fripouille Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Bonjour Mon fils a eu 4 ans le 18 Novembre. Il est en MS. Il né 3 mois avant terme et a eu un début de vie difficile. Hémorragie cérébrale à 2 jours de vie entraînant un trop plein de liquide céphalo rachidien et la pose d'une valve sous galéale provisoire qu'il a gardé 3 mois. Nous avons eu la chance de ne pas avoir besoin d'en poser une définitive, tout c'est rétabli; Il a grandit et s'est épanoui normalement. Marche à 13 mois, très bon niveau de langage. Seulement voilà à l'école c'est très difficile pour lui. Il est dans une école très exigeante et la maîtresse en demande beaucoup, beaucoup trop aux enfants. Comme c'est une petite école, c'est la même maîtresse que l'an dernier qu'il a. Et depuis la rentrée, elle me met la pression car il ne rentre pas dans le moule comme les autres enfants de la classe. L'année dernière elle avait déjà demandé au médecin de la PMI du coin de le prendre en RDV. Et là rebelotte, vendredi il a de nouveau pris mon fils pour un bilan et demande à me rencontrer. J'ai demandé plus de détails à sa maîtresse qui m'a dit que le médecin avait demandé à mon fils de dessiner un bonhomme et que celui ci n'avait pas réussi car il n'avait pas relié les différentes parties du corps et avait dessiné les yeux "dans les nuages". Le médecin a donc écrit dans le carnet de santé qu'il avait une mauvaise représentation du schéma corporel et de l'espace page. En même temps on est au début de l'année... le soir même j'ai montré à mon fils comment dessiner un bonhomme et il en fait à plusieurs reprises en reliant bien les différentes parties du corps entre elles. Ma crainte c'est que je me demande si l'école n'a pas comme idée de vouloir monter un dossier mdph car la maîtresse n'arrête pas de me dire que c très dur pour mon fils qu'il faut être à ses côtés pour qu'il travaille. Mais comme elle donne bcp de fiches je pense que pour lui c bcp trop abstrait. Et c sur que je suis sa maman et que je ne suis peut etre pas objective mais mon entourage (dont bcp d'amies maitresse) me dit qu'il a juste besoin de plus de temps que les autres car il est de fin d'année mais en plus grand prématuré. Je suis hyper méga stressée. J'en ai marre de cette école qui me met la pression comme si il passait son bac à la fin de l'année. Mon fils n'a pas le même niveau que les autres enfants de cet école mais il est dans la norme pas dans leur norme car il faut être excellent pour eux sinon ça ne va pas. Je ne suis pas d'accord pour mettre en place un dossier mdph car mon fils n'est pas handicapé. Au bout d'un moment moi je dis que c'est à la maîtresse de s'adapter au niveau de l'enfant et le laisser manipuler plus que les autres. Je refuse aussi le redoublement en MS car il n'a le droit qu'à un redoublement jusqu'au CM2 alors certes peut etre qu'il en aura besoin mais arrêtons de les étiqueter dès leur plus jeune âge. Je dois faire un bilan psychomoteur à la demande du médecin de la PMI
la maîtresse des petits Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Si ton fils était né "à l'heure", il ne serait qu'en PS - il faut prendre en compte l'âge corrigé. Rappelle à la maîtresse les éléments médicaux concernant ton fils. Ne te braque pas avec la maîtresse, le bien-être de ton fils en dépens.
Cécile56 Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 J'aurais pu écrire les premières lignes... Sauf que nous on a dû mettre la définitive et que l'hémorragie a bien abimé son petit cerveau (pas que dans les ventricules, hémorragie aussi dans le parenchyme) et qu'elle est née à 34 sa donc pas grande préma. Il faut en discuter avec la maîtresse. Ton Loulou est suivi au CAMSP ou pas ? Si oui, eux peuvent prendre contact avec l'école pour discuter aussi de ton fils.
Lady Oscar Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Même avis: ne pas oublier sa particularité. Chaque année j'ai des enfants de fin d'année qui commencent à faire des bonhommes liés que vers le printemps et ça ne sert à rien de leur apprendre à en faire: ils n'en sont pas à ce stade de développement et c'est tout, j'attends, je verbalise, on joue beaucoup avec le corps et voilà d'un seul coup le bonhomme devient conventionnel et l'enfant plus à l'aise en sport et en motricité fine. Pour ton enfant: un bilan psychomoteur sera surement utile et pourra te rassurer aussi sur ce qu'il sait déjà bien faire. Tu pourras l'aider pour le reste: pourquoi pas l'inscrire à un cour de baby gym ou aller à la piscine avec lui. Ce bilan va établir son décalage avec les autres et là au moins la maîtresse devra prendre ça en compte. Je trouve que tu devrais aller voir l'enseignante, lui expliquer que ton fils est différent et que tu comprends bien qu’elle va devoir différencier pour lui, qui tu es d'accord avec l'idée qu'il ne fasse pas tout comme les autres car il a besoin de manipuler davantage. Pour te rassurer: on en fait pas redoubler en MS un enfant tel que tu décris ton fils. Pour moi un redoublement en MS c'est si l'enfant a raté beaucoup l'école (maladie, déscolarisation) ou a subit un traumatisme, ou a un handicap (ne parle pas, n'est pas propre, a besoin de l'aide de l'adulte en permanence)
fripouille Posté(e) 24 novembre 2013 Auteur Posté(e) 24 novembre 2013 Je connais bien la maîtresse, nous habitons le même village et elle a eu ma fille dans sa classe. Elle connaît très bien la situation et est au courant de la grande prématurité de mon fils. Je lui rappelle régulièrement car j'en ai marre d'avoir des remarques sur les difficultés de mon fils. Je pense que le pb vient dans le fait qu'elle fait beaucoup de fiches alors que mon ptit bout a besoin de manipuler. Elle m'a reçu début octobre pour me remettre la première pochette de l'année (1 par mois !!!) et j'ai donc appris qu'elle l'avait signalé au RASED et avait mis en place un PPRE pour lui afin qu'il puisse manipuler plus que les autres. Là je ne sais pas ce qu'elle cherche mais elle arrête pas de me dire il faut trouver une solution pour l'aider... sauf que à mon avis il a juste besoin de plus de temps que les autres et ça va venir. Il faut laisser le temps au temps. Mais sur cette école malheureusement il ne laisse pas le temps au temps. En GS il n'y a plus de coins jeux et ma fille avait 7 cahiers !!! et bcp bcp bcp de fiches (GS/CP). Je suis très inquiète et je me demande si je ne vais pas finir par changer mon fils d'école !!!! pourquoi pas une école MONTESSORI qui prend en compte le ryhtme des enfants !!! c'est malheureux de dire ça alors que je suis moi même enseignante en ps/ms :sweatingbullets: mais mon fils se braque quand je veux le faire travailler.
Cécile56 Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Heu... Signalement au rased sans que tu sois au courant? On demande l'avis des parents avant de faire une telle demande dans mon école. Pourquoi tant de fiches?... Pffff pauvres loulous qui n'ont même pas le temps de jouer en maternelle ... Ils auront bien le temps de bosser à l'école en élémentaire, au collège, au lycée, à la fac.... Ton fils a besoin de manipuler, les autres aussi...
Lady Oscar Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 C'est bien cette histoire de PPRE: elle va le faire davantage manipuler (enfin on a pas fini si on fait un PPRE pour tous les enfants qui ont besoin de manipuler et qui ne sont pas encore capable de se débrouiller avec une fiche...). Tu es PE en PS-MS alors tu sais bien ce qu'il faut à ton fils: il ne veut pas faire avec toi, pas grave: il fera seul avec les jeux chez toi, en jouant avec sa sœur, en voulant devenir grand comme sa sœur... (perles à repasser...) Le truc que je trouve vraiment dommage c'est que le temps passé par le rased avec ton fils serait tellement plus utile pour des loulous vraiment en difficulté dans une autre école Par contre ton idée de changer d'école est peut-être à étudier car si en GS c'est encore pareil.. c'est hallucinant autant de fiches quand même!
Ninkilim Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Maman de grand prématuré (né 2.5 mois avant), pas à l'école encore (14 mois, et le mien ne marche pas encore...c'est pas grave ) mais enseignante en maternelle... Alors sincèrement, je laisserai de côté la prématurité, je ne pense pas que ça entre beaucoup en jeu honnêtement (à partir de 2 ans on ne parle plus en âge corrigé )....ton fils a besoin de manipuler, comme tout enfant de son âge (réel ou corrigé). Ton fils a besoin de plus de temps qu'un autre, comme d'autres enfants que j'ai en classe...et il faut le lui laisser.... Ton fils est de fin d'année, comme d'autres, et ça fait une SACREE différence à cet âge-là ! L'avantage quand on a les élèves plusieurs années de suite (4 ans pour les miens ) c'est qu'on peut leur laisser le temps : j'ai des PS qui sont encore dans l'observation, la découverte de la classe, des règles, des copains, qui commencent tout juste à me parler....alors que j'en ai d'autres HYPER à l'aise, qui sont rentrer dans les apprentissages...c'est pas pour autant que les premiers vont redoubler...ils ont besoin de temps, ça va venir....et puis ils ont 3 ans (jusqu'à la GS donc) pour arriver à savoir faire ce qu'on leur demande...COOL quoi, même si évidemment il faut rester vigilant.... Je pense que la maitresse est mal à l'aise vis à vis de l'écart entre ce que sait faire ton loulou et les autres de son "niveau", et ne sait pas trop comment gérer ça (mais, j'ai envie de dire, c'est SON problème pas le tien !)...est-ce que les autres copains de MS sont de début d'année ou pas vraiment ? S'il est le seul ou presque de fin d'année, alors que les 3/4 sont de janvier/février....ça peut jouer... Le bilan psychomoteur ça peut être une bonne idée, pour te rassurer (et rassurer la maitresse ? ). Ton fils est-il suivi pour sa prématurité dans un réseau (notre loulou a des rdvs réguliers en lien avec sa prématurité jusqu'à 7 ans), si oui peut-être leur poser les questions, parler de tes inquiétudes (ou plutôt celles de la maitresse...qui te les as transmises du coup ) (et puis crotte, avis perso : maitresse en maternelle et faire 15 fiches par jour.... pauvres élèves Ah et : y'a pas de coins jeux dans ma classe mais on manipule beaucoup, je ne fais quasi jamais de fiche )
bouzou49 Posté(e) 28 novembre 2013 Posté(e) 28 novembre 2013 Bonjour Mon fils a eu 4 ans le 18 Novembre. Il est en MS. Il né 3 mois avant terme et a eu un début de vie difficile. Hémorragie cérébrale à 2 jours de vie entraînant un trop plein de liquide céphalo rachidien et la pose d'une valve sous galéale provisoire qu'il a gardé 3 mois. Nous avons eu la chance de ne pas avoir besoin d'en poser une définitive, tout c'est rétabli; Il a grandit et s'est épanoui normalement. Marche à 13 mois, très bon niveau de langage. Seulement voilà à l'école c'est très difficile pour lui. Il est dans une école très exigeante et la maîtresse en demande beaucoup, beaucoup trop aux enfants. Comme c'est une petite école, c'est la même maîtresse que l'an dernier qu'il a. Et depuis la rentrée, elle me met la pression car il ne rentre pas dans le moule comme les autres enfants de la classe. L'année dernière elle avait déjà demandé au médecin de la PMI du coin de le prendre en RDV. Et là rebelotte, vendredi il a de nouveau pris mon fils pour un bilan et demande à me rencontrer. J'ai demandé plus de détails à sa maîtresse qui m'a dit que le médecin avait demandé à mon fils de dessiner un bonhomme et que celui ci n'avait pas réussi car il n'avait pas relié les différentes parties du corps et avait dessiné les yeux "dans les nuages". Le médecin a donc écrit dans le carnet de santé qu'il avait une mauvaise représentation du schéma corporel et de l'espace page. En même temps on est au début de l'année... le soir même j'ai montré à mon fils comment dessiner un bonhomme et il en fait à plusieurs reprises en reliant bien les différentes parties du corps entre elles. Ma crainte c'est que je me demande si l'école n'a pas comme idée de vouloir monter un dossier mdph car la maîtresse n'arrête pas de me dire que c très dur pour mon fils qu'il faut être à ses côtés pour qu'il travaille. Mais comme elle donne bcp de fiches je pense que pour lui c bcp trop abstrait. Et c sur que je suis sa maman et que je ne suis peut etre pas objective mais mon entourage (dont bcp d'amies maitresse) me dit qu'il a juste besoin de plus de temps que les autres car il est de fin d'année mais en plus grand prématuré. Je suis hyper méga stressée. J'en ai marre de cette école qui me met la pression comme si il passait son bac à la fin de l'année. Mon fils n'a pas le même niveau que les autres enfants de cet école mais il est dans la norme pas dans leur norme car il faut être excellent pour eux sinon ça ne va pas. Je ne suis pas d'accord pour mettre en place un dossier mdph car mon fils n'est pas handicapé. Au bout d'un moment moi je dis que c'est à la maîtresse de s'adapter au niveau de l'enfant et le laisser manipuler plus que les autres. Je refuse aussi le redoublement en MS car il n'a le droit qu'à un redoublement jusqu'au CM2 alors certes peut etre qu'il en aura besoin mais arrêtons de les étiqueter dès leur plus jeune âge. Je dois faire un bilan psychomoteur à la demande du médecin de la PMI Je te comprends , mon fils n'est pas grand préma mais a toujours pris son temps et est du 9 décembre . Dès octobre on m'a parlé de doublement de sa MS. Les médecins (généraliste, psy et orthophoniste) que je consulte sont sidérés qu'on lui mette autant de pression . Il a bien le droit de grandir! A moi aussi on a voulu me coller un dossier mdph que j'ai refusé. Là je revois l'instit pour poser les choses parce que je commence à m'agacer. Ne te laisse pas faire . Le doubelemnt en MS c'est uniquement avec dossier mdph je crois . Bon courage B
Polythene Pam Posté(e) 1 décembre 2013 Posté(e) 1 décembre 2013 Je ne comprends pas bien : un dossier MDPH ne peut aboutir si les parents ne sont pas d'accord....
prune2007 Posté(e) 1 décembre 2013 Posté(e) 1 décembre 2013 Je ne comprends pas bien : un dossier MDPH ne peut aboutir si les parents ne sont pas d'accord.... C'est ce que je me disais en lisant le post. C'est à la famille de monter le dossier MDPH, pas à l'école. Donc si tu ne veux pas, y a pas. Je pense que c'est bien quand même de faire faire ce bilan. Si il n'y a rien à en tirer, ça clouera le bec à la maîtresse. Comme Minibou, je crois aussi qu'il faut arrêter de mettre en avant la prématurité de ton fils. Son enseignante, connaissant bien son histoire, doit justement focaliser là-dessus et se dire que, quoiqu'il en soit, un enfant né prématuré a forcément des problèmes que les autres n'ont pas. Un peu comme si on te présente un gamin ordinaire comme un génie : tu vas lui trouver des compétences extraordinaires alors que ce n'est pas vrai objectivement.
Goëllette Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Il me semble que vous focalisez toutes les deux sur sa grande prématurité, que tu cites même dans le titre de ton sujet. Plusieurs choses m'intriguent : - Qu'en dit le directeur de l'école ? Avant de monter un dossier MDPH, il y a l'étape Equipe Éducative, non ? - Et le psychologue scolaire ? A-t-il vu ton fils ? Il a un rôle à jouer dans la constitution d'un dossier MDPH, non ? - Qu'a dit exactement le médecin de PMI ? Sinon, qu'en pense son pédiatre ? Est-il toujours suivi pour ses difficultés à la naissance ? Au ton que tu utilises pour parler de l'enseignante de ton fils, tu es en grand désaccord sur tout et tu le lui as fait remarquer à plusieurs reprises. Je me mets à sa place (et imagine la situation avec l'un de tes parents d'élèves), je ne vivrais pas bien non plus la situation. Avez-vous pris le temps de discuter, autour d'une table, des difficultés (ou pseudos difficultés) de ton fils, d'échanger sur la différence de ses capacités à la maison et en classe ? On ne monte pas un dossier MDPH uniquement pour un bonhomme mal réalisé. Peut-être y a-t-il autre chose ? Elle n'est peut-être pas si obtuse que ça. Et si vraiment n'es pas d'accord avec ses conclusions, pourquoi ne scolarises-tu pas ton fils ailleurs ? Dans l'école dans laquelle tu enseignes, notamment ? Un changement de cadre sera sans doute bénéfique.
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