Aller au contenu

progression écriture en GS


mariata

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai des moyens-grands et je me demandais quelle était votre progression en écriture. Pour ma part, nous nous exerçons, parrallèlement au travail mené en graphisme, à tracer toutes les lettres en écriture capitale, ce qui nous permet, dans le même temps de nous exercer à reconnaitre les lettres et d'évoquer "le son de la lettre". Du coup, je pensais passer à l'écriture cursive en janvier.

Mais ma collègue, qui a une GS pure, va commencer l'écriture cursive d'ici peu avec les lettres rondes. je suis bien embêtée car dans cette école, les parents ont tendance à comparer ce que fait telle ou telle classe avec telle autre. ..

Et vous, où en êtes vous ? Pensez vous que je sois "en retard" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai travaillé le geste de la boucle qui leur demande déjà beaucoup, donc la cursive j'attends encore, ils ne sont pas prêts! Et mes moyens, nous allons commencer la semaine prochaine seulement l'écriture d'un mot commun (certainement NOEL) pour ceux qui sont prêts. Les autres, ceux qui me font des lignes brisées en me disant "tiens maîtresse, j'ai écrit mon prénom", je les laisse mûrir un peu. :noelblush:

Je suis la progression de "apprendre à écrire de la PS à la GS" (Zerbato-Poudou) qui sont plutôt pratiques + les conseils de Danielle DUMONT (qui m'aident à penser l'acte d'écriture) :)

Mais je suis PES et j'ai du mal, comme vous, à faire comprendre aux parents qu'on peut/doit prendre son temps pour écrire. D'autant que ma collègue plus chevronnée pousse énormément ses élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai travaillé le geste de la boucle qui leur demande déjà beaucoup, donc la cursive j'attends encore, ils ne sont pas prêts! Et mes moyens, nous allons commencer la semaine prochaine seulement l'écriture d'un mot commun (certainement NOEL) pour ceux qui sont prêts. Les autres, ceux qui me font des lignes brisées en me disant "tiens maîtresse, j'ai écrit mon prénom", je les laisse mûrir un peu. :noelblush:

Je suis la progression de "apprendre à écrire de la PS à la GS" (Zerbato-Poudou) qui sont plutôt pratiques + les conseils de Danielle DUMONT (qui m'aident à penser l'acte d'écriture) :)

Mais je suis PES et j'ai du mal, comme vous, à faire comprendre aux parents qu'on peut/doit prendre son temps pour écrire. D'autant que ma collègue plus chevronnée pousse énormément ses élèves.

Ce que tu écris laisse à penser que ce n'est pas le geste de la boucle que tu travailles mais son écriture. Alors oui, s'il n'a pas été préparé il demande beaucoup. En revanche si tu le prépares auparavant sans brûler les étapes ( c'est à dire par des activités motrices comme le jeu de croquet et par la motricité fine des doigts), alors il n'y a aucune raison pour que la boucle soit difficile à écrire donc pour que l'entrée dans l'écriture cursive soit laborieuse.

Tu dis ta collègue plus chevronnée. Si elle pousse énormément ses élèves, elle est surtout plus impatiente. Si on tire les enseignements de l'expérience on comprend bien que les enfants ne gagnent jamais à brûler les étapes. Toujours soigner les commencements !

Si elle commence par les lettres rondes, elle prend du retard sur quelqu'un qui commencerait par la boucle au même moment. En effet, la boucle est la forme de base de 1ère unité. L'étrécie et le rond en sont les deux dérivées. Donc si on apprend d'abord à écrire e (et l), on écrira plus facilement i puis o et on n'aura pas de problème pour tourner les ronds dans le bon sens. Si on écrit c avant o on comprendra plus facilement comment fermer le rond et le finir par une attaque de grande boucle pour écrire o et comment le fermer par une petite étrécie pour former le a et par une grande pour le d.

C'est tout simplement une question de fonctionnement du système d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai travaillé le geste de la boucle qui leur demande déjà beaucoup, donc la cursive j'attends encore, ils ne sont pas prêts! Et mes moyens, nous allons commencer la semaine prochaine seulement l'écriture d'un mot commun (certainement NOEL) pour ceux qui sont prêts. Les autres, ceux qui me font des lignes brisées en me disant "tiens maîtresse, j'ai écrit mon prénom", je les laisse mûrir un peu. :noelblush:

Je suis la progression de "apprendre à écrire de la PS à la GS" (Zerbato-Poudou) qui sont plutôt pratiques + les conseils de Danielle DUMONT (qui m'aident à penser l'acte d'écriture) :)

Mais je suis PES et j'ai du mal, comme vous, à faire comprendre aux parents qu'on peut/doit prendre son temps pour écrire. D'autant que ma collègue plus chevronnée pousse énormément ses élèves.

Ce que tu écris laisse à penser que ce n'est pas le geste de la boucle que tu travailles mais son écriture. Alors oui, s'il n'a pas été préparé il demande beaucoup. En revanche si tu le prépares auparavant sans brûler les étapes ( c'est à dire par des activités motrices comme le jeu de croquet et par la motricité fine des doigts), alors il n'y a aucune raison pour que la boucle soit difficile à écrire donc pour que l'entrée dans l'écriture cursive soit laborieuse.

Et pourtant je n'ai pas l'impression de les brûler (les étapes). On a pris du temps pour ces étapes justement. Mais on en a déjà parlé sur un autre fil de discussion. ;) Hier, c'était la première fois que je trouvais le geste des élèves fluide lorsqu'ils sont passés au tableau. Ce qui me fait dire que je ne travaille pas encore la cursive, car ils ne sont pas capable d'enchaîner les gestes je vois dans leurs productions les cassures. J'en reviens toujours à dire que c'est un apprentissage difficile quand on débute! :(

Tu dis ta collègue plus chevronnée. Si elle pousse énormément ses élèves, elle est surtout plus impatiente. Si on tire les enseignements de l'expérience on comprend bien que les enfants ne gagnent jamais à brûler les étapes. Toujours soigner les commencements !

Si elle commence par les lettres rondes, elle prend du retard sur quelqu'un qui commencerait par la boucle au même moment. En effet, la boucle est la forme de base de 1ère unité. L'étrécie et le rond en sont les deux dérivées. Donc si on apprend d'abord à écrire e (et l), on écrira plus facilement i puis o et on n'aura pas de problème pour tourner les ronds dans le bon sens. Si on écrit c avant o on comprendra plus facilement comment fermer le rond et le finir par une attaque de grande boucle pour écrire o et comment le fermer par une petite étrécie pour former le a et par une grande pour le d.

C'est tout simplement une question de fonctionnement du système d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai travaillé le geste de la boucle qui leur demande déjà beaucoup, donc la cursive j'attends encore, ils ne sont pas prêts! Et mes moyens, nous allons commencer la semaine prochaine seulement l'écriture d'un mot commun (certainement NOEL) pour ceux qui sont prêts. Les autres, ceux qui me font des lignes brisées en me disant "tiens maîtresse, j'ai écrit mon prénom", je les laisse mûrir un peu. :noelblush:

Je suis la progression de "apprendre à écrire de la PS à la GS" (Zerbato-Poudou) qui sont plutôt pratiques + les conseils de Danielle DUMONT (qui m'aident à penser l'acte d'écriture) :)

Mais je suis PES et j'ai du mal, comme vous, à faire comprendre aux parents qu'on peut/doit prendre son temps pour écrire. D'autant que ma collègue plus chevronnée pousse énormément ses élèves.

Ce que tu écris laisse à penser que ce n'est pas le geste de la boucle que tu travailles mais son écriture. Alors oui, s'il n'a pas été préparé il demande beaucoup. En revanche si tu le prépares auparavant sans brûler les étapes ( c'est à dire par des activités motrices comme le jeu de croquet et par la motricité fine des doigts), alors il n'y a aucune raison pour que la boucle soit difficile à écrire donc pour que l'entrée dans l'écriture cursive soit laborieuse.

Et pourtant je n'ai pas l'impression de les brûler (les étapes). On a pris du temps pour ces étapes justement. Mais on en a déjà parlé sur un autre fil de discussion. ;) Hier, c'était la première fois que je trouvais le geste des élèves fluide lorsqu'ils sont passés au tableau. Ce qui me fait dire que je ne travaille pas encore la cursive, car ils ne sont pas capable d'enchaîner les gestes je vois dans leurs productions les cassures. J'en reviens toujours à dire que c'est un apprentissage difficile quand on débute! :(

(...)

Donc ce ne serait pas la préparation du geste qui est en cause mais la motricité fine des doigts : course aux zigzags, yeux de chats...

La fluidité du geste lorsqu'ils passent au tableau est due à une bonne mise en place du programme moteur. Pour que la mise en route du programme moteur dans l'écriture soit fluide il faut aussi que les doigts tournent. C'est vraisemblablement ce qu'il te faut travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je tombe sur ce post et ça me réconforte.

Je suis PES j'ai une classe de MS/GS. Dans l'école il y a une autre classe de GS pure, avec une prof qui a 17 ans d'expérience.

Les parents comparent et biensûr, au bout de 6 semaines, je ne lui arrive pas à la cheville.

Je teste, je patauge, j'hésite beaucoup, je modifie, bref, une débutante et j'avoue avoir du mal à tout caser dans mon emploi du temps.

Et bien des parents se sont ligués contre moi car je n'ai pas encore abordé l'écriture cursive avec mes élèves.

Ils sont monté au créneau, ont parlé à la directrice de l'école et prêts à aller voir l'inspecteur, ils sont 10 apparemment, une vraie rébellion.

Une maman m'a demandé comment sa fille se débrouillait en écriture, je lui ai indiqué qu'on commencerait après les vacances, et celle ci rajoute que

ses amies qui ont des enfants dans une autre école écrivent déjà en cursive et patati patata, tout cela sur le pas de la porte le dernier jour avant les vacances.

Mon fils aussi d'ailleurs, il est en grande section et il écrit en cursive, mais il a commencé il y a 15 jours seulement, et a progressé très rapidement.

Voilà donc pour mon expérience, j'étais très mal hier, aujourd'hui je vais mieux. Tant de travail, si peu de sommeil, et on se fait attaquer par derrière de la sorte.

J'en ai pleuré.

Bon courage à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants ne sont pas prêts ? On n'est pas à la fin de l'année scolaire ! Lorsque les commencements sont bien soignés ça va très vite. Donc je te suggère de faire pour toi un bilan de ce qui a été fait jusque là.

- Tenue du crayon. Maniement du crayon ? Est-ce que ça marche. Sinon vois ce que tu peux faire en compétences transversales pour activer l'acquisition sans lasser et sans que ce soit au détriment d'autres acquisitions.

- Gestion statique de l'espace ? Même chose

- Jeu de croquet ? Réinvestissement en chorégraphies ? Si ce n'est pas fait c'est vraiment à faire du départ sans brûler les étapes.

Essaie de faire le bilan enfant par enfant si tu en as les moyens.

Je me souviens à mes débuts (il y a ..... années !) (il n'y avait même pas d'ATSEM à l'époque) je trouvais formidable l'instit de GS qui avait installé sa classe comme une classe de CP et qui faisait écrire les enfants. Je me souviens aussi il y a 20 ans avoir vu une autre instit d'une autre école fonctionner de la sorte ; et là j'ai été horrifiée : les enfants écrivaient parce qu'ils étaient dressés à écrire. Et j'ai compris que ce que je trouvais très bien à l'époque ne l'était peut-être pas tant que ça...

Par ailleurs je me souviens avoir vu une vaste exposition devant laquelle on s'extasiait sur les travaux d'enfants. Les murs étaient couverts d'écritures. Pourtant quelle horreur ! Rien de ce qui fait un acte d'écriture utilisable pour la suite de la scolarité n'était acquis.

Donc prépare la suite en fonction de ce qui est acquis et de ce qui reste à acquérir. Les programmes ne demandent pas que les GS écrivent en janvier, n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...