Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ça me fait toujours de la peine quand je lis que c'est moche de vouloir vendre le produit de son travail. Je ne comprends pas ce qu'on attend des auteurs de méthode ou de manuels : qu'ils soient bénévoles ? Mais personne ne travaille bénévolement, si ? A part peut-être des militants. Je les admire, mais l'éducation ne peut-elle être le fait que de militants bénévoles ?

Pour ma part, j'ai consacré mes soirées, mes mercredis, mes week-ends et une bonne partie de mes vacances à la rédaction de mes manuels, et je serais bien contente s'ils se vendaient et si je gagnais de l'argent. Je ne pense pas que ça fasse de moi une personne particulièrement mercantile.

Pour ce qui concerne les alphas, ils sont d'une efficacité redoutable avec les enfants de maternelle, qui ne sont absolument pas dupes et savent très bien que ce sont des lettres, mais ils aiment beaucoup le jeu et ont besoin de manipuler. Pour ma part, je les utilise au CP en APC avec les élèves en difficulté, et je dois dire que ça en a "sauvé" deux ou trois, très immatures et pas du tout intéressés par la lecture, qui n'ont réussi à s'y mettre que quand je leur ai donné ces petits bonshommes pour jouer avec. J'ai du mal à comprendre la phrase "le côté affectif est très efficace mais bon". Oui, le côté affectif est très efficace et ça sauve les petits les plus perdus, on ne peut pas balayer ça du revers de la main, si ?

Posté(e)

Les alphas c'etait au depart une méthode d'orthophoniste pour un travail en individuel non ? en APC en effet ça passe bien. En spécialisé c'est parfois utilisé pour des aides individuelles.

Archilecture si sur internet tu trouvais des blogs qui vantent tes manuels et proposent des fiches pour les utiliser encore plus, tu les ferais interdire ? Parce que c'était de la publicité gratuite pour le coup pour eux... aucun de ces blogueurs n'était rémunéré pour cette publicité.

Et tu serais prête à aller jusqu'où pour vendre tes manuels? Ton but c'est faire un maximum d'argent avec tes manuels ou de creer une aide pedagogique ? selon le but final c'est sûr l'action commerciale n'est pas la même ....

Posté(e)

Je ne sais pas ce que les alphas étaient au départ. Pour être honnête, je les trouve assez moches, donc je n'étais pas attirée par eux, je trouvais ça un peu idiot ces petits bonshommes pour faire des lettres. Et puis comme j'en ai entendu beaucoup de bien, j'ai voulu tester, car j'ai un côté Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois et que je peux toucher ! Comme ça a bien aidé les élèves en difficulté, j'ai persisté.

Sur internet, il y a Abcdefgh qui a fait travailler ses CE2 sur les séances de portraits prévus dans Archilecture CM1 (en adaptant), elle a mis ses productions en ligne i ici http://abcdefgh.eklablog.com/travaux-d-eleves-un-portrait-a91873511, c'est super. Et puis Clinostale a mis en ligne un travail très largement inspiré d'Archilecture. On lui a demandé d'indiquer "d'après Archilecture CM1" en bas de page, ça nous semblait normal, et d'ailleurs elle l'a fait tout de suite. Bien sûr que notre but c'est avant tout de publier un travail utile aux instits, et l'une des choses qui nous fait le plus plaisir, c'est quant on trouve ça : http://cm1b-albertcamus.blogspot.fr/2013/10/afin-decloturer-le-premier-module-vos.html?q=archilecture . Pour moi, ça vaut tout l'or du monde !

Posté(e)

A savoir que les éditions récréalire ont fait marche arrière et autorisé les sites à continuer à diffuser leurs ressources (sous la pression de bloggueurs certes, mais ils sont revenus sur leurs menaces)

Posté(e)

Ici, je les utilise depuis qq années en GS. Le côté ludique est très important. On nomme l'alpha, la lettre, et on fait le "bruit". Je trouve l'histoire un peu longue, mais peu importe, je passe rapidement, pour m'attacher surtout aux 3 points ci-dessus.

J'ai investi dans le loto l'année dernière, je ne m'en sers pas de la moitié en GS, mais c'est vraiment bien.

Après, c'est comme tout, on en fait ce qu'on en veut, et il ne faut pas s'enfermer dans quelque chose qui ne nous plaît pas.....

Posté(e)

Étant ancienne enseignante de CP, je peux affirmer que les alphas sont très efficaces. Les élèves les plus récalcitrants arrivent à rentrer dans la lecture et à décoder des mots. Par contre, il est évident qu'il ne faut pas s'enfermer dedans. Lire des vrais livres en CP me paraît tout aussi important pour que les élèves mettent du sens dans l'acte de lire et comprennent une histoire. Les alphas oublient cette facette de la lecture: le plaisir d'une histoire.

Si je retourne en CP, il est évident que je les réutiliserai.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...