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Posté(e)

Chez moi aussi cahier d'écrivain pendant une dizaine de minutes avec selon les jours une écriture libre ou guidée... mais j'avoue que mes élèves ont un peu du mal à s'y mettre tout de suite cette année :blush:

Posté(e)

les mots du jours:quelques mots à mettre dans des phrases.Puis vérifier leur sens dans le dico

Posté(e)

Ici, quand mes élèves entrent, ils ont l'habitude d'avoir quelque chose à faire. Soit au brouillon, soit sur le cahier du jour de maths ou de français (je le précise au tableau).

C'est un petit exercice qui prend quelques minutes et qui me permet de faire l'appel cantine/étude/centre, de récolter l'argent de l'étude etc.

En maths, je mets en général un problème ou une énigme : Je pense à un nombre, je lui ajoute 15, je trouve 65. Que est ce nombre ? Ou un problème plus classique.

En français, c'est en général un petit exercice de réinvestissement.

Je m'aide des manuels CLR de Hachette "1000 problèmes" etc.

Posté(e)

Avec mes cm2: une analyse grammaticale

Posté(e)

Copier les devoirs et/ou pochette d'activités (photocopies) le matin.

Je vérifie les devoirs seulement entre 16h20 et 16h30 pendant que les enfants font le cartable.. qu'ils ne peuvent remplir que lorsque

1) j'ai vérifié la copie des devoirs

2) j'ai vérifié les cahiers/ documents à emporter qui sont posés sur la table pour un contrôle visuel...

Posté(e)

Quand mes élèves rentrent, ils ont une production d'écrits à faire. Tout est déjà écrit au tableau, ils savent quel cahier prendre (ou quel cahier les distributeurs doivent donner) et ils se mettent au travail dès qu'ils arrivent. En silence, évidemment. :)

Pendant ce temps, un élève fait l'appel de la cantine (je dis souvent d'ailleurs que c'est le seul élève qu'on doit entendre dans la classe). Moi, je passe dans les rangs pour voir les mots éventuels, ramasser les papiers administratifs s'il y en a, réveiller les élèves distraits...

J'arrête le moment de production d'écrits au bout de 15 minutes environ. Si certains ont trop rêvé, trop tardé, et n'ont pas fini, tant pis pour eux, et je ne manque pas d'écrire sur le cahier que l'élève aurait dû se mettre au travail plus rapidement ! :devil:

Au bout de deux ou trois mois, c'est magique : on entre dans la classe et je vois tous les élèves sortir leurs affaires et se mettre au travail sans que j'aie dit quoi que ce soit ! :yahoo:

Ca m'interesse grandement.

Où trouves-tu l'inspiration pour les sujets ? As-tu des exemples ? Corriges-tu tout ? Recopient-ils au propre ensuite ?

Bref, je veux bien que tu m'expliques ton fonctionnement (car je suis une bille pour les productions d'écrit...)

Posté(e)

Pour commencer, je distingue bien production d'écrits et rédaction. Pour ma part, la rédaction, c'est un texte assez long, d'une vingtaine de lignes, avec écriture d'un premier jet, codage des erreurs par l'enseignante, puis correction par les élèves et réécriture d'un second jet et mise au propre.

La production d'écrits, c'est un texte beaucoup plus court (d'une à cinq ou six phrases), avec correction de toutes les erreurs par l'enseignante et sans réécriture.

Voilà mon fonctionnement :

- Quand les élèves arrivent en classe, la date et le sujet sont déjà écrits au tableau. Les élèves savent qu'ils doivent d'emblée sortir leur cahier et commencer à écrire.

- Au début de l'année, je commence par des sujets très basiques.

Par exemple : - Quelle est ta matière préférée ? Pourquoi ?

- Ecris trois choses que tu aimes bien.

- Qu'as-tu fait ce week-end ?

- As-tu aimé ta première séance de piscine ?

Cela permet à tous les élèves d'entrer dans l'activité sans trop manquer d'idées. Mon objectif, pour les élèves les plus en difficulté, est qu'ils écrivent au moins une phrase cohérente avec une majuscule et un point.

Au cours de l'année, j'essaye d'élargir les sujets :

- A quoi te fait penser l'automne ?

- Tu rencontres un génie qui t'accorde trois vœux. Lesquels fais-tu ?

- Il est important de...

Vers la fin de l'année, je propose de plus en plus de sujets libres, sauf pour les élèves qui seraient vraiment bloqués.

- J'insiste pour qu'ils passent des lignes.

- Quand un élève bloque sur un mot, il lève la main pour me demander l'orthographe correcte et je l'écris au tableau (sauf dans le cas de mots qui s'écrivent exactement comme ils se prononcent).

- Selon les jours et le temps que j'ai, soit je corrige aussitôt après les élèves qui ont fini en premier, soit je corrige après, pendant la récréation ou la pause du midi. Je corrige toutes les erreurs. Les élèves ne recopient rien, sauf ceux qui auraient bâclé leur travail.

C'est un moment que les élèves apprécient en général, même ceux qui sont en difficulté. :)

Posté(e)

Ce que j'ai déjà testé :

  • faire écrire les devoirs
  • exercices rituels sur cahier du jour (on présente le cahier du jour, et on fait 4 opérations puis 1 analyse grammaticale)
  • cette année, au CE1, j'ai mis des questions de révision dans une boite (dans telle phrase, quel est le verbe ? Quand il est 4h de l'après-midi, comment dire l'heure autrement ? etc) Je tire au sort 2 élèves, un qui note le score au tableau, un qui passe dans les rangs pour faire piocher les questions. Un élève pioche, choisit qui il interroge dans l'équipe adverse, pose sa question. l'élève répond, on note le score, et c'est à l'élève interrogé de piocher une question etc... C'est pas mal parce que les élèves doivent lire à voix haute, et on révise tout ce que je veux tous les matins. Et comme ils jouent sans moi (les réponses sont sur les papiers des questions), pendant ce temps, je remplis le cahier d'appel, je passe vérifier les signatures ou les cahiers de liaison...

Ce que je testerai quand j'aurai ma classe :

Posté(e)

Je mets soit un problème simple ou une phrase "la phrase du jour". Ils doivent recopier la phrase et ensuite faire ce qui est demandé (souligner le sujet, le verbe, remplacer le sujet par un pronom personnel, transformer la phrase au futur, réécrire la phrase en mettant le sujet au pluriel, remplacer le sujet par nous, enrichir la phrase, ...).

Posté(e)

Pour commencer, je distingue bien production d'écrits et rédaction. Pour ma part, la rédaction, c'est un texte assez long, d'une vingtaine de lignes, avec écriture d'un premier jet, codage des erreurs par l'enseignante, puis correction par les élèves et réécriture d'un second jet et mise au propre.

La production d'écrits, c'est un texte beaucoup plus court (d'une à cinq ou six phrases), avec correction de toutes les erreurs par l'enseignante et sans réécriture.

Voilà mon fonctionnement :

- Quand les élèves arrivent en classe, la date et le sujet sont déjà écrits au tableau. Les élèves savent qu'ils doivent d'emblée sortir leur cahier et commencer à écrire.

- Au début de l'année, je commence par des sujets très basiques.

Par exemple : - Quelle est ta matière préférée ? Pourquoi ?

- Ecris trois choses que tu aimes bien.

- Qu'as-tu fait ce week-end ?

- As-tu aimé ta première séance de piscine ?

Cela permet à tous les élèves d'entrer dans l'activité sans trop manquer d'idées. Mon objectif, pour les élèves les plus en difficulté, est qu'ils écrivent au moins une phrase cohérente avec une majuscule et un point.

Au cours de l'année, j'essaye d'élargir les sujets :

- A quoi te fait penser l'automne ?

- Tu rencontres un génie qui t'accorde trois vœux. Lesquels fais-tu ?

- Il est important de...

Vers la fin de l'année, je propose de plus en plus de sujets libres, sauf pour les élèves qui seraient vraiment bloqués.

- J'insiste pour qu'ils passent des lignes.

- Quand un élève bloque sur un mot, il lève la main pour me demander l'orthographe correcte et je l'écris au tableau (sauf dans le cas de mots qui s'écrivent exactement comme ils se prononcent).

- Selon les jours et le temps que j'ai, soit je corrige aussitôt après les élèves qui ont fini en premier, soit je corrige après, pendant la récréation ou la pause du midi. Je corrige toutes les erreurs. Les élèves ne recopient rien, sauf ceux qui auraient bâclé leur travail.

C'est un moment que les élèves apprécient en général, même ceux qui sont en difficulté. :)

Merci pour tes explications :)

Ce que j'ai déjà testé :

  • faire écrire les devoirs
  • exercices rituels sur cahier du jour (on présente le cahier du jour, et on fait 4 opérations puis 1 analyse grammaticale)
  • cette année, au CE1, j'ai mis des questions de révision dans une boite (dans telle phrase, quel est le verbe ? Quand il est 4h de l'après-midi, comment dire l'heure autrement ? etc) Je tire au sort 2 élèves, un qui note le score au tableau, un qui passe dans les rangs pour faire piocher les questions. Un élève pioche, choisit qui il interroge dans l'équipe adverse, pose sa question. l'élève répond, on note le score, et c'est à l'élève interrogé de piocher une question etc... C'est pas mal parce que les élèves doivent lire à voix haute, et on révise tout ce que je veux tous les matins. Et comme ils jouent sans moi (les réponses sont sur les papiers des questions), pendant ce temps, je remplis le cahier d'appel, je passe vérifier les signatures ou les cahiers de liaison...

Ce que je testerai quand j'aurai ma classe :

Merci pour le site, ça me donnera une bonne base pour commencer.

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