Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je pose les cahiers du jour sur les tables avant leur entrée en classe.

Les cp ont la date à écrire et quelques mots à recopier.

Les Ce1, un bref exercice de français sur une notion vue et maîtrisée.

Aucune difficulté dans les exos (je le souligne car c'est important, ils faut qu'ils pigent tout de suite ce qu'il faut faire. Je varie les exos pour les CE1, mais pour les CP, c'est toujours copie ou écriture) car ils doivent s'y mettre de suite et sans rien demander.

Le matériel à avoir (crayon, règle, stylo..) et affiché au tableau sous forme d'étiquettes.Je ne parle pas ou peu.

Ceux qui n'ont pas le matériel restent debout.

Je m'en occupe quand j'ai le temps.Je fais la cantine,le registre d'appel, les cahiers de liaison.

Ceux qui n'ont pas le matériel sont pénalisés car ce travail est en temps limité (je donne environ 15 /20 mn) et s'ils n'ont pas fini, ils n'auront pas de TB entouré.

(ça c'est plus le côté "carotte" : sur certains exos, ils peuvent obtenir un TB entouré et avoir un point dans un tableau , Au bout de 10 points ils ont une petite récompense à venir chercher dans la "boite à surprise" :des bonbecs, des billes, des images, tout un petit raffut que j'accumule. Ils adorent farfouiller là dedans).

Pendant ces 15 minutes, la classe est parfaitement calme et studieuse (alors que quand j'ai repris début novembre, c'était un foutoir pas possible !).

A l'heure dite : léger coup de tambourin : ils doivent ranger les cahiers et en vitesse !

Et là, on commence à bosser et ils sont prêts.

ça ne marche pas le premier jour, il leur faut deux, trois jours pour piger.

Mais c'est super efficace.

L'après-midi, c'est plus difficile.J'ai un peu pitié de leur mine ravagée (beaucoup mangent à la cantine dans un boucan pas possible). Je leur raconte une histoire dès l'arrivée en classe, ça les pose.

Posté(e)

Merci pour les idées! Je pense qu'au retour de Noël je vais instaurer une routine copie de devoirs (comme ça, ça me permettra de passer vérifier les signatures puisque c'est un seul cahier pour liaison et devoirs) et peut-être aussi cahier du jour (auto-dictée des mots-outils ou calculs) comme ça les plus rapide auront le temps d'écrire beaucoup de mots-outils/plusieurs calculs et les moins rapides auront peut-être juste écrit la date et le domaine, mais au moins ils feront l'exercice avec les autres, collectivement.

Posté(e)

Ici, on sort son cahier du jour et on écrit la date en respectant la présentation.

Ensuite un enfant (dans l'ordre alphabétique) tire un mot du jour. On le lit, ils cherchent la définition dans le dico, on lit la définition. On cherche les contraires, les synonymes, les mots de la même famille.

Ensuite ils copient la définition et ils doivent écrire une phrase avec le mot sur l'ardoise. Je choisis une phrase et on la décortique au tableau : verbe, sujet, on la met au futur, au passé, à la forme négative... etc

Ensuite seulement on passe à la suite. En tout ça prend 15 minutes maxi mais c'est très riche comme activité.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...