cquinette Posté(e) 27 novembre 2013 Posté(e) 27 novembre 2013 Le résumé m'a convaincu: j'achète le livre. Le groupe de CP de cette année est épouvantable: n'écoute pas, parle sans arrêt, ne tient pas en place (même "occupé") et dérange en permanence: impossible de travailler avec les CE1 sans être continuellement interrompue...
Didix87 Posté(e) 27 novembre 2013 Auteur Posté(e) 27 novembre 2013 Merci Gribouillette pour ce résumé très intéressant. Je pense me l'imprimer pour pouvoir le relire et reprendre les choses une par une pour voir comment je peux les utiliser. Il faut maintenant que je trouve l'énergie en moi pour mettre en place cette fermeté et surtout que je n'hésite pas à perdre du temps pour remettre les choses en place.
tina3513 Posté(e) 27 novembre 2013 Posté(e) 27 novembre 2013 Super interessant ton résumé. Même si ma classe est plutôt calme, c'est toujours bon à prendre pour les un ou deux qui peuvent perturber. C'est bien construit, bien cadré et montre bien le chemin à suivre. Je suis très vieille école dans le domaine de la discipline et je trouve que cela me correspond tout à fait.
karene Posté(e) 1 décembre 2013 Posté(e) 1 décembre 2013 Moi, je suis à la recherche de sanctions efficaces et adaptées en CP. Priver d'une partie de la récré, mes bulleurs planeurs s'en fichent, ils bullent et planent quand même. Les lignes : bah en CP est ce judicieux?
Savane Posté(e) 1 décembre 2013 Posté(e) 1 décembre 2013 Le résumé m'a convaincu: j'achète le livre. Le groupe de CP de cette année est épouvantable: n'écoute pas, parle sans arrêt, ne tient pas en place (même "occupé") et dérange en permanence: impossible de travailler avec les CE1 sans être continuellement interrompue... On a les mêmes ! Encore trois semaines je me demande comment je vais tenir !
Melle Posté(e) 1 décembre 2013 Posté(e) 1 décembre 2013 Moi, je suis à la recherche de sanctions efficaces et adaptées en CP. Priver d'une partie de la récré, mes bulleurs planeurs s'en fichent, ils bullent et planent quand même. Les lignes : bah en CP est ce judicieux? Je me pose les mêmes questions... Une sanction qui fonctionne dans ma classe : pas le droit d'utiliser les différents jeux de la cour de récréation (et on en a pas mal des jeux...). Mais à part ça?...
ptitloir Posté(e) 1 décembre 2013 Posté(e) 1 décembre 2013 En CP, ce qui marche bien dans ma classe : * rester près des maîtres(ses) en récréation au lieu d'aller jouer avec les copains * ne pas avoir droit aux jeux de la cour (notamment au ballon) * perdre son droit aux activités bonus/aux coins jeux (qui sont ouverts après validation de la fiche/du cahier d'écriture) et rester la tête dans les bras à leur place * finir son travail en retard au lieu de faire l'activité sympa avec les autres (genre arts plastiques ou découverte du monde etc.) * perdre son droit au déplacement (pour ceux qui en abusent, normalement ils n'ont pas besoin de demander pour aller prendre un mouchoir ou vider leur taille-crayon etc.) * devoir rentrer à leur place et ressortir en silence, et donc arriver en retard en récréation (ça, c'est pour le bruit dans le couloir quand ils mettent leurs manteaux !) * changer de place, place imposée bien sûr par l'adulte, et/ou être à LA table isolée (pour les bavards impénitents) 1
borneo Posté(e) 7 décembre 2013 Posté(e) 7 décembre 2013 Pour reprendre une classe en main, ce qui marche bien, c'est de faire un changement de disposition des tables et des élèves, le tout de manière très théâtrale. Il faut qu'ils découvrent ça le lundi matin en arrivant, à froid, et que les changements se fassent dans un silence glacial, par une maîtresse au visage fermé. Ensuite, on travaille en silence et on ne laisse plus passer le moindre bavardage. Je l'ai fait un jour en arrivant après une collègue qui avait mis les classes en îlots et laissé partir la classe en live. Au bout de 15 jours à me casser la voix, j'ai mis les tables en rangs et séparé les "copines". Succès total, on a pu se mettre au travail.
Japet Posté(e) 7 décembre 2013 Posté(e) 7 décembre 2013 je suis à mi-temps. la personne qui complète mon mi-temps a changé depuis les vacances de toussaints. Et depuis, à chauqe fois que j'arrive dans ma classe, les tables ont changé d'organisation, et les élèves sont perdus aussi, mon complément de mi-temps bouge les tables le soir après qu'ils soient partis! Résultat : gros bordel dans la classe pendant 5 min le temps que tout le monde regarde dans les cases pour trouver sa place! C'est pas pour dire que ton idée est mauvaise Bornéo, c'est juste qu'en lisant ton post ben voilà j'ai eu envie de le dire, que ça sorte, ça commence à me gonfler un peu quand même...
Melle Posté(e) 7 décembre 2013 Posté(e) 7 décembre 2013 Je pense que ce dont Bornéo parlait, c'est de le faire 1 fois, c'est tout, pour marquer un nouveau départ auprès des élèves. En tout cas c'est comme ça que je l'ai compris, parce que le faire tout le temps effectivement n'a plus d'effet sur les élèves...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant