Aller au contenu

Je commence à douter de mes capacités à être maitresse...


Didix87

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Gros coup de cafard ce soir avec pleurs au retour :(

J'ai une classe difficile que je n'arrive pas à gérer correctement. C'est une classe en ZEP et c'est ma première fois en ZEP. J'ai été nommée la veille de la rentrée, sans commande. Je ne viens pas avec plaisir à l'école. J'ai 9 élèves très difficiles sur 24; 6 élèves en très grosses difficultés de lecture.

Je sais que les problèmes ne viennent pas que de mes élèves mais aussi de moi. Je sais depuis toujours que je manque de rigueur et de discipline. Sauf que jusqu'ici, c'est toujours plus ou moins bien passé car j'étais dans des classes cool mais là c'est autre chose....

Ce qui me donne mon coup de cafard, c'est qu'hier une maitresse du RASED m'a dit que je n'étais pas assez positive et que si j'étais déjà découragée du métier, je n'avais qu'à changer de suite. Je suis rentrée super énervée, vraiment vexée.

Ce soir, ma collègue me dit qu'ils ont discuté entre collègues et qu'ils cherchent des moyens de m'aider car ils ne me sentent pas bien. Le geste est super méga gentil mais ce soir, je le vis un peu comme le coup de grâce !

Suis-je vraiment si nulle ? est-ce que je me leurre depuis le début ?

Je ne sais plus quoi penser ni quoi faire...... et pas grand monde de mon entourage à qui parler :(

Merci mille fois d'avoir pris le temps de me lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Didix87

    5

  • nat22

    3

  • nola

    3

  • Gribouillette

    2

Membres les plus actifs

Didix, tes collègues veulent t'aider, c'est plutôt un point positif mais ça ne veut pas dire que tu es nulle! Après tout tu n'es "que" T3, et c'est ta première année en ZEP, c'est normal que tout ne soit pas parfait. Elles qui ont l'expérience peuvent te donner des tuyaux, mais faut pas que tu prennes ça pour un jugement (à mon humble avis).

Je pense qu'on a tous et toutes douté à un moment où à un autre de nos capacités à être enseignant. Surtout en début de carrière. Je me suis beaucoup remise en question et auto-flagellé lors de mon année de T2, quand j'ai eu ma classe affreuse (surnommée la CLIS géante). Mais on ne peut pas être parfaites dès le début! Laissons-nous le droit à l'erreur et le temps de progresser, comme on le laisse à nos élèves.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron! :)

Courage. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les maîtresses de RASED.... Je les appelle les planquées!

On a les mêmes ici... :getlost:

Merci, ça fait toujours plaisir.

C'est vrai, faut pas faire d’amalgame. Y'en a des "bien" dont tu sembles faire partie Nat (mais j'en n'ai pas encore vu par chez moi... :sweatingbullets: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a toujours des années plus difficiles que d'autres ! Une année une collègue avait une classe horrible + les parents qui s'étaient braqués contre elle. Elle s'est vraiment remise en question sur ses capacités à être maîtresse, alors qu'elle faisait ce métier sans gros soucis depuis des années. L'année suivante, avec d'autres élèves, ça allait beaucoup mieux !

Effectivement les commentaires de la maîtresse du RASED sont loin d'être adaptés, le mieux c'est de les ignorer, ce n'est pas à elle de te juger et j'aimerai voir comment elle se débrouillerait devant cette classe (Attention, je n'ai rien contre les maîtresses du RAsed, et d'ailleurs j'apprécie énormément celle de notre école qui fait du super boulot).

Quand à l'aide de tes collègues, ne le prend pas comme "je suis incapable de me débrouiller toute seule, je suis nulle !", au contraire, profites-en car tout le monde n'a pas la chance d'avoir des collègues sur qui s'appuyer !

Pour la discipline, et bien moi aussi après une année de T1 en ZEP où je me suis faite "bouffer" parce que j'étais trop gentille, j'ai appris à devenir plus sévère. Je pense que tu trouveras sur le site pleins d'idées pour gérer le comportement de tes élèves.

Dernier conseil : si tu sens que tu craques, n'hésite pas à aller voir ton médecin et à te faire arrêter.

Plein de courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois me lire l'an dernier : T1 en ZEP avec un CE2, 21 élèves dont une moitié en grande difficulté scolaire et un bon tiers avec de gros soucis de comportement.

J'ai pleuré souvent. Mes collègues ont tenté de me tendre la main. Je n'ai pas toujours bien pris les remarques au début puis, j'y ai vu de l'aide.

On avait mis en place :

- oublier le travail en ateliers, en plan de travail ... Dés qu'ils avaient un peu de liberté, c'était le bordel complet. Donc beaucoup d'écrits de façon traditionnelle et une discipline de fer.

- privation de sorties hors de l'école (sport ou sorties autres) pour les élèves avec de gros soucis de comportement en arguant de la mise en danger du groupe.

- exclusion de la classe dans la classe de collègues plus expérimenté pour pourrir le môme sur place.

- diminution du temps de récré pour terminer son travail.

Et j'en ai bien bavé.

J'ai galéré à obtenir des RDV avec les familles. J'ai fait pas mal d'équipe éducative pour des gamins à la dérive pour tenter de faire prendre conscience aux familles de la nécessité de se bouger.

Cette année, on a fait exprès d'éclater le noyau des perturbateurs sur 3 classes : un CE2 - CM1, un CM1 et un CM1-CM2.

Du coup, les élèves perturbateurs sont répartis sur les 3 classes. L'élève la plus compliquée a quitté l'école (placement en foyer d'aide à l'enfance.)

Les élèves en difficultés scolaires sont dans le CM1 pur (la moitié des élèves sont en prise en charge Rased) et un dans chaque classe de double niveau.

Il a parfois de "mauvais crus" : sur les 30 CM1 actuels, nous préparons 8 orientation en EGPA. C'est du jamais vu !

Cette année, j'ai des CP dans la même école (je suis à titre définitif). Je m'éclate. Sur mes 19 élèves, j'ai beaucoup de parents investis, des familles présentes. C'est le jour et la nuit. Bien évidemment, j'ai quelques élèves en difficulté. Bien évidemment, j'ai deux zozos qui m'épuisent.

Mais je m'éclate à nouveau.

Courage ! Une année ne fait pas l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu tout ce que tu écris Didix, je pense honnêtement que tu as besoin d'une pause.

En 12 ans de carrière des coups de blues et des désillusions, j'en ai connu et pense en connaître encore.

Ce qui me fait tenir, c'est que j'éprouve encore du plaisir à être en classe avec mes élèves, même si parfois (souvent cette année) ils me saoulent!

Les enseignants de RASED, il y en a des bons et des mauvais (comme partout), mais vu leur condition de travail (massacre des rased depuis des années) et les cumuls de cas, ils sont eux aussi au bord de l'asphyxie. La collègue a été super maladroite (elle a un coup de mou aussi ou quoi?): envoie-la gentiment promener si elle s'adresse encore à toi sur ce ton!

Il y a 6 ans, sur 15 élèves (CP expérimentaux en zone violence - elle me sort par les yeux cette appellation), j'en avais signalé 13 au RASED: seuls 5 ont été suivis faute de places. La galère toute l'année, mais le soutien indéfectible de mes collègues (et du maître de CLIS :sweatingbullets: ) m'a aidé à tenir (j'avoue que j'ai été forcé à l'arrêt avec l'arrivée du 16ème qui avait des tendances psychopathes, 15 jours d'arrêt plus que bénéfiques).

Bon courage à toi :clover::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didix87,

tu multiplies les posts sur le forum comme des appels au secours, et pourtant ça ne veut pas dire que tu es nulle, juste un peu dépassée.

Profite de l'aide des collègues, si elles te l'ont proposé, c'est qu'elles sont prêtes à passer du temps avec toi pour t'aider.

Pour l'enseignante de RASED, c'est une parole maladroite...

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous vos gentils commentaires et encouragements ! ça fait énormément de bien et même monter des larmes d'émotions.

Je sais bien que c'est une chance d'avoir des collègues qui se proposent de m'aider. Je ne l'ai pas pris mal en soi mais je crois que c'est mal tombé après les remarques de la collègue du RASED. Et puis, je me sens mal car je ne sais pas quoi leur demander car je ne suis pas très au clair moi même sur ce qu'il faudrait changer à part ma discipline et ma rigueur. Et ça, je suis la seule à pouvoir le changer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, la discipline et la rigueur, t'as beau en avoir mais avec certains "crus", quand ça veut pas, ça veut pas!!!

C'est très bien de se remettre en question, c'est nécessaire, mais parfois, faut aussi savoir se dire que TOUT n'est pas de notre faute!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous vos gentils commentaires et encouragements ! ça fait énormément de bien et même monter des larmes d'émotions.

Je sais bien que c'est une chance d'avoir des collègues qui se proposent de m'aider. Je ne l'ai pas pris mal en soi mais je crois que c'est mal tombé après les remarques de la collègue du RASED. Et puis, je me sens mal car je ne sais pas quoi leur demander car je ne suis pas très au clair moi même sur ce qu'il faudrait changer à part ma discipline et ma rigueur. Et ça, je suis la seule à pouvoir le changer....

Non, ça s'apprend (dis l'ancien normalien b...ique :) ). Il n'y a aucune honte à demander de l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...