges puissent entreprendre des réunions de formation Oui dans le secondaire..... Nous on peut toujours rêver...
Messages recommandés