Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou,

Dans toutes mes discussions de ce week end, on m'a reparlé des exercices à mettre dès l'arrivée des élèves au tableau pour qu'ils se mettent au travail direct. Ce conseil m'avait déjà été donné par un CPC, il y a trois ans et c'est vrai que j'ai abandonné.

Je voudrais reprendre mais que proposer comme exercice ? J'ai trouvé des exercices chez bout de gomme et chez Crevette mais avez vous d'autres idées ? J'aimerais limiter un peu les photocopies....

Je suis preneuse de vos idées :)

Posté(e)

Il y a 2 ans, j'avais des ce2 assez agités pendant l'entrée en classe, je leur mettais des petits calculs au tableau (1 ou 2 additions).

Posté(e)

Et leur faire écrire les devoirs tout simplement?

Posté(e)

Et leur faire écrire les devoirs tout simplement?

C'est ce que je faisais quand j'avais ma classe.

Avantage : être tranquille le soir au moment du cartable, et si certains enfants partent plus tôt (malades, CMPP, etc...) et bien les devoirs sont notés.

Inconvénients : il faut être sûr d'avoir le temps de faire tout ce qui est prévu dans la journée.

Posté(e)

Quand mes élèves rentrent, ils ont une production d'écrits à faire. Tout est déjà écrit au tableau, ils savent quel cahier prendre (ou quel cahier les distributeurs doivent donner) et ils se mettent au travail dès qu'ils arrivent. En silence, évidemment. :)

Pendant ce temps, un élève fait l'appel de la cantine (je dis souvent d'ailleurs que c'est le seul élève qu'on doit entendre dans la classe). Moi, je passe dans les rangs pour voir les mots éventuels, ramasser les papiers administratifs s'il y en a, réveiller les élèves distraits...

J'arrête le moment de production d'écrits au bout de 15 minutes environ. Si certains ont trop rêvé, trop tardé, et n'ont pas fini, tant pis pour eux, et je ne manque pas d'écrire sur le cahier que l'élève aurait dû se mettre au travail plus rapidement ! :devil:

Au bout de deux ou trois mois, c'est magique : on entre dans la classe et je vois tous les élèves sortir leurs affaires et se mettre au travail sans que j'aie dit quoi que ce soit ! :yahoo:

Posté(e)

ah oui !! bonne idée ! merci, je n'y avais pas pensé au compte est bon :)

Pour les devoirs, c'est une bonne idée aussi mais c'est vrai que j'ai un peu peur de ne pas tenir mes "engagements" de la journée. Après, il y aura le bazar car ils vont se lever pour que je vérifie...ou alors, je leur fais poser sur le coin de leur table, pour vérifier plus tard quand j'ai 5mn...

Jusqu'ici, je faisais le nombre du jour mais je sens que mes élèves se lassent....

Posté(e)

ah oui !! bonne idée ! merci, je n'y avais pas pensé au compte est bon :)

Pour les devoirs, c'est une bonne idée aussi mais c'est vrai que j'ai un peu peur de ne pas tenir mes "engagements" de la journée. Après, il y aura le bazar car ils vont se lever pour que je vérifie...ou alors, je leur fais poser sur le coin de leur table, pour vérifier plus tard quand j'ai 5mn...

Jusqu'ici, je faisais le nombre du jour mais je sens que mes élèves se lassent....

Tu corriges les premiers cahiers de texte jusqu'à avoir trouvé tes 3 champions (ceux qui ont écrit le plus vite et sans erreur). Puis les autres posent leur cahier de texte sur ton bureau et tu corrige rapidement à midi ou pendant la récré du matin. Si jamais tu ne fais pas une leçon, ils barrent rapidement avant de faire leur cartable. Pour ceux qui ont fini le plus vite, ils aident leurs camarades plus lent, te découpent tes photocopies, installent le planning du jour...
Posté(e)

Quand mes élèves rentrent, ils ont une production d'écrits à faire. Tout est déjà écrit au tableau, ils savent quel cahier prendre (ou quel cahier les distributeurs doivent donner) et ils se mettent au travail dès qu'ils arrivent. En silence, évidemment. :)

Pendant ce temps, un élève fait l'appel de la cantine (je dis souvent d'ailleurs que c'est le seul élève qu'on doit entendre dans la classe). Moi, je passe dans les rangs pour voir les mots éventuels, ramasser les papiers administratifs s'il y en a, réveiller les élèves distraits...

J'arrête le moment de production d'écrits au bout de 15 minutes environ. Si certains ont trop rêvé, trop tardé, et n'ont pas fini, tant pis pour eux, et je ne manque pas d'écrire sur le cahier que l'élève aurait dû se mettre au travail plus rapidement ! :devil:

Au bout de deux ou trois mois, c'est magique : on entre dans la classe et je vois tous les élèves sortir leurs affaires et se mettre au travail sans que j'aie dit quoi que ce soit ! :yahoo:

Même chose ici : 15min de temps d'écrivain. En 2 min ils sont tous au boulot et parfois je me pose et je les regarde écrire sans bruit, bien concentrés et j'adooooooooooooore ça !

Posté(e)

Avec mes CE1 de l'année dernière j'avais mis des calculs, des mots à chercher dans le dictionnaire (déjà posé sur la table par la maîtresse), de la conjugaison, des charades de temps en temps

Le tout sur ardoise.

Pour les devoirs c'était sur une partie de mon tableau toute la journée et leur but était qu'ils soient écrits avant la fin de leur journée. A eux de gérer leur temps et leur rythme.

Posté(e)

Je fais globalement comme les collègues, parfois ils ont leur cahier du jour (dictée par exemple, ou les exo. de la veille) ou bien une production d'écrits à corriger (évidemment j'ai indiqué les erreurs).

Après, un petit exo de révision (selon où tu en es dans tes progressions), 1 ou 2 calculs, préparer le cahier du jour...

Le compte est bon est bien à faire aussi, mais je préfère entrer directement dans le planning de la journée, j'ai toujours l'impression de courir après le temps, c'est casse-pied !

Posté(e)

+1 , petit rituel du jour au tableau...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...