Didix87 Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Coucou tout le monde, Depuis la rentrée, j'ai repris un cahier papier pour faire mon cahier journal mais ce n'est pas encore ça....Je le fais en respectant les volontés des formateurs avec compétences, objectifs, déroulement des séances... mais je trouve ça lourd à gérer et surtout, ça ne m'est pas utile.... J'aimerais donc passer au semainier mais peut-on me le reprocher ? Trouvez-vous ça plus pratique ? Je voudrais vraiment juste pouvoir indiquer les matières et les leçons ou exercices à faire. En gros mon emploi du temps vierge que je remplirai chaque semaine....
irose Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 L'inspecteur ne peut exiger ton cahier journal. S'il le fait, rappelle-lui cordialement le texte de Jules Ferry, de 1881, qui dit que le cahier journal n'est pas exigible. Donc, tu choisis l'outil que tu veux, tu l'utilises comme tu veux, l'essentiel est qu'il te serve à toi (et éventuellement à un BRIGADE en cas d'absence)
Melle Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Je fais cela cette année : mon emploi du temps vierge où je rajoute les titres de notions et les exercices... et ce dont j'ai besoin quoi! Je ne sais pas si ça me sera reproché plus tard (je ne pense pas être inspectée cette année), mais cela me suffit amplement, et je pense qu'en cas de remplacement c'est assez clair... Et oui je trouve ça beaucoup plus pratique!... et beaucoup plus rapide! Tout bénef' quoi
Japet Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 moi aussi je fais ça sur mon emploi du temps vierge, j'écris la notion abordé (l'objectif quoi), le titre de la leçon, les exercices et puis c'est tout. Le reste c'est sur des "fiches de prép" plus ou moins détaillées selon ce dont j'ai besoin MOI et pas l'ien (je bosse pas pour l'ien!)
mava3 Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 J'ai un semainier que je remplis sur l'ordi, et que je n'imprime même pas, on ne me l'a pas reproché l'an dernier.. (D'ailleurs, je n'imprime rien du tout, je suis contre le gachis de papier, j'ai mon ordi ouvert constamment en classe et je l'ai pris lors de l'entretien d'inspection)
juliette25 Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Tu peux tout à fait rajouter les compétences grâce à un codage, l'objectif succinct mais pas le détail des séances. J'imagine que tu fais des fiches de prep, tu renvoies à celles-ci.
la maîtresse des petits Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 J'utilise le semainier depuis 10 ans, inspectée déjà 3 fois par 3 personnes différentes - pas de retour négatif. J'ai horreur d'écrire tous les jours la même chose et de travailler pour rien.
orime Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Il ne faut pas s'embêter à utiliser des outils qui ne nous conviennent pas. Si tu n'es pas à l'aise avec un CJ, utilise autre chose. En PES, j'avais un mix de semainier et de cahier journal et on ne m'a rien dit.
Didix87 Posté(e) 24 novembre 2013 Auteur Posté(e) 24 novembre 2013 Merci à tous et toutes pour vos réponses. Vous me confortez dans mon envie de changement
boubiz Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Ici CJ format papier et j'écris uniquement ce dont j'ai besoin... A quoi ça va me servir de mettre l'objectif et la compétence? Je sais ce que je veux faire... Donc en gros ça donne: heure / Domaine / Thème de la leçon / matériel / groupe de différenciation s'il y a. Et zoupla! CJ réalisé en 5 minutes!
anne1 Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 idem, semainier que j'imprime en A3, comme ça, je vois ma semaine en entier. J'y inscris la matière, les exos, les leçons. Je colle le tout dans un grand cahier, sinon, je perds tout (je suis hyper bordélique) et j'écris les remarques importantes pour moi dans mon cahier. Donc, des fois : rien. Je fais les renvois nécessaires à des fiches de prep si j'en ai faites. Je fonctionne comme ça depuis une bonne dizaine d'années. Et mes inspections se sont bien passées.
MissTiQ Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 J'utilise le cahier de la maîtresse trouvé chez Oprheecole Je marque le domaine, la notion (parfois le(s) objectif(s)) , les exos / leçons etc etc et ce dont j'ai besoin, ce qui est important pour moi.
Messages recommandés