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Posté(e)

Bonjour à tous,

Cette année dans ma classe de ce2, j'ai 2 élèves qui ont de très grosses difficultés d'écriture: difficultés à suivre les lignes, à former les lettres, sans parler de leur taille complètement aléatoire... transcription lettre à lettre (donc lenteur), mauvaise tenue du crayon, rigidité extrême... bref!

Faudrait juste tout reprendre! Sauf que ça me paraît compliqué vu d'où on part!!!

Que peut-on proposer à ce type d'élève?

Existe-t-il un suivi possible (qui pourrait être remboursé??).

Dois-je limiter au maximum l'écriture manuscrite pour eux (ce qui signifie donc arrêter aussi l'entraînement...).

J'attends vos avis avec impatience, ne sachant plus trop comment m'y prendre!

D'avance merci!

Posté(e)

J'ai des CE2 depuis ....très longtemps et cela arrive certaines années. Cela n'est pas rare. Je demande alors aux parents de faire faire un bilan soit chez un psychomotricien, soit chez un ergothérapeute, (suivant les personnes qui exercent pas trop loin de ton école). Il s'avère que pratiquement à chaque fois, il y a un problème de ce côté là. Avec des séances de rééducation cela s'améliore bien, ou de toute façon, cela nous donne des pistes pour les aménagements à mettre en place ensuite en classe. L'écriture est souvent le révélateur d'une difficulté que l'on n'a pas perçu jusqu'alors.

Posté(e)

A noter: ni le psychomot' ni l'ergo' ne sont remboursés en libéral.

Compte 160 à 200 € le bilan, 40 à 60€ la séance (40 séances, pour le cas de Fiston, qui présentait les mêmes "symptômes" que tes élèves en CE2).

Reste le CMPP. Avec ses délais, et, parfois (selon les sites)

- sa vision psy de la chose

- l'absence de professionnels, ou présence très limitée (par ici, l'ergo ne fait que des bilans; on a un CM1 qui traine ses difficultés par simple refus de la famille de "casquer" - ils ont les moyens financiers pour aller en libéral mais non...)

Une piste complémentaire, et elle remboursée: l'orthoptie. C'est même la 1ère chose à vérifier, de mon point de vue.

Un enfant qui ne "gère" pas son regard peut présenter des difficultés en écriture (et en lecture, même si un enfant intelligent peut "cacher" cela sans problème à 8 ans)

De plus, l'orthoptiste peut repérer un souci plus large qu'un "simple" problème d'écriture, ce qui pourrait alors aider au montage d'un dossier auprès de la MDPH, rendant envisageable le financement des prises en charge psychomot' ou ergo.

(pour une dysgraphie "simple", il faut absolument tenter la demande de financement, mais ... 'faut pas rêver :ninja: )

N'hésite pas à arrêter toute copie pour ces enfants.

C'est comme si on t'obligeait à lire et lire et lire des textes en serbo-croate sans que tu en aies les bases. Qu'est ce que chaque lecture t'apporte pour la suivante? Rien, si ce n'est du découragement.

Qu'ils écrivent leurs exercices, qu'ils les terminent pendant que les autres copient les leçons/poésies/ ... Cela est suffisant, en attendant une amélioration obtenue par un suivi extérieur.

(conseil de l'orthoptiste puis de l'ergo de Fiston)

Je vois que tu as eu des maternelles. Si les familles n'ont pas la possibilité de faire prendre en charge une rééducation , regarde ce que tu proposais en PS pour "délier" les membres des enfants. Inutile de s'attacher à la formation des lettres avec un bras "coincé" et un poignet "bloqué".

Des idées à passer aux parents: faire faire régulièrement du bricolage, de l'épluchage/coupe de légumes, de la pâte à modeler, des légos, des jeux type tour infernale, kapl@, puzzle, du scoubidou avec cordage de bricolage ou macramé, des perles grosses (*) , bref un maximum de petites manipulations avec les mains et la souplesse du bras et du poignet.

Normalement, tu devrais avoir un "mais il aime pô ça" ou "mais il est trop lent, je préfère faire à sa place" voire "il est trop maladroit". Logique: avec ces activités, il est le nez dans ses difficultés... Mais par petites touches, cela peut aider.

(*) beaucoup de choses qui font partie des occupations "traditionnelles" des filles, et je parle de "ils/il" ; aucun hasard là dedans; des filles avec des difficultés graphiques il y en a, mais teeeeeeellement moins que des garçons.

Posté(e)

Avec des ce1 l'année dernière, il a suffit d'une periode d' aide perso pour arranger les choses : c était seulement parce qu on ne leur avait pas appris à ecrire au moment où ils en étaient capables. Du coup ils ne savaient pas former les lettres et ils étaient pris dans la spirale "de toute façon je n'y arrive pas" . J'ai tout repris avec eux, depuis des activités de mater : graphisme de base en grand puis petit format, position de la main, des doigts...

Tout ça pour dire que pour certains enfants, ça peut juste etre un retard qui s' accumule et pas forcément un problème plus grave.

Posté(e)

oups... exact, si cette piste n'a pas déjà été exploitée en CP et/ou CE1 :)

Posté(e)

Vérifie les yeux (problème d'orthoptie) et un bilan orthophonique. Ca ,c'est gratuit et cela permet d'éliminer un problème de muscle occulaire et un problème de mauvaise main. J'ai eu un élève comme cela durant 2 ans. A force d'insister, les parents ont fini par aller voir une orthophoniste pour se rendre compte que l'enfant écrivait de la main droite alors qu'il était gaucher.

Posté(e)

Il faut reprendre à zéro en aide perso (enfin en APC maintenant). J'ai un CE1-CE2 et 4 élèves dans cette situation. Pour le moment je fais APC lecture avec 4 très petits lecteurs mais à partir de janvier je vais proposer "graphisme" pour mes 4 en difficulté graphique et reprendre à zéro en repassant par la motricité globale, la relaxation, la manipulation. Faire des lignes d'écriture simples ne sert à rien en général...

Pour info il existe des graphothérapeutes. Ma fille précoce et avec des problèmes de graphisme (comme 50% des enfants précoces) a commencé ses séances il y a un peu plus d'un mois. Je vois déjà une nette différence. C'est efficace mais non remboursé : 100€ le bilan, 35 € la séance.

Si les parents sont OK avec ce type de méthode et de dépense, cela peut toujours être proposé. Je pense que certains orthophonistes pratiquent parfois ce type de rééducation mais ça doit être rare.

Bon courage !

Posté(e)

Bonjour

J'ai un élève de ce1 qui écrit très très mal.

J'ai suivi ce post et compte voir les parents pour leur proposer de faire des bilans chez l'orthoptiste puis chez le psychomot ou ergothérapeute. Peut on faire ce style de bilan au cmpp?

J'avais lu/vu un jour qu'il existait une rééducation de l'ecriture mais je n'ai pas retenu le nom de la méthode, pouvez vous m'aider?

Merci!

Posté(e)

Va voir sur reeducation-ecriture.com ou sos-ecriture.fr, il y a toutes les infos !

Posté(e)

L'orthoptiste est trouvable en libéral, remboursé sur prescription du médecin traitant (comme l'orthophoniste).

Le CMPP peut faire faire les bilans complémentaires et , selon la structure, la prise en charge si elle est nécessaire.

Pour un trouble graphique isolé, la "méthode Dumont" (qui intervient sur ce forum :cool: ) donne de très bons résultats.

Le fils d'une amie en a bénéficié avec bonheur.

Le tout est de vérifier, en amont, qu'il s'agit d'un trouble isolé :) et... qu'une personne formée exerce à une distance raisonnable.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

L'orthoptiste est trouvable en libéral, remboursé sur prescription du médecin traitant (comme l'orthophoniste).

Le CMPP peut faire faire les bilans complémentaires et , selon la structure, la prise en charge si elle est nécessaire.

Pour un trouble graphique isolé, la "méthode Dumont" (qui intervient sur ce forum :cool: ) donne de très bons résultats.

Le fils d'une amie en a bénéficié avec bonheur.

Le tout est de vérifier, en amont, qu'il s'agit d'un trouble isolé :) et... qu'une personne formée exerce à une distance raisonnable. La nouvelle promotion de rééducateurs est opérationnelle (voir en signature).

Même si la vérification qu'il s'agit d'un trouble isolé n'est pas faite en amont, la ''méthode Dumont'' est précieuse. Elle permet une amélioration rapide de l'écriture si le trouble est isolé : quatre à six séances suffisent lorsque le travail quotidien est fait régulièrement. Parfois moins. C'est le cas d'un très grand pourcentage d'enfants. Au-delà de six séances, soit l'enfant souffre d'autres dysfonctionnements que l'écriture, soit il n'a pas fait son travail régulièrement ou il a modifié les consignes.

En conséquence si le trouble a disparu c'est qu'aucun autre n'interférait. D'où l'intérêt de commencer par là plutôt que d'attendre des rendez-vous plus lointains sans autre démarche.

Pour un trouble isolé, les résultats sont net dès l'arrivée en troisième séance, souvent avant. Il reste bien sûr à faire pour terminer la rééducation (sauf exception, pas si rare que ça ). En l'absence totale de résultats à ce stade on peut commencer à penser à une association avec d'autres dysfonctionnements.

(La force de la méthode vient d'une réflexion de trente ans sur le geste d'écriture au cours de laquelle j'ai eu l'idée de rapprocher les travaux de l'équipe d'Ajuriaguerra (pédopsychiatre) et de Heiss (psychologue cognitiviste), rapprochement plus qu'improbable qui a débouché sur la modélisation de l'apprentissage de l'écriture et une compréhension profonde du geste graphique en vue de sa rééducation)

A noter: ni le psychomot' ni l'ergo' ne sont remboursés en libéral.

Compte 160 à 200 € le bilan, 40 à 60€ la séance (40 séances, pour le cas de Fiston, qui présentait les mêmes "symptômes" que tes élèves en CE2).

(...)

Chez les rééducateurs méthode Dumont pas de bilan écrit (sauf demande express). La première séance de rééducation inclut le bilan. Celui-ci est réalisé à l'usage exclusif du praticien pour guider sa stratégie de rééducation. La rééducation commence dès le premier rendez-vous. Donc pas de surcoût.

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