Aller au contenu

Alphas supprimés de la plupart des sites?


Special k

Messages recommandés

Bonsoir,

J'avais envie de débuter les alphas, j'avais vu sur certains blogs des pistes de travail, de liens à télécharger et depuis peu, plus rien! il semblerait que l'auteure ait fait valoir ses droits...

Quelqu'un(e) aurait il sauvegardé quelque part sur son ordi les docs en téléchargement?

Merci, je suis preneur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, onpeut vivre.. Sans les alphas !!! C'est peut être l'occasion de se tourner vers d'autres pratiques :-)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En passant, onpeut vivre.. Sans les alphas !!! C'est peut être l'occasion de se tourner vers d'autres pratiques :-)

MCD

sourimimi, est-ce que tu pourrais me dire ce qui ne va pas avec les alphas? je ne me suis pas penchée dessus sérieusement, et j'en ai un apriori très négatif, mais que je ne peux pas étayer. Mon impression a priori, c'est que c'est un déguisement de ce qu'est la lecture, les lettres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage pour les auteurs, personnellement si je n'avais rien trouvé sur le net, je n'aurai rien acheté de la méthode!

Ne sois pas trop triste pour les auteurs, coffret vu mercredi après midi dans un Leclerc, après les enseignants on vise les familles.

Ca va sûrement leur rapporter plus. On oublie trop souvent que "les Alphas" est un produit commercial.

Ils sont à la lecture ce que les patchs à la nicotine sont au tabagisme, ou la pilule minceur à un régime.

Ca peut (peut-être) aider, mais comme toute "méthode" c'est loin d'être le remède miracle qu'ils prétendent être, avec souvent d'ailleurs la complicité de certains enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je ne me sers que du "déguisement", les enfants accrochent bien avec ces petits personnages. Je ne connais pas le fond de la methode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens trop du battage médiatique pour vendre la méthode (au propre comme au figuré) pour avoir immédiatement été méfiante !!!

Les alphas étaient présentés comme permettant d'apprendre à lire en une semaine il me semble bien :heat: ...

Comme par hasard, on nous ventait les méthodes syllabiques à l'ancienne et parallèlement à cela, on supprimait la formation des enseignants, initiale et continue !!!

Depuis, on a ajouté de beaux emballages, mais ça ne change rien au fait qu'on peut avoir les mêmes résultats en faisant autrement et moins cher !

De plus, je reste persuadée qu'avant de jouer avec les sons de la langue , il faut s'attacher à donner du sens à ce qu'est l'acte de lecture. Lire n'est pas chanter :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tellement d'accord...

Débutante en CP l'an dernier (premier année sur ce niveau) j'ai investi dans les alphas sur les conseils de diverses collègues...et je l'ai amèrement regretté!

certains parents étaient contents, mais ce n'est pas une méthode à proprement parler et on DEGUISE beaucoup trop les lettres, alors que venant de la maternelle les enfants nomment déjà les lettres!

Il me semble plus intéressant d'insister sur la différence entre lettre et son enfin que les enfants les plus fragiles ne fassent pas la confusion et ne restent pas enfermés dans les lettres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé beaucoup de temps à seriner : quelle est la lettre qui fait le son X.... Et les alphas retardent la rencontre avec les lettres, ce qui ne me parait pas pertinent.

Après le coté affectif est certes efficace mais bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien de mon côté je les utilise depuis 3 ans!! Effectivement le côté pub, argent... C est moche... Mais j en suis totalement satisfaite et au final ça ne me revient pas si cher que ça car une fois équipée je n ai plus rien à acheter!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...