Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou,

Toujours en pleine réflexion sur ma classe de pénibles (CE1), je voulais savoir comment vous gériez le temps de vos élèves.

Est-ce que vous imposez toujours un temps pour les travaux de vos élèves ? pour la copie des devoirs ?

Comment gérez vous ensuite les escargots qui n'ont pas fini dans le temps imparti ?

Merci pour vos témoignages et conseils ! :)

Et surtout un grand merci pour tout le soutien que vous m'apportez à travers les différents posts que j'ai ouvert sur le forum :hug:

Posté(e)

Pour les devoirs, je les faisais copier avant la récré.

Si ce n'est pas terminé, ils remontaient terminer avec moi.

Et j'avais mis arts plastiques après la récréation que je surveillais l'après-midi. ==> Du coup, ils terminaient au lieu de faire arts plastiques avec nous.

Posté(e)

Oui un temps imparti. Les escargots ont droit à un coup de tampon sur le cahier "travail non terminé". Avant je laissais du temps et au final ça ne sert pas à grand chose: toujours les mêmes en retard et même avec du temps à rallonge pour eux ce n'était pas terminé. Je les prends aussi parfois 5 minutes aux récrés. Ça sert pour certains mais pas les irréductibles. Ceux là j'ai laissé tomber et donc je mets juste le tampon.

Posté(e)

oui, ils ont le temps que je sois avec l'autre niveau lol

pour les escargots en difficulté: j'en donne moins à faire et c'est différencié

pour les escargots qui se foutent de ma g............, ils finissent à un autre moment : soit pendant qu'on fait quelque chose de plus cool, soit 5 mn pendant les récrés où je ne suis pas de service, soit à la maison quand vraiment ils ont dépassé les bornes, genre jouer avec leur matos, papoter etc avec un ptit mot pour les parents.

Pour la récré: Je dis 5 mn max parce que 1) pas le droit de les priver totalement de récré et 2) moi aussi, je veux une petite pause!!

Posté(e)

oui, ils ont le temps que je sois avec l'autre niveau lol

pour les escargots en difficulté: j'en donne moins à faire et c'est différencié

pour les escargots qui se foutent de ma g............, ils finissent à un autre moment : soit pendant qu'on fait quelque chose de plus cool, soit 5 mn pendant les récrés où je ne suis pas de service, soit à la maison quand vraiment ils ont dépassé les bornes, genre jouer avec leur matos, papoter etc avec un ptit mot pour les parents.

Pour la récré: Je dis 5 mn max parce que 1) pas le droit de les priver totalement de récré et 2) moi aussi, je veux une petite pause!!

Je n'osais pas le dire mais c'est vrai que je n'aime pas garder les élèves durant la récré car j'aime bien avoir ma pause :blush:

Posté(e)

ben oui, surtout quand t'as une classe d'agités du bocal :heat:

Posté(e)

J'ai des CM2 mais je pense que tu peux adapter à ta classe. Pour les lents (qui le font exprès), soit je fais copier la suite un petit moment en récré, ils vont bien plus vite du coup :closedeyes: ; soit je fais une photocopie de la leçon et je donne à terminer à la maison.

Posté(e)

Oui un temps imparti. Les escargots ont droit à un coup de tampon sur le cahier "travail non terminé". Avant je laissais du temps et au final ça ne sert pas à grand chose: toujours les mêmes en retard et même avec du temps à rallonge pour eux ce n'était pas terminé. Je les prends aussi parfois 5 minutes aux récrés. Ça sert pour certains mais pas les irréductibles. Ceux là j'ai laissé tomber et donc je mets juste le tampon.

Pareil. Tant pis si ce n'est pas fini, je le note dans le cahier pour que les parents sachent que le travail n'est pas fini / pas fait.

Si vraiment rien n'est fait, j'impose à l'enfant de faire au moins telle partie, ou tel exercice, sinon fait pendant la récré. En général ça marche.

Je pars aussi du principe que chacun a son rythme et qu'il faut le respecter. L'important pour moi est qu'ils travaillent tous en sachant qu'ils n'ont pas la même efficacité.

Posté(e)

Pour les petits, je mets un rond coloré, collé avec de la gomme'fix sur l'horloge.

Je leur dis, "Quand la grande aiguille est sous la gommette, vous devez avoir terminé."

Et j'arrête au moment annoncé, sauf si je vois que c'est trop juste, je rallonge le délai...

Posté(e)

Pour les petits, je mets un rond coloré, collé avec de la gomme'fix sur l'horloge.

Je leur dis, "Quand la grande aiguille est sous la gommette, vous devez avoir terminé."

Et j'arrête au moment annoncé, sauf si je vois que c'est trop juste, je rallonge le délai...

J'ai acheté 2 time trackers, sinon je ne vois pas le temps passer et je laisser filer l'heure que j'avais donnée pour la fin! :D

Posté(e)

Oui sinon le temps défile à une vitesse grand V ou sinon ils papillonnent ; depuis que j'utilise le time tracker, ils savent se situer, le responsable du temps donne par moments le temps restant, ils scrutent les couleurs, s'activent quand cela passe dans le jaune.

Et pour ceux qui n'ont quasi rien fichu malgré tout (peu nombreux ouf !), soit ils se fichent vraiment de moi et dans ce cas ils continuent pendant la récré soit ils sont juste tortues et dans ce cas-là je fonctionne avec des post-it. Chaque WE et souvent le mercredi, je fais le point de ces fameux post-it et les incite vivement à les corriger ; si ce n'est pas fait ils le font pendant le sport ou l'art visuel, généralement, je n'ai pas besoin de mettre ma menace à exécution.

Posté(e)

Oui j'impose un temps pour les exercices et les devoirs.

Pour les exercices :

- soit je donne par exemple 30 min pour 3 exo et au bout de 10 min à chaque fois, je dis "on change d'exo", comme ça tous les enfants font tous les exercices.

- soit je dis à l'avance n° tant tant et tant, la groupe jaune (les lents), vous me faites que les 3 premières phrases de chaque exo. Comme ça, ils apprennent à se gérer.

Pour les devoirs :

- le lundi, ils copient les devoirs pour la semaine

- le mardi, ils copient les devoirs pour la semaine d'après

(il y en a toujours qui se rajoutent)

Si non fini, j'écris tous les devoirs sur 4 feuilles (pour les 4 jours de la semaine) et ils ont la semaine pour finir dès qu'ils ont un moment de libre sinon tant pis pour eux. (sachant que les lents ont par exemple un moment à la fin de la copie des leçons qu'ils ont à trous, donc ils ont fini avant).

Si je vois qu'ils bossent pas, je marque un commentaire du genre "Que ça ? En 30 min ?"

Et je vois qu'ils abusent, hop, permacence chez la collègue de permanence (c'est rare)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...