Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ou bonsoir à tous!

L'inspecteur qui va m'inspecter très très prochainement est féru des musées de classe.

Je ne pense vraiment pas avoir le temps d'en créer un avant le 9 décembre, et pas envie de "faire pour faire"

Juste je m'interroge sur ce genre de projet.

Quelqu'un a-t-il crée un musée de classe au sein de ses murs?

Est-ce forcément de l'art visuel?

Merci de vos avis :)

PS : désolé si mon sujet fait doublon, j'ai pourtant cherché sur le forum.

Posté(e)

je vais avoir une anim péda là dessus, et j'avoue (honteusement) que je ne sais pas vraiment ce que c'est....

Je ne t'aide pas désolée, mais je vais suivre avec intérêt!

Posté(e)

Dans mon école, les collègues travaillent autour du thème des 5 continents.

Elles ont fait un musée de classe à la période dernière : Thème : l'Afrique.

Du coup, les élèves avaient rapporté des jeux africains, des tenues, des albums qui se passent en Afrique, des instruments de musique, etc. Et on a fini la période avec un "gouter" où les parents ont rapporté de la nourriture africaine (pâtisseries maghrébines, etc).

On a descendu les objets du musée des deux classes (et moi, comme j'étais remplaçante, je n'avais pas eu le temps de mettre en place le musée par rapport au moment où j'ai pris le poste, j'ai affiché les arts plastiques autour du thème)

Cette période, nous traitons du thème de l'Europe, mais il n'y a pas trop de succès pour le musée de classe (à savoir que la population est surtout d'origine étrangère dans mon école, maghreb et afrique noire, d'où peut de choses pour les autres thèmes). Dommage car les élèves avaient bien aimé le principe la 1ere fois

Posté(e)

Pas grave Cracotte ;) Tu viendras nous raconter ton anim péda?

C'est très intéressant delilah!

Du coup on travaille à partir d'un thème et on collecte des objets, on crée des choses avec les élèves. Puis on les affiche en classe ou autre.

Posté(e)

oui, je viendrai vous raconter ça!!!

et merci, je comprends mieux maintenant!

Posté(e)

En ce moment je travaille sur le loup avec mes CP, ça doit être possible de faire sur ce thème non?

Posté(e)

Vous pouvez chercher des albums sur le thème du loup en bcd par exemple.

Après je ne sais pas, si tes élèves peuvent avoir chez des marionnettes de loup, etc

Posté(e)

Peut-être... Moi au pire j'ai celle du loup qui voulait...

Posté(e)

Bon ça y est j'ai fait un mot pour les parents, afin de récolter tout ce qui parle du loup chez eux. Je croise pour que ça marche :clover:

Posté(e)

En ce moment je travaille sur le loup avec mes CP, ça doit être possible de faire sur ce thème non?

Bonjour,

Le musée de classe peut faire l'objet d'un thème particulier, comme le loup par exemple. Tu peux demander aux élèves de rapporter (fabriquer) des objets que l'on aurait pu retrouver après le passage du loup dans les contes, par exemple:

- de la paille et des branches, une brique

- une coiffe en dentelle (déchirée?)

- un sac de farine

- des plumes de canard

- un seau retrouvé au fond d'un lac gelé.

ou des objets utlisés par le loup.

Les élèves devront présenter les objets dans le musée en proposant un texte de présentation qui n'en dit pas trop long...

Si tu as John Chatterton détective, d'Yvan Pommaux, le musée personnel du loup te donnera d'autres idées...

Posté(e)

Oui je l'ai! Je vais regarder ça! Très bien cette idée des objets trouvés après le passage du loup!

Merci beaucoup :)

Posté(e)

Sympa cette idée de musée de classe, je ne connaissais pas non plus ! petite question technique : Comment est-ce que vous agencer tous les objets ? vous avez un coin spécifique dans la classe ? Est-ce que certains ont des photos de ce que ça rend au final ? Merci.