Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai la chance de n'avoir jamais rencontré des élèves qui ne rentraient dans rien. (j'y ai cru une fois ou deux, mais non... ouf!)

Posté(e)

Je trouve que tous ces "trucs" marchent bien avec les enfants qui acceptent (complètement ou partiellement) le "contrat didactique".

Comment faire rentrer dans le contrat des élèves qui refusent en bloc l'école, l'autorité, les contraintes, les frustrations???

je suis entièrement d'accord avec toi. Et j'ai peur que Didix soit justement dans ce cas-là...

une chose hyper importante avec les gamins, c'est l'affectif, mais ça c'est pas facile (surtout quand on supporte plus sa classe!)...

un de mes élèves, le plus pénible de ma classe m'a dit l'autre jour "maitresse je t'adore" juste parce que je lui ai mis A à sa poésie (ben oui il la savait bien :) ) et depuis ça va mieux. Il est toujours pénible mais moins dans la provocation et l'insolence.

Posté(e)

j'ai la chance de n'avoir jamais rencontré des élèves qui ne rentraient dans rien. (j'y ai cru une fois ou deux, mais non... ouf!)

J'y avais échappé jusqu'à cette année. Et j'avais eu des "loulous" avec lesquels, tôt ou tard je trouvais un levier (contrat de comportement, tutorat, valorisation/responsabilisation, affectif, fermeté, punitions, jokers, bref, un truc!) et on finissait avec un super relationnel.

Eh ben je peux dire qu'il y a des élèves avec lesquels tout ça ne marche pas. Parce que ce ne sont pas des élèves, ils n'ont pas les "moyens" d'endosser ce rôle, parce qu'ils se trimbalent tout un tas de casseroles qui font qu'ils ne peuvent pas être élèves (les contextes familiaux/sociaux) : je ne dis pas que ça les excuse, mais ça explique des choses.

Je suis assez révoltée cette année de devoir faire "avec" sans moyens et d'imposer certaines situations aux autres élèves...

J'espère Didix87 que tu vas t'en sortir. Je te conseillerais de mettre la hiérarchie dans la boucle si tu sens que tu perds le contrôle et que la sécurité des enfants (physique et psychique) est en jeu.

Moi j'ai fait un topo de ma classe à mon IEN, avec tous les "cas" et ce que j'ai tenté de faire à chaque fois...

dur dur...

Posté(e)

Pour ma classe, le souci vient de quelques uns. Mes collègues sont tous prêts à m'aider, je leur ai d'ailleurs parlé de ce changement de système. J'en ai des supers mignons qui me font tenir chaque jour mais à coté de ça, j'ai une petite dizaine de pénibles qui ne me font espérer que le week end et le mercredi.

Comme cela a été dit au dessus, c'est vrai que c'est d'autant plus dur que je ne supporte plus beaucoup ma classe, je n'ai pas de moments sympas avec eux, on ne peut jamais relacher la pression 2 mn sans qu'ils fassent des conneries.

Parler à la hiérarchie, j'avoue que je ne le souhaite pas car mon passé dans l'éducation ne me permet pas d'avoir une assez grande confiance en elle.

Helenel, je suis d'accord avec tes arguments: certains ne sont pas élèves et ne le deviendront peut être jamais. Ce qui me tue chaque jour, c'est d'imposer ces casse pieds à mes gentils élèves qui me regardent de façon désespérée par moment :(

Bon, je file car je vais être en retard ;)

Posté(e)

allez je tente le trèfle à quatre feuille du comportement, on verra s'il me porte chance! J'ai préparé un petit mot pour les parents pour expliquer.

C'est bien passé.

La journée s'est déroulée dans un silence agréable.

3 élèves dans le jaune, les autres dans le vert.

Posté(e)

Je trouve que tous ces "trucs" marchent bien avec les enfants qui acceptent (complètement ou partiellement) le "contrat didactique".

Comment faire rentrer dans le contrat des élèves qui refusent en bloc l'école, l'autorité, les contraintes, les frustrations???

je suis entièrement d'accord avec toi. Et j'ai peur que Didix soit justement dans ce cas-là...

une chose hyper importante avec les gamins, c'est l'affectif, mais ça c'est pas facile (surtout quand on supporte plus sa classe!)...

un de mes élèves, le plus pénible de ma classe m'a dit l'autre jour "maitresse je t'adore" juste parce que je lui ai mis A à sa poésie (ben oui il la savait bien :) ) et depuis ça va mieux. Il est toujours pénible mais moins dans la provocation et l'insolence.

Et quand on a un méga-super-pénible qui dessine des coeurs sur le tableau avec "maîtresse je t'aime" et bousille quand même la classe?

Malheureusement, ça ne marche pas toujours...De mon côté, j'ai plus l'impression d'être flic qu'autre chose. Et bien désemparée face à ceux qui ont envie de bosser, face aux gentils qui voudraient bien avancer, faire tranquillement leur dictée sans qu'un élève balance une table d'un autre parce qu'il lui a pris son stylo, sans qu'un autre crie pour ponctuer chaque fin de mots, sans qu'un autre tape sur son bureau en rythme régulièrement...

Helenel, je crois qu'on fréquente pas mal les mêmes posts en ce moment :wink

Posté(e)

Helenel, je crois qu'on fréquente pas mal les mêmes posts en ce moment :wink

oh oui... :(

Sophsoph, ton profil pro ressemble drôlement au mien (triple niveau, direction, et des "cas"!!). J'espère que tu as l'énergie nécessaire! (et le soutien des collègues/de la hiérarchie!) :clover:

Posté(e)

Je trouve que tous ces "trucs" marchent bien avec les enfants qui acceptent (complètement ou partiellement) le "contrat didactique".

Comment faire rentrer dans le contrat des élèves qui refusent en bloc l'école, l'autorité, les contraintes, les frustrations???

je suis entièrement d'accord avec toi. Et j'ai peur que Didix soit justement dans ce cas-là...

une chose hyper importante avec les gamins, c'est l'affectif, mais ça c'est pas facile (surtout quand on supporte plus sa classe!)...

un de mes élèves, le plus pénible de ma classe m'a dit l'autre jour "maitresse je t'adore" juste parce que je lui ai mis A à sa poésie (ben oui il la savait bien :) ) et depuis ça va mieux. Il est toujours pénible mais moins dans la provocation et l'insolence.

Et quand on a un méga-super-pénible qui dessine des coeurs sur le tableau avec "maîtresse je t'aime" et bousille quand même la classe?

Malheureusement, ça ne marche pas toujours...De mon côté, j'ai plus l'impression d'être flic qu'autre chose. Et bien désemparée face à ceux qui ont envie de bosser, face aux gentils qui voudraient bien avancer, faire tranquillement leur dictée sans qu'un élève balance une table d'un autre parce qu'il lui a pris son stylo, sans qu'un autre crie pour ponctuer chaque fin de mots, sans qu'un autre tape sur son bureau en rythme régulièrement...

Helenel, je crois qu'on fréquente pas mal les mêmes posts en ce moment :wink

bien sûr ce que je disais ne marche pas avec les enfants vraiment perturbés/bateurs.

Posté(e)

Helenel, je crois qu'on fréquente pas mal les mêmes posts en ce moment :wink

oh oui... :(

Sophsoph, ton profil pro ressemble drôlement au mien (triple niveau, direction, et des "cas"!!). J'espère que tu as l'énergie nécessaire! (et le soutien des collègues/de la hiérarchie!) :clover:

En effet....

Ma collègue me soutient énormément. Le cpc aussi. Par contre, les parents... :glare:

Et toi?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...