Didix87 Posté(e) 26 novembre 2013 Posté(e) 26 novembre 2013 Bonsoir tout le monde, J'ai une classe difficile (CE1) que je n'arrive pas à gérer correctement. C'est une classe en ZEP et c'est ma première fois en ZEP. J'ai été nommée la veille de la rentrée, sans commande. Je ne viens pas avec plaisir à l'école. J'ai 9 élèves très difficiles sur 24; 6 élèves en très grosses difficultés de lecture. Je sais que les problèmes ne viennent pas que de mes élèves mais aussi de moi. Je sais depuis toujours que je manque de rigueur et de discipline. Sauf que jusqu'ici, c'est toujours plus ou moins bien passé car j'étais dans des classes cool mais là c'est autre chose.... Comment reprendre les choses ? comment redémarrer du bon pied ? est-ce trop tard ? J'ai besoin d'aide Merci beaucoup
Melle Posté(e) 26 novembre 2013 Posté(e) 26 novembre 2013 Je pense que ce n'est pas trop tard. L'année dernière, petit à petit, l'ambiance de me classe s'était détériorée, sans que je m'en rende vraiment compte au début. Un peu plus de bavardage chaque semaine, un peu plus de conflits, un peu plus de mauvaise foi, un peu moins de travail... pour en arriver en février où j'ai ouvert les yeux et me disant : comment rattraper ça! C'était devenu ingérable, insupportable... Alors un matin j'ai fait un long speech pour leur expliquer ce que je pensais d'eux et de leur comportement, j'ai rappelé les règles principales et j'ai mis en place un nouveau système de comportement... un peu un "nouveau départ"... et, contrairement à avant, je suis devenue intransigeante (je n'avais jamais eu à l'être les années précédentes, ayant eu des élèves beaucoup moins perturbateurs). Les 15 1ère minutes, beaucoup de punitions sont tombées, il fallait qu'ils comprennent que j'étais sérieuse... ils ont compris et sans être parfait, il y a eu un très grand mieux! Après je n'ai jamais enseigné en ZEP, j'imagine que ça doit être plus compliqué!... Des collègues plus expérimentés pourront peut-être mieux de conseiller... Mais pour moi non, il n'est pas trop tard...
Gribouillette Posté(e) 26 novembre 2013 Posté(e) 26 novembre 2013 Ce n'est jamais trop tard. Déjà, dis-toi que le CE1 c'est pas facile à gérer. Programme très chargé, énormément de différence entre les élèves... Mes conseils (ça vaut ce que ça vaut): - Ne pas hésiter à prendre du temps (beaucoup de temps) pour mettre en place un climat de travail. C'est pas du temps perdu c'est indispensable pour la suite. - Fais-les écrire au maximum. - Un emploi du temps répétitif et très routinier rassure les élèves, et à force la classe "tourne" toute seule. Quand j'avais ma classe de monstres, j'avais acheté ce bouquin très bien fait : Gestion de classes et d'élèves difficiles de Jean-Claude Richoz. Y'a plein de pistes. Je m'étais fait un résumé, je peux essayer de le retrouver et de te l'envoyer si tu veux. Courage!
Gribouillette Posté(e) 26 novembre 2013 Posté(e) 26 novembre 2013 Je copie/colle, autant que ça serve! Gestion de classes et d’élèves difficiles Jean-Claude Richoz 1) Poser un cadre de travail (p.213) Les règles essentielles, sortes de « lois universelles », sont établies uniquement par le corps enseignant. Elles ne sont ni négociables, ni discutables mais doivent être bien expliquée. Les règles pratiques varient en fonction des enseignants : Elles concernent le fonctionnement de la classe (déplacements, matériel, rangement…) et peuvent être établies avec les élèves. RÈGLES ESSENTIELLES : - La classe est un lieu de travail Préciser aux élèves qu’apprendre demande des efforts, mais que c’est aussi très agréable de découvrir de nouvelles choses, que ça permet de grandir. Rituel de l’accueil de l’élève à la porte : pour bien marquer le passage de l’extérieur à la salle de classe. - Les élèves obéissent à l’enseignante Expliquer aux élèves que c’est mon métier d’enseigner et que je sais ce qui est nécessaire pour que chacun puisse apprendre. Pour cette raison, c’est moi qui commande et qui décide. - Chaque élève a le droit d’apprendre - L’enseignante a le droit et le devoir d’enseigner Expliquer pourquoi on a choisi ce métier, quel est notre rôle. - Chacun est capable et a de la valeur - Chacun doit se sentir en sécurité pour travailler - Chacun respecte et aide l’autre - Chacun lève le doigt pour demander la parole - Lorsque quelqu’un s’exprime, chacun l’écoute - Chacun respecte l’horaire et le matériel - Chacun fait ses devoirs consciencieusement Les règles de la classe : - La classe est un lieu de travail - Les élèves obéissent à la maîtresse - Chaque élève a le droit d’apprendre - Chaque élève est capable de bien travailler - Chacun respecte et aide l’autre - Chacun lève le doigt pour demander la parole 2) Comportements à cibler (p.222) Il est important de choisir les comportements qui seront sanctionnés. Il faut pour cela en sélectionner 5 à 7 parmi les plus problématiques. Exemple de comportements : - se déplacer sans autorisation dans la classe - bavarder pendant les consignes ou le travail individuel - chercher à distraire les autres élèves - perturber le travail de la classe et de l’enseignant - refuser de faire ce que demande l’enseignant - lancer un objet à travers la classe - répondre à un enseignant, le défier, le provoquer - émettre des commentaires déplacés ou désobligeants - détruire son travail ou celui des autres - être agressif et violent Il est interdit de : - bavarder pendant les consignes ou le travail - parler sans attendre son tour de parole - se déplacer sans autorisation - refuser de faire ce que demande la maîtresse - déranger les autres élèves qui travaillent - être agressif et violent 3) Sanctions (p. 289) Processus de la sanction : - l’enseignant constate que l’élève enfreint une règle - l’enseignant avise calmement l’élève qu’il y aura sanction pour ne pas avoir respecté telle règle et lui indique qu’il la lui donnera à la récréation - à la récréation, l’enseignant s’entretient brièvement avec l’élève, lui fait prendre conscience de la gravité de ses actes, et lui indique la sanction - l’élève accomplit la sanction - au terme de la sanction, l’enseignant écoute ce que l’élève à dire, puis lui rappelle le comportement attendu en classe et cherche avec lui comment il pourrait améliorer son attitude Ce processus ne vaut pas pour les problèmes d’indiscipline mineurs (bavardage, agitation…) que l’enseignant peut rapidement gérer. Il doit s’appliquer en cas de comportement grave pour lesquels il est nécessaire que l’élève prenne conscience de la gravité de ses actes. Exemples de sanctions : - demander à l’élève de se lever et de rester quelques minutes debout derrière sa chaise, mains croisées dans le dos - isoler l’élève du groupe : l’emmener s’asseoir sur une chaise à l’écart, lui expliquer qu’il est puni pour ne pas avoir respecté telle règle, lui demander de réfléchir à son comportement (5 minutes suffisent !) - priver l’enfant de l’exercice d’un droit (lire au coin lecture, jouer avec les autres en récréation…) - donner un travail supplémentaire (d’une quinzaine de minute) à la récréation, ou à faire à la maison avec signature des parents - mise à l’écart dans une autre classe, dans le bureau de la directrice La sanction réparatrice devrait être appliquée dès que possible : réparer des dégâts matériels, ou écrire un mot d’excuse par exemple. Sanctions : En cas de problèmes mineures : - reprises verbales et rappels à la règle - rester debout derrière sa chaise, mains dans le dos, en silence - aller s’asseoir sur « la chaise à réfléchir » - priver l’enfant de l’exercice d’un droit En cas de récidives : - rester près des maîtresses sans jouer pendant la récréation - réaliser un travail supplémentaire à signer par les parents En cas de dégât matériel : - réparer ou nettoyer ses bêtises En cas de violence physique ou morale : - écrire un rapport d’incident et/ou un mot d’excuse 4) Intervention de recadrage (p.223) Cette brève intervention (pas plus de 10 minutes) devrait prendre un caractère solennel, et être placée en début de semaine, voir lors d’une rentrée. Il s’agit pour l’enseignant de : - pointer les difficultés de la classe - énoncer avec force les règles essentielles - faire la liste des comportements visés et des sanctions qui seront appliquée - prévenir les élèves que les parents seront informés de la situation et des mesures prises Cette intervention est une mise au point sèche et ne donne lieu à aucune discussion. 5) Mesures d’accompagnement d’un recadrage (p.234) - Assurer un encadrement relationnel strict Accueillir individuellement chaque élève à la porte, en leur rappelant qu’ils entrent dans une salle de travail. Leur demander de préparer leur matériel sur leur table avant le début des leçons. Les faire se lever pour marquer la transition et attendre que le silence soit parfaitement établi. Instaurer des rituels. - Bien commencer les leçons Eviter la méthode du « question-réponse ». Mettre directement les élèves au travail, à l’écrit. - Donner des consignes de façon claire et structurée - Cadrer les exercices Opter dans un premier temps pour une gestion du travail cadrée et dirigée : commencer par une phase collective avec des exercices réalisés sous la conduite de l ‘enseignant, puis donner aux élèves des exercices d’application mais pendant un temps limité. Durant le travail individuel, éviter de passer entre les rangs mais surveiller les élèves « de loin ». - Introduire des moments de silence Ces pauses évocatives peuvent être placées au début d’une leçon, pour réactiver les connaissances, ou à la fin pour faire la synthèse de ce qui a été abordé. Les consignes doivent être précises. Exemple : Je vous demande de bien relire la leçon de la semaine dernière et de mettre dans votre tête ce qui est important. Vous devez pouvoir raconter ce que nous avons fait avec le cahier fermé. Je vous laisse 5 minutes pour le faire. 6) La présence en classe (p.323) - S’imposer : c’est la maîtresse qui décide. - Montrer sa détermination. - Rester conscient de ce qui se passe dans la classe à chaque instant. - Travailler son regard. - Parler calmement, et ne jamais parler plus fort qu’eux. - Occuper l’espace : rester face aux élèves pour les consignes, se déplacer quand on explique un contenu. 7) Soigner la relation affective (p.355) Pour rétablir un climat de travail, il faut à la fois restaurer la relation d’autorité et la relation affective. - Valoriser les compétences de chacun et celles du groupe, encourager, faire des remarques positives, dire qu’on a du plaisir à être leur enseignant plutôt que de leur faire des reproches. - Favoriser la cohésion du groupe (notamment en EPS) - Mettre en place des rituels Les rituels facilitent la mise en place d’un cadre de travail sécurisant et structuré. Lecture offerte, coloriage de mandala s(pour se recentrer et se concentrer), réactivation de chants… 8) Comment gérer les situations de crise ? (p.409) Dans tous les cas, rester calme ! => Insolence - Marquer calmement son étonnement « Pardon ? » en fixant l’élève. - « Répète ce que tu as dit. » - Quand l’élève répète, lui dire « C’est bien ce que j’avais entendu. » S’il refuse de répéter, répéter à sa place : « Tu as dit… » - « Est-ce que tu sais comment s’appelle la manière dont tu viens de me parler ? » « Cela s’appelle de l’insolence et ce n’est pas une manière de parler à un adulte. C’est une règle de politesse que tu dois apprendre et respecter. Cela te sera utile plus tard quand tu devras parler à ton patron, par exemple. » - « Je te demande maintenant de présenter des excuses. » L’élève s’excuse. - « J’accepte tes excuses. » Et reprendre le cours. Il n’est pas opportun de sanctionner les messages verbaux d’insolence, car ce sont des manières assez inconscientes de s’exprimer, qui relèvent d’avantage de mauvaises habitudes que d’une intention volontaire de blesser l’enseignant. => Grossièretés et insultes - Marquer calmement son étonnement « Pardon ? » en fixant l’élève en laissant planer le silence. - « Ce que tu viens de dire est une grossièreté grave. Tu as transgressé une règle de classe : la règle du respect. Je vais réfléchir à la sanction et te la donnerai plus tard. » Reprendre le cours. - Éventuellement, si la situation est très grave, s’adresser à la classe : « Ce que votre camarade vient de dire est très grave et inacceptable. Je ne continue pas à enseigner dans ces conditions. Prenez votre livre page … et faites les exercices individuellement jusqu’à la récréation. Je ne veux pas entendre un mot. » - Donner la sanction, après y avoir bien réfléchis. Par exemple : Travail supplémentaire et lettre dans lequel l’élève relate l’incident et présente ses excuses. => Refus - S’approcher de l’élève, se mettre à sa hauteur en le regardant bien dans les yeux, et lui expliquer la situation. Exemple : « Je t’ai demandé de fois d’aller t’asseoir à ta place et toi tu as refusé de le faire. Il y a quelque chose que tu oublies. Est-ce que tu sais ce que tu as oublié ? » - « Tu as oublié qu’à l’école, c’est la maîtresse qui décide, et les enfants doivent lui obéir quand elle leur demande de faire quelque chose, parce que c’est important et normal d’obéir à sa maîtresse. Tu as oublié cette règle, alors je te la rappelle. J’ai décidé que tu devais aller t’asseoir maintenant, alors tu vas y aller. » - Prendre l’enfant par la main et l’amener à sa place. En cas de refus : - Compter jusqu’à 3. Si l’élève n’obéit toujours pas : - Sanctionner
Gribouillette Posté(e) 26 novembre 2013 Posté(e) 26 novembre 2013 Et un truc qui marchait du tonnerre avec mes CE1-monstres : leur lire des histoires. Y'a que ça qui les faisait tenir tranquilles. Alors systématiquement au retour de récré, ou entre 2 activités quand je voyais que ça partait en vrille, je prenais 10 minutes pour leur lire un album. C'était mes seuls moments de silence complet, et ils étaient plus dispos pour travailler ensuite. Autre idée de rituel "retour de récré" : la tête dans les bras et écoute de musique douce / classique pendant 5 minutes.
chableu Posté(e) 26 novembre 2013 Posté(e) 26 novembre 2013 ouaps super le résumé du bouquin!!!!merci!! Dans ma classe juste trois règles: - faire tous les efforts possibles pour faire le travail demandé -ne pas empêcher les autres (dont la maitresse) de travailler -ne pas blesser le cœur ou le corps des autres ou de soi-même
Mimipouce Posté(e) 26 novembre 2013 Posté(e) 26 novembre 2013 Merci Gribouillette c'est très intéressant
Japet Posté(e) 26 novembre 2013 Posté(e) 26 novembre 2013 Gribouillette je l'ai lu aussi ce livre (3 fois ) J'avais beaucoup aimé. Ce que j'avais apprécié aussi c'était son côté déculpabilisant. Ce livre analyse les causes des problèmes en classe, en particulier les pratiaues des enseignants mais sans moraliser et sans faire culpabiliser, et du coup ça amène vraiment à la reflexion sur nos pratiques. Ce que j'en retiens surtout c'est que les enseignants, actuellement, n'osent pas s'affirmer, s'imposer dans la classe, dire "c'est moi le chef, c'est moi qui commande", alors que c'est la base. bon à côté de ça il y a certains chapitres que je n'ai pas lu (des enquètes et des statistiques sur la suisse... c'est un peu lon) mais un chouette livre quand même
Nath Posté(e) 26 novembre 2013 Posté(e) 26 novembre 2013 merci Gribouillette. Même avec un peu "d'ancienneté", cela fait du bien de prendre du recul sur la gestion de la classe.
amiel Posté(e) 26 novembre 2013 Posté(e) 26 novembre 2013 Merci Gribouillette ! C'est très intéressant ! Ca va m'être utile, juste en ce moment !
raphy Posté(e) 26 novembre 2013 Posté(e) 26 novembre 2013 Merci Gribouillette ! C'est très intéressant ! Ca va m'être utile, juste en ce moment ! +1
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