Polythene Pam Posté(e) 30 novembre 2013 Posté(e) 30 novembre 2013 Ce n'est pas le fait d'être chef des collègues qui fera que tu auras plus de poids face aux communes ou à l'ien... J'ai écrit où que je voulais devenir chef de mes collègues ? Là n'est pas le problème, vraiment..... crois-tu réellement que lorsque le directeur sera "patron" de l'école, il aura un poids supplémentaire auprès des collectivités? Réponse : le terme patron me plait encore plus que chef des collègues.... C'est vraiment une manie, c'est dingue ça ! En attendant, si je mets derrière le mot patron le terme un peu plus approprié de chef d'équipe, ou ça m'irait encore mieux, capitaine d'équipe (j'ai longtemps pratiqué un sport d'équipe), alors la réponse à cette question est : OUI, définitivement OUI. Aujourd'hui, aucune marge de manœuvre si ce n'est la grande gueule de certains. Alors, on continue ou on s’assoit autour d'une table et on réfléchit ? Ca existe où, à part à l'Ecole de la République, un responsable de tout qui n'a aucun pouvoir de rien ? Et ça marche, ça, aujourd'hui ? Je pose juste la question. Et non, je ne veux pas être chef des collègues, et si je le voulais, je serai IEN pour commander. Mais ça, ça ne m'arrivera jamais.
ColdTurkey Posté(e) 30 novembre 2013 Posté(e) 30 novembre 2013 Mais ce fonctionnement patronal existe à l'étranger avec un un vrai patron d'école qui embauche et débauche à sa guise, qui mène son équipe comme bon lui semble. Ce n'est pas une vue de l'esprit, ni une manie. Le cadre de l'école est clairement défini mais il est aussi clairement attaqué. L'astuce a été de faire dériver des responsabilités vers les écoles et vers les directeurs qui n'étaient pas de leur ressort; l'état ayant la fâcheuse tendance de se défausser. Après, sur le statut des directeurs, peut-on aussi avoir le droit de penser que le résultat sera à la même hauteur que l'évolution des instituteurs devenus professeurs? Lorsque je vois certains directeurs, je ne m'inquiète pas trop si on leur donne plus de pouvoir et quand j'en vois d'autres (qui n'ont pourtant aujourd'hui que peu de pouvoir), je suis très sincèrement inquiet. Dans le même temps, les directeurs se recruteront et lorsque j'observe les profils des nouveaux IEN et conseillers axés avant tout sur de la rentabilité et de l'administratif, je pense que nous pouvons aussi être inquiet pour l'avenir des directeurs et de leurs équipes. Donner du pouvoir est un jeu dangereux, nous le voyons aussi avec la réforme des rythmes ou des DASEN ont dit aux maires qu'ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient : certains ne se sont pas privés et l'ont clairement fait comprendre aux équipes enseignantes. Réfléchissez bien avant de souhaiter avoir certains pouvoirs, car d'autres que vous vont l'utiliser. Réfléchissez.
Polythene Pam Posté(e) 30 novembre 2013 Posté(e) 30 novembre 2013 Je suis d'accord quand il s'agit de pointer les dysfonctionnements au sujet des recrutements d'IEN et de CPC. Ce sont des DRH et les CPC, recrutés directement par leurs futurs patron, doivent être sur la même longueur d'ondes, pour sûr ! Dans mon positionnement, je fustige depuis longtemps les corps intermédiaires, la hiérarchie, l'infantilisation, les injonctions et tout ce qui rend notre métier de plus en plus pénible. Ca aussi, j'ai tellement envie que ça change..... Et si rien ne change, alors oui Réfléchissez bien avant de souhaiter avoir certains pouvoirs, car d'autres que vous vont l'utiliser. Réfléchissez. je partage ce point de vue. Il n'empêche : aujourd'hui, ça ne marche pas, on en demande toujours plus à des personnels qui n'ont qu'une fonction, plein de responsabilités, aucune marge de manœuvre, qui peuvent faire, avec leur équipe, des choses formidables tandis que tout le monde s'en tape, et qui à la moindre escarmouche, s'en prennent plein la tronche (ce l'affaire Jacques Risso). L'inquiétude de voir se précipiter toutes sortes de requins sur des postes de pouvoir, je la comprends bien. Mais ça a toujours existé ça, et je reste persuadée que ces requins sont une minorité. En attendant, on ne peut plus se contenter du marasme actuel. Je ne vais pas vous raconter ma journée d'hier, une journée comme toutes les autres, mais durant laquelle la directrice que je suis a été sollicitée pour résoudre toutes sortes de problèmes toute seule. Et ça, ce n'est plus possible sans reconnaissance, quelle qu'elle soit. Alors, on fait quoi ? On attend, comme chez orange ou à la SNCF, des immolations par le feu dans les cours d'école ?
montagny Posté(e) 30 novembre 2013 Posté(e) 30 novembre 2013 Si tu parles des directeurs des écoles françaises à l'étranger tu te trompes dans ton analyse ; car si à l'étranger le directeur a un certain "statut", le recrutement se fait toujours en commission. Si tu parles d'autres pays, il y a beaucoup de systèmes différents dont certains reposent sur des commissions avec l'équipe et l'autorité territoriale. Oui plus de compétences données au directeur améliorera l'école. Pour les exemples de ton inquiétude envers certains directeurs, c'est inévitable et cela concerne tous les corps de métier. De toute façon la situation n'est plus tenable et donc elle va évoluer. ainsi, le "référentiel-métier" est un texte juridique opposable. Il place le directeur comme : leader pédagogique responsable du fonctionnement interlocuteur des partenaires locaux
missnina Posté(e) 30 novembre 2013 Posté(e) 30 novembre 2013 Je suis d'accord quand il s'agit de pointer les dysfonctionnements au sujet des recrutements d'IEN et de CPC. Ce sont des DRH et les CPC, recrutés directement par leurs futurs patron, doivent être sur la même longueur d'ondes, pour sûr ! Dans mon positionnement, je fustige depuis longtemps les corps intermédiaires, la hiérarchie, l'infantilisation, les injonctions et tout ce qui rend notre métier de plus en plus pénible. Ca aussi, j'ai tellement envie que ça change..... Et si rien ne change, alors oui Réfléchissez bien avant de souhaiter avoir certains pouvoirs, car d'autres que vous vont l'utiliser. Réfléchissez. je partage ce point de vue. Il n'empêche : aujourd'hui, ça ne marche pas, on en demande toujours plus à des personnels qui n'ont qu'une fonction, plein de responsabilités, aucune marge de manœuvre, qui peuvent faire, avec leur équipe, des choses formidables tandis que tout le monde s'en tape, et qui à la moindre escarmouche, s'en prennent plein la tronche (ce l'affaire Jacques Risso). L'inquiétude de voir se précipiter toutes sortes de requins sur des postes de pouvoir, je la comprends bien. Mais ça a toujours existé ça, et je reste persuadée que ces requins sont une minorité. En attendant, on ne peut plus se contenter du marasme actuel. Je ne vais pas vous raconter ma journée d'hier, une journée comme toutes les autres, mais durant laquelle la directrice que je suis a été sollicitée pour résoudre toutes sortes de problèmes toute seule. Et ça, ce n'est plus possible sans reconnaissance, quelle qu'elle soit. Alors, on fait quoi ? On attend, comme chez orange ou à la SNCF, des immolations par le feu dans les cours d'école ? là je veux bien que tu m'expliques ce que tu veux dire car j'ai l'impression qu'il y a un sacré mélange des genres. mais peut-être que je me trompe.
montagny Posté(e) 30 novembre 2013 Posté(e) 30 novembre 2013 Je suis d'accord quand il s'agit de pointer les dysfonctionnements au sujet des recrutements d'IEN et de CPC. Ce sont des DRH et les CPC, recrutés directement par leurs futurs patron, doivent être sur la même longueur d'ondes, pour sûr ! Dans mon positionnement, je fustige depuis longtemps les corps intermédiaires, la hiérarchie, l'infantilisation, les injonctions et tout ce qui rend notre métier de plus en plus pénible. Ca aussi, j'ai tellement envie que ça change..... Et si rien ne change, alors oui Réfléchissez bien avant de souhaiter avoir certains pouvoirs, car d'autres que vous vont l'utiliser. Réfléchissez. je partage ce point de vue. Il n'empêche : aujourd'hui, ça ne marche pas, on en demande toujours plus à des personnels qui n'ont qu'une fonction, plein de responsabilités, aucune marge de manœuvre, qui peuvent faire, avec leur équipe, des choses formidables tandis que tout le monde s'en tape, et qui à la moindre escarmouche, s'en prennent plein la tronche (ce l'affaire Jacques Risso). L'inquiétude de voir se précipiter toutes sortes de requins sur des postes de pouvoir, je la comprends bien. Mais ça a toujours existé ça, et je reste persuadée que ces requins sont une minorité. En attendant, on ne peut plus se contenter du marasme actuel. Je ne vais pas vous raconter ma journée d'hier, une journée comme toutes les autres, mais durant laquelle la directrice que je suis a été sollicitée pour résoudre toutes sortes de problèmes toute seule. Et ça, ce n'est plus possible sans reconnaissance, quelle qu'elle soit. Alors, on fait quoi ? On attend, comme chez orange ou à la SNCF, des immolations par le feu dans les cours d'école ? là je veux bien que tu m'expliques ce que tu veux dire car j'ai l'impression qu'il y a un sacré mélange des genres. mais peut-être que je me trompe. les postes de cpc sont des postes à profil soumis à entretien et il est clair que les ien choisissent quelqu'un avec qui ins sont sur la même longueur d'onde...voir le nombre de cpc qui avalent des couleuvres ou qui quittent la circonscription.
thalie83 Posté(e) 30 novembre 2013 Posté(e) 30 novembre 2013 Si tu parles des directeurs des écoles françaises à l'étranger tu te trompes dans ton analyse ; car si à l'étranger le directeur a un certain "statut", le recrutement se fait toujours en commission. Si tu parles d'autres pays, il y a beaucoup de systèmes différents dont certains reposent sur des commissions avec l'équipe et l'autorité territoriale. Oui plus de compétences données au directeur améliorera l'école. Pour les exemples de ton inquiétude envers certains directeurs, c'est inévitable et cela concerne tous les corps de métier. De toute façon la situation n'est plus tenable et donc elle va évoluer. ainsi, le "référentiel-métier" est un texte juridique opposable. Il place le directeur comme : leader pédagogique responsable du fonctionnement interlocuteur des partenaires locaux Leader pédagogique.... Ben j'en connais qui vont être content d'avoir leur directeur ou trucs en leader peda.... Être directeur n'amène pas la science infuse en pédagogie me semble t il!!! Ça me ferait mal que ma directrice me donne des conseils en pédagogie juste large qu'elle est ma directrice. On échange bcp sur nos pratiques déjà, mais d'égal à égal et on est tous à notre façon des leaders, ou source d'inspiration pour tout un chacun. Qu'il ait du poids sur d'autres choses je suis ok, ça me parait indispensable, mais pitié pas de pédagogie, on a une liberté c'est encore celle là! ( qui se réduit de plus en plus) qu'on nous la laisse.
montagny Posté(e) 30 novembre 2013 Posté(e) 30 novembre 2013 Si tu parles des directeurs des écoles françaises à l'étranger tu te trompes dans ton analyse ; car si à l'étranger le directeur a un certain "statut", le recrutement se fait toujours en commission. Si tu parles d'autres pays, il y a beaucoup de systèmes différents dont certains reposent sur des commissions avec l'équipe et l'autorité territoriale. Oui plus de compétences données au directeur améliorera l'école. Pour les exemples de ton inquiétude envers certains directeurs, c'est inévitable et cela concerne tous les corps de métier. De toute façon la situation n'est plus tenable et donc elle va évoluer. ainsi, le "référentiel-métier" est un texte juridique opposable. Il place le directeur comme : leader pédagogique responsable du fonctionnement interlocuteur des partenaires locaux Leader pédagogique.... Ben j'en connais qui vont être content d'avoir leur directeur ou trucs en leader peda.... Être directeur n'amène pas la science infuse en pédagogie me semble t il!!! Ça me ferait mal que ma directrice me donne des conseils en pédagogie juste large qu'elle est ma directrice. On échange bcp sur nos pratiques déjà, mais d'égal à égal et on est tous à notre façon des leaders, ou source d'inspiration pour tout un chacun. Qu'il ait du poids sur d'autres choses je suis ok, ça me parait indispensable, mais pitié pas de pédagogie, on a une liberté c'est encore celle là! ( qui se réduit de plus en plus) qu'on nous la laisse. leader dans le sens "animation de l'équipe pédagogique" comme c'est d'ailleurs déjà le cas actuellement dans le décret de 89. Autrement, il est vrai que dans mon département, les directeurs EMF ont été approchés pour prendre des grosses écoles...car facilité pour les animations péda, pour l'accueil d'étudiants ou de PES, suivi des T1 T2 avec postes fléchés...
missnina Posté(e) 30 novembre 2013 Posté(e) 30 novembre 2013 Je suis d'accord quand il s'agit de pointer les dysfonctionnements au sujet des recrutements d'IEN et de CPC. Ce sont des DRH et les CPC, recrutés directement par leurs futurs patron, doivent être sur la même longueur d'ondes, pour sûr ! Dans mon positionnement, je fustige depuis longtemps les corps intermédiaires, la hiérarchie, l'infantilisation, les injonctions et tout ce qui rend notre métier de plus en plus pénible. Ca aussi, j'ai tellement envie que ça change..... Et si rien ne change, alors oui Réfléchissez bien avant de souhaiter avoir certains pouvoirs, car d'autres que vous vont l'utiliser. Réfléchissez. je partage ce point de vue. Il n'empêche : aujourd'hui, ça ne marche pas, on en demande toujours plus à des personnels qui n'ont qu'une fonction, plein de responsabilités, aucune marge de manœuvre, qui peuvent faire, avec leur équipe, des choses formidables tandis que tout le monde s'en tape, et qui à la moindre escarmouche, s'en prennent plein la tronche (ce l'affaire Jacques Risso). L'inquiétude de voir se précipiter toutes sortes de requins sur des postes de pouvoir, je la comprends bien. Mais ça a toujours existé ça, et je reste persuadée que ces requins sont une minorité. En attendant, on ne peut plus se contenter du marasme actuel. Je ne vais pas vous raconter ma journée d'hier, une journée comme toutes les autres, mais durant laquelle la directrice que je suis a été sollicitée pour résoudre toutes sortes de problèmes toute seule. Et ça, ce n'est plus possible sans reconnaissance, quelle qu'elle soit. Alors, on fait quoi ? On attend, comme chez orange ou à la SNCF, des immolations par le feu dans les cours d'école ? là je veux bien que tu m'expliques ce que tu veux dire car j'ai l'impression qu'il y a un sacré mélange des genres. mais peut-être que je me trompe. les postes de cpc sont des postes à profil soumis à entretien et il est clair que les ien choisissent quelqu'un avec qui ins sont sur la même longueur d'onde...voir le nombre de cpc qui avalent des couleuvres ou qui quittent la circonscription. Ah, alors si c'est clair.... si ça se passe comme ça dans toutes les commissions et dans toutes les circonscriptions et que tu les sais... trop fort!
Polythene Pam Posté(e) 30 novembre 2013 Posté(e) 30 novembre 2013 Je confirme : les postes de CPC sont des postes à profil, les IEN ont donc tout le loisir de recruter qui ils veulent, à condition bien sûr qu'il y ait plusieurs candidats.... Certains postes de direction, de plus de 9 classes dans mon secteur, sont aussi des postes à profil. (est-ce que c'est partout pareil ?).... J'ai vécu ça, un recrutement à profil..... Je suis tombée sur ma hyène (avec qui j'avais des rapports disons plus que froids...) qui a été grandiose, je savais qu'elle ne voulait pas de moi au vu de nos rapports très conflictuels... mais comme c'était un poste pourri dont personne ne voulait, j'étais ... la seule candidate ! Et puis les deux autres membres de la commission m'ont bien soutenue, donc... Les hyènes sont des DRH, se comportent comme tels avec leurs objectifs, performances, manquerait plus qu'on intègre une "démarche qualité", là on aura atteint des sommets....
missnina Posté(e) 30 novembre 2013 Posté(e) 30 novembre 2013 Je confirme : les postes de CPC sont des postes à profil, les IEN ont donc tout le loisir de recruter qui ils veulent, à condition bien sûr qu'il y ait plusieurs candidats.... Certains postes de direction, de plus de 9 classes dans mon secteur, sont aussi des postes à profil. (est-ce que c'est partout pareil ?).... J'ai vécu ça, un recrutement à profil..... Je suis tombée sur ma hyène (avec qui j'avais des rapports disons plus que froids...) qui a été grandiose, je savais qu'elle ne voulait pas de moi au vu de nos rapports très conflictuels... mais comme c'était un poste pourri dont personne ne voulait, j'étais ... la seule candidate ! Et puis les deux autres membres de la commission m'ont bien soutenue, donc... Les hyènes sont des DRH, se comportent comme tels avec leurs objectifs, performances, manquerait plus qu'on intègre une "démarche qualité", là on aura atteint des sommets.... bine entendu les CPC sont des postes à profil. Mais justement ton témoignage prouve que les commissions font parfois correctement le boulot!
Polythene Pam Posté(e) 1 décembre 2013 Posté(e) 1 décembre 2013 Absolument, ces commissions de poste à profil doivent comporter plusieurs personnes il n'empêche, pour les cpc, l'ien a des prérogatives particulieres puisque la personne recrutée travaillera a la circo....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant