Didix87 Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Coucou, Dans toutes mes discussions de ce week end, on m'a reparlé des exercices à mettre dès l'arrivée des élèves au tableau pour qu'ils se mettent au travail direct. Ce conseil m'avait déjà été donné par un CPC, il y a trois ans et c'est vrai que j'ai abandonné. Je voudrais reprendre mais que proposer comme exercice ? J'ai trouvé des exercices chez bout de gomme et chez Crevette mais avez vous d'autres idées ? J'aimerais limiter un peu les photocopies.... Je suis preneuse de vos idées
Nénette14 Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Un compte est bon, ils peuvent le faire sur leur ardoise. Il y en a plein là: http://soutien67.free.fr/math/niv02/mathematique_exercices_02.htm#calcbc
Invité Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Il y a 2 ans, j'avais des ce2 assez agités pendant l'entrée en classe, je leur mettais des petits calculs au tableau (1 ou 2 additions).
Hyuga42 Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Et leur faire écrire les devoirs tout simplement?
Gribouillette Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Et leur faire écrire les devoirs tout simplement? C'est ce que je faisais quand j'avais ma classe. Avantage : être tranquille le soir au moment du cartable, et si certains enfants partent plus tôt (malades, CMPP, etc...) et bien les devoirs sont notés. Inconvénients : il faut être sûr d'avoir le temps de faire tout ce qui est prévu dans la journée.
Avel Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Quand mes élèves rentrent, ils ont une production d'écrits à faire. Tout est déjà écrit au tableau, ils savent quel cahier prendre (ou quel cahier les distributeurs doivent donner) et ils se mettent au travail dès qu'ils arrivent. En silence, évidemment. Pendant ce temps, un élève fait l'appel de la cantine (je dis souvent d'ailleurs que c'est le seul élève qu'on doit entendre dans la classe). Moi, je passe dans les rangs pour voir les mots éventuels, ramasser les papiers administratifs s'il y en a, réveiller les élèves distraits... J'arrête le moment de production d'écrits au bout de 15 minutes environ. Si certains ont trop rêvé, trop tardé, et n'ont pas fini, tant pis pour eux, et je ne manque pas d'écrire sur le cahier que l'élève aurait dû se mettre au travail plus rapidement ! Au bout de deux ou trois mois, c'est magique : on entre dans la classe et je vois tous les élèves sortir leurs affaires et se mettre au travail sans que j'aie dit quoi que ce soit !
Didix87 Posté(e) 24 novembre 2013 Auteur Posté(e) 24 novembre 2013 ah oui !! bonne idée ! merci, je n'y avais pas pensé au compte est bon Pour les devoirs, c'est une bonne idée aussi mais c'est vrai que j'ai un peu peur de ne pas tenir mes "engagements" de la journée. Après, il y aura le bazar car ils vont se lever pour que je vérifie...ou alors, je leur fais poser sur le coin de leur table, pour vérifier plus tard quand j'ai 5mn... Jusqu'ici, je faisais le nombre du jour mais je sens que mes élèves se lassent....
Hyuga42 Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 ah oui !! bonne idée ! merci, je n'y avais pas pensé au compte est bon Pour les devoirs, c'est une bonne idée aussi mais c'est vrai que j'ai un peu peur de ne pas tenir mes "engagements" de la journée. Après, il y aura le bazar car ils vont se lever pour que je vérifie...ou alors, je leur fais poser sur le coin de leur table, pour vérifier plus tard quand j'ai 5mn... Jusqu'ici, je faisais le nombre du jour mais je sens que mes élèves se lassent.... Tu corriges les premiers cahiers de texte jusqu'à avoir trouvé tes 3 champions (ceux qui ont écrit le plus vite et sans erreur). Puis les autres posent leur cahier de texte sur ton bureau et tu corrige rapidement à midi ou pendant la récré du matin. Si jamais tu ne fais pas une leçon, ils barrent rapidement avant de faire leur cartable. Pour ceux qui ont fini le plus vite, ils aident leurs camarades plus lent, te découpent tes photocopies, installent le planning du jour...
Tryskell56 Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Quand mes élèves rentrent, ils ont une production d'écrits à faire. Tout est déjà écrit au tableau, ils savent quel cahier prendre (ou quel cahier les distributeurs doivent donner) et ils se mettent au travail dès qu'ils arrivent. En silence, évidemment. Pendant ce temps, un élève fait l'appel de la cantine (je dis souvent d'ailleurs que c'est le seul élève qu'on doit entendre dans la classe). Moi, je passe dans les rangs pour voir les mots éventuels, ramasser les papiers administratifs s'il y en a, réveiller les élèves distraits... J'arrête le moment de production d'écrits au bout de 15 minutes environ. Si certains ont trop rêvé, trop tardé, et n'ont pas fini, tant pis pour eux, et je ne manque pas d'écrire sur le cahier que l'élève aurait dû se mettre au travail plus rapidement ! Au bout de deux ou trois mois, c'est magique : on entre dans la classe et je vois tous les élèves sortir leurs affaires et se mettre au travail sans que j'aie dit quoi que ce soit ! Même chose ici : 15min de temps d'écrivain. En 2 min ils sont tous au boulot et parfois je me pose et je les regarde écrire sans bruit, bien concentrés et j'adooooooooooooore ça !
Just_Summer Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Avec mes CE1 de l'année dernière j'avais mis des calculs, des mots à chercher dans le dictionnaire (déjà posé sur la table par la maîtresse), de la conjugaison, des charades de temps en temps Le tout sur ardoise. Pour les devoirs c'était sur une partie de mon tableau toute la journée et leur but était qu'ils soient écrits avant la fin de leur journée. A eux de gérer leur temps et leur rythme.
manneg Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Je fais globalement comme les collègues, parfois ils ont leur cahier du jour (dictée par exemple, ou les exo. de la veille) ou bien une production d'écrits à corriger (évidemment j'ai indiqué les erreurs). Après, un petit exo de révision (selon où tu en es dans tes progressions), 1 ou 2 calculs, préparer le cahier du jour... Le compte est bon est bien à faire aussi, mais je préfère entrer directement dans le planning de la journée, j'ai toujours l'impression de courir après le temps, c'est casse-pied !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant