Aller au contenu

relations personnels entretien école privée


scullyx

Messages recommandés

Bonjour,

J'espère poster au bon endroit !

Je suis en école privée sous contrat.

J'ai la chance de n'avoir que des tables individuelles et j'ai fait le choix de les laisser individuelles... La personne qui s'occupe de l'entretien me demande (par le biais de ma directrice) de coller les tables afin de pouvoir passer le balai plus facilement...

Je trouve qu'il est de ma liberté de laisser les tables ainsi...

A force, j'en viens à me demander si c'est moi qui ai un problème !!

Que feriez-vous à ma place ??

Merci pour vos réponses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il est de ma liberté de laisser les tables ainsi...

A force, j'en viens à me demander si c'est moi qui ai un problème !!

Oui et non. C'est à mon sens un problème que d'invoquer ta liberté sans considérer une seconde la sienne -- et plus encore si c'est sur un réflexe de classe, sur le mode "ce n'est qu'un balayeur, c'est à lui de s'exécuter".

Sur le fond, il me semble que vous êtes tous les deux fondés à exprimer vos préférences, qui ont une égale légitimité dans la mesure où elles visent toutes deux à optimiser l'efficacité de votre travail. A partir du moment où elles sont contradictoires, un arbitrage est nécessaire et, dans la mesure où il n'y a strictement aucun lien hiérarchique entre vous, ce n'est pas à toi de le faire.

Il va de soi que mon intuition personnelle irait dans le sens de privilégier les choix pédagogiques de l'enseignant, mais je peux concevoir des situations où ce ne serait pas le cas, par exemple si la charge de travail du personnel d'entretien était telle qu'une perte d'efficacité se traduirait par un risque sanitaire pour les enfants. Nous ne sommes pas dans un monde idéal où un simple choix pédagogique suffirait à justifier l'embauche de personnel d'entretien supplémentaire.

Que feriez-vous à ma place ??

Pour moi, la question ne se pose pas à l'échelle de la classe, mais de l'établissement.

En l'occurrence, ça dépend beaucoup de ce que tu entends par "il me demande par le biais de ma directrice". L'interprétation la plus probable est que c'est en fait ta directrice qui te le demande, même sous une forme plus polie qu'un ordre direct : le gars lui a présenté son problème, et elle a arbitré en sa faveur, ce qui est son rôle.

Si tu estimes que ta propre position n'a pas été prise en compte, il me semble que tu peux sans difficulté présenter à ton tour tes arguments à la directrice, y compris celui de la liberté pédagogique (moindre malgré tout dans le privé, ça peut dépendre de ton contrat...) et lui demander une décision formelle. (qui a des chances d'être : "tu es effectivement libre de configurer ta classe comme tu veux mais, à la fin de la journée, il faut qu'elle soit revenue dans la configuration "ménage"" où tu l'as trouvée le matin...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas couper la poire en deux = proposer de placer les tables jointes à 16h30 par toi, mais qu'après le ménage la personne de l'entretien les remette individuelles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas couper la poire en deux = proposer de placer les tables jointes à 16h30 par toi, mais qu'après le ménage la personne de l'entretien les remette individuelles?

Les élèves peuvent aussi le faire quand ils partent les jours de ménage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr les élèves peuvent le faire et moi aussi je peux le faire... sauf que le ménage c'est tous les jours !! Mais la dame de ménage (que je respecte totalement, ce n'est pas celle qui passe le balai vs l'instit qui sait tout...) ne les remet pas en place !

Ma directrice est aussi son employeur... Je ne suis pas du genre à me placer plus haut que la dame de ménage !

Je vous remercie en tous les cas pour vos réponses.

Je voulais juste savoir ce que vous, vous feriez...

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr les élèves peuvent le faire et moi aussi je peux le faire... sauf que le ménage c'est tous les jours !! Mais la dame de ménage (que je respecte totalement, ce n'est pas celle qui passe le balai vs l'instit qui sait tout...) ne les remet pas en place !

Ma directrice est aussi son employeur... Je ne suis pas du genre à me placer plus haut que la dame de ménage !

Je vous remercie en tous les cas pour vos réponses.

Je voulais juste savoir ce que vous, vous feriez...

Merci à tous

Je les mettrais selon le schéma qui arrange cette personne, qui devrait en retour les séparer une fois son travail fini. Et je demanderais à ce que cette décision soit écrite noir sur blanc devant l'employeur (ta directrice). C'est un bon compromis, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...