Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou,

Encore un post de m part pour mes affreux CE1. Grâce au soutien de tous les EDPiens, j'essaie de remonter la pente. J'ai lu notamment le résumé de "gestion de classe et d'élèves difficiles" gentiment partagé par Gribouillette. Il y est conseillé de bien cadré les choses le matin pour que les élèves comprennent qu'ils entrent dans un lieu de travail.

J'avais vu sur le net des affiches reprenant une routine du matin mais je ne sais plus où.... J'ai beau chercher sur le net, je ne retrouve pas.

Je me dis qu'il faudrait que je calme mes élèves déjà avant de rentrer en classe. Les faire rester debout le temps d'obtenir le silence complet, dire bonjour, sortir les affaires et les mettre tout de suite au travail avec un exercice au tableau à faire sur ardoise ou sur cahier de brouillon, pendant que je fais l'appel de la cantine.

Posté(e)

Tous les jours, en rentrant en classe, ils ont la date à écrire sur le cahier du jour et 5 opérations à poser, ou des tables à réciter, 5 mots à chercher dans le dictionnaire, ...

Bref, du travail, pas du tralala qui va entretenir le flou, du style "activité du jour" (j'ai vu des trucs du style un élève a préparé une chanson, ou des devinettes, ...).

Pourquoi fais-tu l'appel de la cantine ? Tu es payée pour ça ? Sinon, laisse ça au personnel municipal.

Posté(e)

Tu désignes deux distributeurs, qui distribue de suite le cahier du jour en arrivant, tu as inscrit la date, et une consigne courte et connue au tableau: genre" souligne dans cette phrase le verbe ", tu mets une phrase courte et hop ils se mettent au travail....

Posté(e)

Effectivement, je pense que pour une classe comme la tienne, une mise au travail écrit en silence est le mieux pour démarrer sereinement et studieusement la journée (enfin essayer...).

Posté(e)

Pour moi avec mes ce1,

date a copier dans cahier du jour,

mot du jour

mot à deviner (lettres dans le désordre au tableau, non alignées) mot qui se trouve dans la liste de mots de la semaine.

Puis maintenant écrire une phrase avec ce mot, souligner verbe et groupe sujet.

voilà

Posté(e)

Tu désignes deux distributeurs, qui distribue de suite le cahier du jour en arrivant, tu as inscrit la date, et une consigne courte et connue au tableau: genre" souligne dans cette phrase le verbe ", tu mets une phrase courte et hop ils se mettent au travail....

En Cp, je dispose les cahiers du jour sur les tables des élèves avant (la veille, ou le matin), comme ça, ils entrent, ils rangent, et pas de bazar pendant la distribution!!! je fais ça depuis cette année, et j'apprécie bcp!

Posté(e)

Je commence par copier les devoirs en arrivant. Puis ils passent à des missions en autonomie. Tout le monde bosse, avec malgré tout un temps de "transition" entre maison et école...

J'apprécie vraiment ce moment où moi, de mon côté, je peux vérifier les mots signés, remplir mon cahier d'appel...

Pour la cantine, j'ai eu une année la liste des élèves plastifiée et je cochais en rentrant dans la classe ceux qui mangeaient à la cantine. Ainsi le personnel municipal pouvait prendre l'info quand ils le voulaient, sans déranger personne...

Posté(e)

ici, les ramasseurs de cahiers ramassent les cahiers de liaison pendant que le responsable de la date va l'écrire en lettres et chiffres, les autres prennent leur ardoise pour faire les 2 ou 3 opérations du tableau. Ensuite correction avec celui qui ets au tableau ! Puis on commance la journée ! Mon emploi du temps est écrit au tableau et un élève le lit ce qui permet aux enfants de tout de suite savoir ce qu'ils vont faire et quel matériel il leur faudra !

Posté(e)

Ici on arrive, on fait la date en anglais, puis dictée flash, ça les met dans le bain... Ensuite s'ils sont cools, présentation de qqch de la part d'un élève, sinon je la déplace à l'après-midi!

Posté(e)

ici, les ramasseurs de cahiers ramassent les cahiers de liaison pendant que le responsable de la date va l'écrire en lettres et chiffres, les autres prennent leur ardoise pour faire les 2 ou 3 opérations du tableau. Ensuite correction avec celui qui ets au tableau ! Puis on commance la journée ! Mon emploi du temps est écrit au tableau et un élève le lit ce qui permet aux enfants de tout de suite savoir ce qu'ils vont faire et quel matériel il leur faudra !

Le problème avec la classe de la collègue, c'est qu'elle veut les cadrer d'entrée, et ce n'est pas possible s'il y a des élèves qui se baladent dans les travées.

Il me semble qu'une activité de travail stricte (pas de jeu) assis aux tables convient le mieux.

Posté(e)

En effet, Goëlette, mon but est de les mettre au travail tout de suite pour espérer avoir une meilleure attitude. Je crois qu'il faut que je reprenne tout à zéro au niveau discipline et travail. Ce sont des élèves très bruyants, très agités et peu travailleurs sauf 7 ou 8. Je n'en peux plus d'aller travailler dans ces conditions, je veux donc essayer d'instaurer une rigueur. Si possible depuis l'entrée....Je pense que ça va donc passer beaucoup par moi pour limiter au maximum leur intervention, c'est triste à dire mais ils en profitent sinon pour faire n'importe quoi.

Je pense prendre vos idées d'activités sur le cahier du jour: exercices de réinvestissement, problèmes, calculs posés, analyse grammaticale.... La copie des devoirs m'intéresse aussi mais je ne suis pas sure de toujours tenir mon emploi du temps donc je pense qu'il faudra que je mette cette "activité" au retour de la cantine ou de la récré de 15h.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...