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Posté(e)

oui bien sûr je l'ai compris comme ça aussi :)

c'était juste pour râler que j'ai dit ça en fait, complètement inutile et hors-sujet désolée mais ça défoule! (en plus il fait ça le soir quand lui il part, et c'est moi qui me retrouve avec la classe toute changée, je sais même pas à quelle place sont les élèves! donc c'est moi qui écope du bordel. Je sais pas pourquoi il fait ça...)

Posté(e)

Je comprends ton énervement! As-tu essayé de lui en parler? Qu'il fasse les changements lors de SES journées!...

Posté(e)

non pas encore, les 2 premières fois je me suis dis, bon il a souhaiter changer parce que ça lui convenait pas, mais là à la 3ème fois ça m'énerve. La teêt des gamins quand ils arrivent en classe... "pourquoi tu nous as mis comme ça maitresse??" Ah ok... vous êtes pas au courant...

mon problème c'est que j'ai du mal à dire les choses aux gens. Les choses agréables ça va mais les choses désagréables j'y arrive pas :(

Posté(e)

Merci Gribouillette pour le résumé du bouquin !

J'ai une classed e CE1 que je jugeais franchement pénible en début d'année. En plus je ne les ai qu'un jour par semaine, ce qui n'aide pas à assoir son autorité.

Ma vie a changé ( :D ) quand j'ai décidé de mettre en place un tableau de comportement. Ce sont 4 feuilles de couleur, bleu, vert, jaune, rouge, collées sur lesquelles je déplace les prénoms des élèves.

S'ils sont dans le rouge, je colle un mot dans le cahier de liaison. Ce n'est même pas une punition. Au CE1 ça le semble inutile. C'est juste un petit mot "tu dois mieux respecter les règles de la classe. Tu pourras mieux travailler et laisser les autres travailler" (à faire signer).

Du coup, quand un élève me dérange, pouf, je le déplace aussitôt (sans avertissement préalable, vu que ça n'entraine, au début, aucune conséquence).

Franchement, ça marche très bien ! (L'idée se retrouve sur de nombreux blogs. je pense par exemple au "lion du comportement", chez Lutin Bazar.

Posté(e)

non pas encore, les 2 premières fois je me suis dis, bon il a souhaiter changer parce que ça lui convenait pas, mais là à la 3ème fois ça m'énerve. La teêt des gamins quand ils arrivent en classe... "pourquoi tu nous as mis comme ça maitresse??" Ah ok... vous êtes pas au courant...

mon problème c'est que j'ai du mal à dire les choses aux gens. Les choses agréables ça va mais les choses désagréables j'y arrive pas :(

Je compatis, je suis pareil... mais je me soigne ;-)

Posté(e)

Comment reprendre une classe en main .... je ne sais pas ...

Ma classe est relativement sympathique mais bouge-bouge et bavarde. Mais bon, ils travalllent donc ça ne m'inquiète pas.

Jeudi, on était en sortie et là ... ils étaient intenables ... j'en ai même eu honte, c'est pour dire!!!

En rentrant jeudi soir, première mise au point.

Vendredit matin, j'ai été intransigeante et j'ai annoncé de rien autoriser (et oui le dragon!!!)

J'ai mis la liste de classe au tableau avec des aimants qui pouvaient se déplacer de cases en cases en cas de dérapage, même minime...

Je leur ai rappelé qu'au collège il y avait une note de vie scolaire et que j'allais sans doute m'en inspirer.

Bref j'étais super sympathique!!!

Et bien pas du tout la même classe : le matériel tombait beaucoup moins, quasiment aucun bavardage...)

On a fait du travail de groupe: notamment une dictée négociée mais interdit de dépasser le chuchotement.

En gros, j'en conclus que c'est ma tolérance (ou pas) qui influence le comportement de ma classe.

On a fait le bilan en fin de journée... et bien ils étaient super contents d'avoir pu être calmes. A l'unanimité (moins 1) ils veulent qu'on continue le système et on même des idées pour l'améliorer.

(mais en aurai-je la force? ça demande de l'énergie d'être toujours sur le qui-vive. De plus, je sais que parfois quand on a pris un peu de retard, je baisse ma tolérance pour essayer de le rattaper...), bref affaire à suivre!

Posté(e)

Du coup, quand un élève me dérange, pouf, je le déplace aussitôt (sans avertissement préalable, vu que ça n'entraine, au début, aucune conséquence).

En fait, c'est ça mon problème ... souvent j'avertis, j'avertis, j'avertis ... (je n'aime pas punir, surtout quand ce ne sont que de petites choses, mais plein de petites choses, ça fait une ambiance moins agréable au final)

Là le système de vendredi, très proche du tien était sans avertissement et fonctionnait vraiment mieux.

Posté(e)

En gros, j'en conclus que c'est ma tolérance (ou pas) qui influence le comportement de ma classe.

(mais en aurai-je la force? ça demande de l'énergie d'être toujours sur le qui-vive. De plus, je sais que parfois quand on a pris un peu de retard, je baisse ma tolérance pour essayer de le rattaper...).

J'ai fait exactement les mêmes constats que toi, en fait c'est dur d'être intransigeant sur la durée et de ne pas penser au temps perdu; pourtant oui c'est plus agréable pour eux comme pour nous d'avoir le maximum de calme. Et puis je trouve très difficile aussi de faire le dragon sans le devenir à force aux yeux des élèves. Il faut parfois trop de temps pour lâcher du lest pour qu'ils comprennent qu'on peut être sympas mais qu'avant ils doivent y mettre du leur. :(
Posté(e)

melle merci pour ta compassion :) t'as raison, faut se soigner (se forcer quoi et tant pis si on passe pour une emmerdeuse, marre de se laisser marcher sur les pieds! non mais!)

galictia et myli, vous avez tellement raison!!!! on rêve tous d'être une gentille maitresse avec des gentils élèves... mais c'est pas la vraie vie. Et puis on se refait pas, si on n'a pas le tempérement du dragon c'est vraiment dur de s'y tenir. Je pense que ce qu'il faut faire surtout, c'est leur dire et leur répéter pourquoi on ne veut pas de bruits dans la classe "tu déranges ceux qui travaillent" "on ne peut pas se concentrer".... comme ça on reste une gentille maitresse (on veut le bien de nos bambins), ils savent pourquoi leur comportement ne va pas, et on peut sévir :) Y a pus qu'à :)

Posté(e)

Comment reprendre une classe en main .... je ne sais pas ...

Ma classe est relativement sympathique mais bouge-bouge et bavarde. Mais bon, ils travalllent donc ça ne m'inquiète pas.

Jeudi, on était en sortie et là ... ils étaient intenables ... j'en ai même eu honte, c'est pour dire!!!

En rentrant jeudi soir, première mise au point.

Vendredit matin, j'ai été intransigeante et j'ai annoncé de rien autoriser (et oui le dragon!!!)

J'ai mis la liste de classe au tableau avec des aimants qui pouvaient se déplacer de cases en cases en cas de dérapage, même minime...

Je leur ai rappelé qu'au collège il y avait une note de vie scolaire et que j'allais sans doute m'en inspirer.

Bref j'étais super sympathique!!!

Et bien pas du tout la même classe : le matériel tombait beaucoup moins, quasiment aucun bavardage...)

On a fait du travail de groupe: notamment une dictée négociée mais interdit de dépasser le chuchotement.

En gros, j'en conclus que c'est ma tolérance (ou pas) qui influence le comportement de ma classe.

On a fait le bilan en fin de journée... et bien ils étaient super contents d'avoir pu être calmes. A l'unanimité (moins 1) ils veulent qu'on continue le système et on même des idées pour l'améliorer.

(mais en aurai-je la force? ça demande de l'énergie d'être toujours sur le qui-vive. De plus, je sais que parfois quand on a pris un peu de retard, je baisse ma tolérance pour essayer de le rattaper...), bref affaire à suivre!

Tout à fait d'accord ! J'arrive à être dragon (quoi que pas tant que ça cette année avec ma classe de pénibles) mais c'est super fatigant et je finis toujours par lâcher au bout d'une semaine.... :(

Je n'arrive toujours pas à gérer ma classe comme je le souhaiterais pour deux raisons principales je pense:

  • ma fatigue et mon désespoir face à ces élèves lol
  • le climat et les obligations de l'école (mon AVS qui est arrivée en fin de contrat sans que je sache si j'en aurais une autre et quand; les équipes éducatives à répétition qui me font partir de la classe sans cesse, les tensions, les choses à faire en dernière minute très souvent...).

Mes collègues utilisent des systèmes de couleur, genre fleur de comportement. Je suis la seule à mettre une note de conduite. Parfois, je me dis que ce serait mieux de changer mais à cette période de l'année alors que tout le monde est habitué à la note ? comment amener ce changement auprès des élèves ? des parents ?

Jusqu'à l'année dernière, je faisais la fleur de comportement mais j'ai abandonné car je trouvais le changement de couleur trop subjectif. Ma collègue de CP de cette année, me dis qu'elle met 3 croix au tableau avant un changement de couleur, que l'enfant peut remonter le soir mais je ne sais pas comment gérer ça correctement (pour moi qui suis plutôt brouillon et désorganisée) et est-ce que ça aura plus d'impact sur les enfants ?

Posté(e)

Et si tu associe ta note à une couleur?

Genre 8 9 10 vert

5 6 7 orange

1 2 3 4 rouge

Posté(e)

je suis à mi-temps. la personne qui complète mon mi-temps a changé depuis les vacances de toussaints. Et depuis, à chauqe fois que j'arrive dans ma classe, les tables ont changé d'organisation, et les élèves sont perdus aussi, mon complément de mi-temps bouge les tables le soir après qu'ils soient partis!

Résultat : gros bordel dans la classe pendant 5 min le temps que tout le monde regarde dans les cases pour trouver sa place!

C'est pas pour dire que ton idée est mauvaise Bornéo, c'est juste qu'en lisant ton post ben voilà j'ai eu envie de le dire, que ça sorte, ça commence à me gonfler un peu quand même...

Ben évidemment, on ne le fait qu'une fois, et on s'y tient. :sweatingbullets:

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