-Coocky- Posté(e) 27 novembre 2013 Posté(e) 27 novembre 2013 BONJOUR, Je prépare une séquence pour l'inspection sur les homophones en vocabulaire (donc homophones lexicaux) : pain / pin - vert/verre/vert. J'ai la séquence en tete pas de pb en ce qui concerne la construction de la notion d'homonyme, ce qui ne gene c'est comment aider les élèves à trouver l'orthographe juste ? Je vais leur donner un jeu de pair, associer image et mot mais pour choisir l'orthographe ???? dictionnaire ???? féminin ???? C'est un CE2 et je me demande si je ne me suis pas trompée dans ma progression quand meme car on n'a pas vu les mots de la meme famille, c'est peut-etre les mots de la meme famille qui sont censés aider les élèves ??? Ou bien je panique... ????
-Coocky- Posté(e) 27 novembre 2013 Auteur Posté(e) 27 novembre 2013 Oups.... il fallait lire plus haut : ver/verre/vert... C'est ce que je dis... je panique !
Goëllette Posté(e) 27 novembre 2013 Posté(e) 27 novembre 2013 Homophones lexicaux ? Késako ? On n'appelle plus ça les homonymes ? Pour te rassurer, il est difficile de faire une progression parfaite car tous les thèmes s'entrecroisent et s'enrichissent les uns des autres. Quand je travaille les homonymes, je le fais à partir d'un texte dans lequel il y en a plusieurs.
B i b Posté(e) 27 novembre 2013 Posté(e) 27 novembre 2013 Don't panic ! La notion d'homonymie c'est du vocabulaire, je fais ça en une séance ou deux. Pour l'orthographe des homonymes, j'ai fait une liste des homophones lexicaux les plus courants, comme pour les mots invariables, avec une courte phrase-exemple pour mettre du sens. Les élèves doivent mémoriser l'orthographe et le sens de 2 à 5 homonymes chaque semaine et certains sont intégrés à la dictée. Ça s'étale sur l'année et régulièrement je propose un petit exercice avec les homonymes à replacer dans des phrases à trou en fonction du contexte, avec la liste si besoin. Pour une inspection je dirais de les faire chercher à l'aide du dictionnaire s'ils sont à l'aise avec l'outil sinon d'orthographier les mots à partir d'une liste d'homonymes que tu as conçue (homonymes associés à de courtes définitions voire un exemple). Bon courage !
-Coocky- Posté(e) 27 novembre 2013 Auteur Posté(e) 27 novembre 2013 Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais donc continuer à réfléchir à tout ça mais vous m'avez au moins rassurée ! Je vais penser à cette liste alors... Ca me parait etre une bonne idée.
Goëllette Posté(e) 28 novembre 2013 Posté(e) 28 novembre 2013 Don't panic ! La notion d'homonymie c'est du vocabulaire, je fais ça en un séance ou deux. Pour l'orthographe des homonymes, j'ai fait une liste des homophones lexicaux les plus courants, comme pour les mots invariables, avec une courte phrase-exemple pour mettre du sens. Et tu as le temps d'aborder les autres points du programme ?
Argon Posté(e) 28 novembre 2013 Posté(e) 28 novembre 2013 Oups.... il fallait lire plus haut : ver/verre/vert... C'est en allant à l'envers vers Anvers que le ver vert a mis sous verre sa pantoufle de vair ?
B i b Posté(e) 28 novembre 2013 Posté(e) 28 novembre 2013 Don't panic ! La notion d'homonymie c'est du vocabulaire, je fais ça en un séance ou deux. Pour l'orthographe des homonymes, j'ai fait une liste des homophones lexicaux les plus courants, comme pour les mots invariables, avec une courte phrase-exemple pour mettre du sens. Et tu as le temps d'aborder les autres points du programme ? Non, je ne fais que ça dans l'année. C'est un projet de classe spécifique basé exclusivement sur les homophones. L'année prochaine je fais des maths pour compenser un peu. Une autre question ?
Goëllette Posté(e) 28 novembre 2013 Posté(e) 28 novembre 2013 C'était effectivement une question, que j'assume. Ça me semble prendre beaucoup de temps pour des petits homotrucs. Il y a tant de choses à voir en vocabulaire et en orthographe !
B i b Posté(e) 29 novembre 2013 Posté(e) 29 novembre 2013 Ça m'a pris 5 minutes ce matin (date et consigne comprises). C'est de l'orthographe et du vocabulaire puisqu'ici il faut orthographier en fonction du contexte donc c'est aussi à faire. Et si tu t'étonnes de ma façon de répondre, interroge-toi sur ta manière de poser la question.
B i b Posté(e) 30 novembre 2013 Posté(e) 30 novembre 2013 Bon alors je t'explique. Je répondais à la question initiale concernant l'orthographe des homophones lexicaux. Si je ne suis pas clair dans mon premier message, il suffit de me demander de donner des précisions, ce que je ferais volontiers. Tu ne demandes pas quels objectifs je travaille, comment je mets ça en place, combien de temps ça prend... Ta question est stérile et ce que tu sous-entends est limite méprisant. Ma réponse est adaptée.
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