Aller au contenu

Changer de voie, par où commencer? Je suis paumée!


Lithloo

Messages recommandés

Bonjour,

je me décide à écrire parce que c’est devenu critique. Je suis sur le forum depuis pas mal de temps mais j’ai volontairement changé de pseudo.

Je suis paumée, perdu, je suis en train de devenir folle et je ne sais pas comment m’en sortir, je me sens piégée comme un rat. Je veux démissionner, je ne veux plus entendre parler de ce boulot, je veux fuir car il me détruit tous les jours et je veux éviter d’être complètement dans le trou pour réagir.

Depuis toujours je veux être maitresse, très certainement dû au fait que ma mère a toujours été ATSEM et donc que je passais pas mal de temps dans sa classe à jouer, écrire sur le tableau, faire la maitresse. Petite donc dès le primaire, je faisais faire des dictées à toutes mes poupées, peluches, ma chambre était la salle de classe...Bref, une seule idée, un seul fil conducteur dans ma vie professionnelle : ce métier !

Plutôt bonne élève, j’ai tout fait pour atteindre cet objectif et j’ai tout validé du premier coup. Pas sans mal car nous (mon mari) avons dû faire des concessions, déménager, galérer avec des trajets, se séparer un mois après notre mariage et d’autres choses comme malheureusement, c’est le lot de nombreux PE qui vivent des situations familiales aberrantes ! Me voilà donc PE, la concrétisation, un boulot dont tout le monde en rêve, la SECURITE de l’emploi, le statut de fonctionnaire et tout le tralala. Quelle réussite, bravo !

Bravo, sauf que voilà depuis la rentrée, mon état est de plus en plus critique ! J’ai été inspectée il y a quelques jours (cela s’est bien passé) et la semaine avant a été chaotique ! Tant et si bien que j’ai été obligée de prendre des calmants pour pouvoir être un minimum moi et de cumuler avec des cachets pour la nuit car au bout de 2 nuits complètement blanches, je suis devenue hystérique.

Depuis, j’ai arrêté ces cachets et cela ne va pas du tout. Je me sens sombrer, je crie autour de moi que je n’en peux plus mais mon entourage fait comme si de rien était. En gros, je suis folle, c’est moi le problème, je ne sais pas prendre sur moi, avoir le recul nécessaire etc etc...Même si je pleure tous les jours, même si c’est un combat pour faire un faux sourire, même si ma fille de 7 ans me sort « maman, tu pourrais faire femme de ménage, c’est pas compliqué ça... » car elle ressent ma souffrance au quotidien, et bien ça va aller, ça va passer, courage !

« Courage ca va aller », voilà le discours de tous les jours. Sauf que non, ca ne va pas aller du tout ! Je suis déjà à mi-temps car je suis INCAPABLE depuis le début d’avoir une classe à plein temps. Mais on me voit plutôt comme celle qui n’a pas besoin d’argent et qui fait ça pour le plaisir....Non, je gagne un mi-temps pour travailler un temps complet et surtout surtout pour me détruire la vie ! Mes conditions de travail sont excellentes puisque je fais partie des privilégiées qui ont un poste normal à 10 minutes de chez elle. Que vouloir de plus ? Toutes les conditions sont optimales et ça ne va pas !

J’ai perdu ma joie de vivre, je suis aigrie, tendue toute la journée. Avec ma famille, je n’arrive pas à être présente même si physiquement je le suis. Je n’arrive plus à écouter les gens, la télé, mes propres enfants. Quand ma fille me sort ses devoirs, ça me coute terriblement de voir les leçons, toutes ses leçons que je fais moi en classe et qui me renvoient à ma classe. Alors que j’adorais faire les devoirs à mes enfants....

Je ne veux plus être maitresse mais je me retrouve confrontée à un vide monumental, je me prends une violente tempête en pleine face car j’ai évolué depuis toujours avec ce seul objectif, cette seule idée et tout s’est fait autour. J’ai l’impression de divorcer après de nombreuses années et de me retrouver seule au fond du trou.

Je ne sais pas quoi faire, et les heures passent, la vie continue, va falloir corriger les copies, préparer les cours et y retourner, faire face aux collègues et tout cacher, essayer de calmer son cœur et sa nervosité dès que l’on me parle de problèmes divers et variés, gérer le quotidien endiablé. L’an dernier je suis allée consulter un cardiologue car j’avais un rythme cardiaque anormal avec des palpitations anarchiques qui ont fini par me faire vraiment peur. Ca ne passait pas et je me suis dit que j’avais peut être quelque chose au cœur. Finalement, mon cœur est en pleine forme mais le stress me provoque tous ces symptômes avec des crampes épouvantables et je ne peux plus respirer, bouger car ce truc dans la poitrine me comprime tout.

Je tourne en rond ! Aller voir le docteur ? Non, il va m’arrêter et là, je serai finie. Parce qu’il faudra y retourner et je serai directement cataloguée comme la dépressive, la si, la mi...Je sais que je ne pourrais pas supporter les commentaires des parents et du reste, que ce sera pire ! C’est pas une solution puisque chez moi, ça va aller et dès qu’il va falloir repartir, tout va ressurgir. Je n’ai pas de problème à la maison, l’unique pb c’est mon métier !

Me reconvertir ? J’en rêve ! J’en rêve tous les jours dès que je vois n’importe qui...La caisse, je connais j’ai fait, j’en rêve ! bip bip toute la journée mais aucune responsabilité, aucune pensée à la maison juste des anecdotes, la relation avec les clients même ceux qui râlent...Les vendeuses, les assistantes maternelles, les agriculteurs dans leurs vignes, la boulangère, la dame qui imprime les tickets de garderie à la mairie, la bibliothécaire qui range les livres dans un silence total alors que la biblio est déserte cette matinée. J’ai failli pleurer ce matin quand cette même dame, seule dans tout l’étage me voit à trvaers les rayons et me dis souriante « bonjour madame », quand la dame des tickets de garderie me souhaite avec un grand sourire et une bonne humeur non cachée une bonne journée. Les petits bonheurs du matin, ces petits mots si gentiment dits qui ne valent rien...

Figurez-vous que ce dont je rêve est un rêve qui montre bien à quel point je suis folle. Ma mère me l’a dit, tu es complètement à côté, tu vas faire rire tout le monde ! (et ellem’a d’ailleurs ri au nez) . Ben oui, quand de nombreuses ATSEM rêvent de devenir PE, je rêve de devenir ATSEM et de faire leur boulot (que je connais si bien ) . J’ai tapé le chemin inverse sur google mais je suis tellement illuminée que personne avant moi n’a fait ça, aucun résultat, si ce n’est que le secteur de toute manière est complètement bouché ! A quoi bon.

Alors sur un coup de tête , je vais tout envoyer promener, quand mon cerveau va péter un câble et je vais me retrouver à pôle emploi avec rien après avoir fait tout ça.

Toute la journée, j’entends mon entourage qui contre tout mon mal être car j’ai TOUT de positif au niveau boulot. C’est indéfendable, je ne peux pas balayer tout ce que j’ai fait pour en arriver là, je ne peux pas faire une croix sur mon poste en or à 10 min de chez moi, je ne trouverai pas mieux ! Tout ça pour ça ? C’est à croire qu’il n’y a QUE ce m étier dans la vie...Je suis condamnée à faire ça seulement je sais que je ne vais pas tenir et je n’ai pas envie d’être dépressive à 30 ans. On a qu’une vie, autant essayer d’être un minimum heureux, je n’ai pas envie d’entrainer avec moi mes enfants qui ressentent tout et qui sont de moins en moins bien à cause de moi.

J’écris, j’écris, je pourrais écrire des heures, je passe des heures à chercher comment sortir de là et gagner ma vie car je ne peux pas ne pas gagner d’argent mais je n’avance pas. Le moral est au plus bas !

Je connais ce forum et je sais qu’ici, il y aura toujours de l’écoute, au moins des personnes qui comprennent car non, je ne suis pas folle, c’est ce boulot qui me rend folle ! J’ai envie d’être celle que j’étais avant, de sortir de ce cauchemar qui n’en finit pas mais comment, comment ? Par quoi commencer ? Où aller ?

L’unique question à laquelle j’ai répondu c’est « A qui parler ? » en me tournant vers le forum...

Modifié par Lithloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lithloo

    12

  • Elynia

    5

  • profette

    3

  • nola

    3

Membres les plus actifs

Si vraiment tu penses vouloir changer, commence par un bilan de compétences ou va voir un cabinet d'orientation (il en existe plein pour les lycéens, il faut faire marcher le bouche à oreilles). Après, le choix de la formation va dépendre du financement au moins autant que de tes envies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lithloo je voudrais t'envoyer un mp mais tu n'as pas écrit assez de messages. :( (il t'en faut 5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question à te poser : puisque ton inspection s'est bien passée, que tu travailles à 10 minutes de chez toi sur un poste normal, qu'apparemment ça va avec tes collègues (enfin, tu ne le dis pas, mais tu ne dis pas le contraire non plus), puisque c'est aussi un métier que tu as désiré, pourquoi te sens-tu si mal ?

Est-ce l'idée que tu te faisais de ce boulot qui ne colle pas avec la réalité que tu vis ? Qu'est-ce qui t'oppresse tant ?

Si tu t'en sens le courage, fais une liste de tout ce qui te parait insupportable, vas-y, balance tout.

Ici personne ne te jugera et tu n'es pas seule, beaucoup en ce moment connaissent de grosses difficultés personnelles et sont malheureuses au boulot.

Je trouve même que ça en devient alarmant.

Tu peux lire des témoignages ici par exemple :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/241860-depression-crises-dangoisses/

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/299550-epuisement-physique/

et là :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/300964-coup-de-cafard-a-propos-du-metier/

Si tu as besoin de parler de tout ça, le forum est une aide bien sûr, mais je ne saurais que trop te conseiller d'aller voir un psychologue pour t'épauler et te permettre de mettre des "mots sur tes maux".

Renseigne-toi, il doit bien y avoir quelqu'un dans ton secteur avec une bonne réputation.

Tu ne veux pas t'arrêter mais parfois, souffler un peu fais du bien et, comme je le dis souvent à mes collègues : personne ne te remettra de médaille pour avoir tenu le choc.

N'aie pas honte de t'occuper de toi.

Pour la reconversion : regarde les sites ministériels qui proposent des concours, téléphone à l'Inspection pour demander une entrevue, normalement ils ont une personne pour s'occuper de ça.Elle ne pourra sans doute pas faire grand chose, mais au moins t'aiguiller pour tes recherches.

Bon courage et tiens bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai écris un long MP mais j'ai tout effacé, tu n'as pas assez de messages !!!

Je reprends ce qui a été dis, si tu penses tout le temps au boulot c'est aussi parce que tu aimes ce métier quelque part, si ton inspection s'est bien passée, c'est que ça va avec tes élèves. Je fais juste une hypothèse mais peut-être que ton travail n'est pas directement en cause dans ton mal-être. Peut-être que c'est parce que TU n'es pas bien que tu ne supportes plus ce travail et que c'est parce que tu ne te sens pas bien que tu n'arrives pas/plus à prendre du recul... Il faudrait que tu commences (et je ne dis pas que c'est facile) par t'occuper de toi et tu verras après. Comme les autres, je te conseille vivement d'aller voir ne serait-ce d'abord que ton médecin généraliste, tu souffres et il est aussi là pour t'écouter et pour t'aiguiller, inutile d'attendre de tomber encore plus bas. Personne ne te jugera, pas un médecin, c'est un professionnel, pas tes collègues, ils ne sauront que ce que tu leur diras ;-) et non, il ne t'arrêtera pas forcément et oui, si une pause est nécessaire, il y a des remplaçants qui sont là pour ça !!!!!!! Ne surtout pas culpabiliser et penser à toi !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de répondre à ce post parmi tant d'autres!


Merci juste de me lire


car ca ne va pas du tout!


..


Lithloo je voudrais t'envoyer un mp mais tu n'as pas écrit assez de messages. :( (il t'en faut 5)

Je vais poster histoire d'en avoir 5..


..


Comment te sens-tu en classe avec les élèves?

Je me sens de plus en plus mal, je lutte toute la journée et tout me stresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de meme , j'ai voulu t'envoyer un mp mais pas possible :(

J'ai beau poster, cela ne fonctionne pas. C'est bizarre, c'est la première fois que cela fait ça.

Mes réponses s'ajoutent dans le même message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai écris un long MP mais j'ai tout effacé, tu n'as pas assez de messages !!!

Je reprends ce qui a été dis, si tu penses tout le temps au boulot c'est aussi parce que tu aimes ce métier quelque part, si ton inspection s'est bien passée, c'est que ça va avec tes élèves. Je fais juste une hypothèse mais peut-être que ton travail n'est pas directement en cause dans ton mal-être. Peut-être que c'est parce que TU n'es pas bien que tu ne supportes plus ce travail et que c'est parce que tu ne te sens pas bien que tu n'arrives pas/plus à prendre du recul... Il faudrait que tu commences (et je ne dis pas que c'est facile) par t'occuper de toi et tu verras après. Comme les autres, je te conseille vivement d'aller voir ne serait-ce d'abord que ton médecin généraliste, tu souffres et il est aussi là pour t'écouter et pour t'aiguiller, inutile d'attendre de tomber encore plus bas. Personne ne te jugera, pas un médecin, c'est un professionnel, pas tes collègues, ils ne sauront que ce que tu leur diras ;-) et non, il ne t'arrêtera pas forcément et oui, si une pause est nécessaire, il y a des remplaçants qui sont là pour ça !!!!!!! Ne surtout pas culpabiliser et penser à toi !!!!!

Mon inspection s'est bien passée parce que je tiens ma classe mais plein de choses ne vont pas dans la mise en oeuvre de tout.

Mon médecin va m'arrêter et me donner des cachets , cela ne règlera rien. Mes collègues seront forcément au courant puisque certaines savent que le moral n'est pas top mais surtout je vais pas pouvoir le cacher bien longtemps si je suis en arrêt 15 jours et reprolongée etc etc...Mon poste de rêve me sera retirée de toute façon si je sombre.

C'est ce que je veux au fond de moi mais j'ai tellement peur. C'est le vide tout autour. Je perds ce poste, c'est fini! J'allais bien avant, je pense que ce métier ne correspond pas à mon profil, je suis trop fragile pour y faire face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression de vivre une torture éveillée sauf que ca ne s'arrête pas.

Je suis un boulet pour ma propre famille et ca me rend encore plus malade de leur faire subir ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question à te poser : puisque ton inspection s'est bien passée, que tu travailles à 10 minutes de chez toi sur un poste normal, qu'apparemment ça va avec tes collègues (enfin, tu ne le dis pas, mais tu ne dis pas le contraire non plus), puisque c'est aussi un métier que tu as désiré, pourquoi te sens-tu si mal ?

Est-ce l'idée que tu te faisais de ce boulot qui ne colle pas avec la réalité que tu vis ? Qu'est-ce qui t'oppresse tant ? Je savais que ce boulot était dur mais je ne pensais pas qu'il y avait autant de choses à gérer au quotidien. Je ne pensais pas qu'il y avait autant d'enfants en difficulté, que les programmes étaient aussi lourds, qu'il faille être tous les rôles à la fois...

Si tu t'en sens le courage, fais une liste de tout ce qui te parait insupportable, vas-y, balance tout.

Tout le quotidien me parait insupportable! Les rdv tous les soirs avec des parents pour des élèves en difficultés, les PPRE, les dossiers MDPH, la misère des gens, les élèves qui ne font aucun effort pour apprendre ou pour écouter , qui n'en ont rien à faire et qu'il faut s'éfforcer de faire suivre, je dépense une énergie incroyable en classe, je fais un marathon tous les jours et c'est pas normal.

Je ne pensais pas qu'on avait 15 minutes pour manger le midi et aucune pour aller aux toilettes ou alors en courant à la fin d'un service et en s'excusant. Aucun répit, jamais. Gérer toutes les programmations, tenir les corrections, répéter, répéter pour quoi fair en classe, tout est baclé.

Ici personne ne te jugera et tu n'es pas seule, beaucoup en ce moment connaissent de grosses difficultés personnelles et sont malheureuses au boulot.

Je trouve même que ça en devient alarmant.

Tu peux lire des témoignages ici par exemple :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/241860-depression-crises-dangoisses/

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/299550-epuisement-physique/

et là :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/300964-coup-de-cafard-a-propos-du-metier/

Si tu as besoin de parler de tout ça, le forum est une aide bien sûr, mais je ne saurais que trop te conseiller d'aller voir un psychologue pour t'épauler et te permettre de mettre des "mots sur tes maux".

Renseigne-toi, il doit bien y avoir quelqu'un dans ton secteur avec une bonne réputation.

Tu ne veux pas t'arrêter mais parfois, souffler un peu fais du bien et, comme je le dis souvent à mes collègues : personne ne te remettra de médaille pour avoir tenu le choc.

N'aie pas honte de t'occuper de toi.

Pour la reconversion : regarde les sites ministériels qui proposent des concours, téléphone à l'Inspection pour demander une entrevue, normalement ils ont une personne pour s'occuper de ça.Elle ne pourra sans doute pas faire grand chose, mais au moins t'aiguiller pour tes recherches.

Bon courage et tiens bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...