cocotte Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 On parle beaucoup des premiers jours en CP, ce qui est normal, mais pas en CM2 alors.. que faites vous... moi je trouve ce que je fais nul.... il ya les présentations et le remplissage d'une petite fiche d'identité, les éval de début de rentrée, une séance d'ats pla en callligraphie sur les prénoms, l'élaboaration du réglement de classe... et voilà... cette année il y a des trucs que je zappe car je ne fais pas toutes les matières étant doné je voyage entre trois écoles.... Et vous... des petits tuyaux...
matali Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 ben moi pareil... je vais valser cette année, alors la rentrée ne va pas être fracassante !
Tomette Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 coucou cette année j'aurais de nouveau un CM1 / CM2 je connais presque tous les élèves de ma classe, soit parce qu'ils étaient déjà avec moi l'année dernière soit parce qu'ils étaient dans l'école. Alors cette année le jour de la rentrée, on va être cool mais on va bosser quand même ! Au programme: Matin: Présentation, distrib du matériel, organisation ...etc Maths: rappels sur la numération, 1er chap de leur livre de maths. Ap midi: Lecture + questions de lecture sur feuille ( questions corrigées et anotées ) Ortho: comment préparer une dictée= leçon à écrire + prep d'une dictée pour le lendemain Histoire: sous forme de manip par groupe puis au tableau, rappel du fonctionnement d'une frise chrono ( av / ap JC) , rappels des siècles en chiffres romains et placer une date dans le bon siècle. Je préfère attendre un peu pour faire le réglement de la classe. Je trouve qu'il aura plus de sens si on le met en place parcequ'on sent qu'il y en a besoin !
khd Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 C'est quoi ta séance de "manip" en histoire? Ca te derengerait d'en dire un peu plus? Merci!
Tomette Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 chaque enfant aura une carte ( avec une date et un évènement ) ou alors un siècle. Au tableau, une frise chrono av - ap JC. But: venir placer les cartes évènement dans la frise dans le bon sens, puis associer chaque date au bon siècle ! Petite concertation par groupe, puis chaque enfant vient placer sa carte. Ensemble on élabore une Trace Ecrite, et le lendemain, ex d'application !
Sherpa Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 Tomette, pourrais-tu m'en dire un peu plus sur la préparation des dictées _bl_sh_ Merci à toi et bonne rentrée
Lululustucru Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 A propos de la rentrée, tt le monde semble faire des éval de rentrée... Est ce vraiment necessaire ? Va t on vraiment en avoir l'utilité par la suite ? Car cela engendre normalement une différenciation...Dès le départ ! Je me pose ttes ces questions car je suis T1 et un peu ( très ) perdue ! _bl_sh_
leelou Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 moi aussi je me demande pourquoi faire des évaluations dès le départ et comment les organiser ? surtout que je vais avoir une classe de cycle 3 donc il y aura les évaluations nationales pour les CE2 je comprends l'utilité de faire une évaluation sur la production d'écrits et sur le niveau de lecture des élèves mais à part ça ? il me semble qu'on fait des petites évaluations diagnostiques à chaque début de séquence ?
khd Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 Merci Tomette. La trace éccrite que tu fais porte sur la frise chronologique?
matali Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 En général, on évalue en français et en maths pour pouvoir répondre dès le début aux besoins de chacun, faire des gorupes de niveaux, avoir une idée générale sur sa classe, savoir comment partir... Pour le reste, il s'agit surtout de culture et de mémoire puisque les savoir-faire sont cesse en application... donc pas d'évaluation.
Tomette Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 coucou alors ma trace écrite en hsitoire porte sur 3choses. Je ne l'avais pas fait l'année dernière et j'ai eu des sacrès surprises en cours d'année ! Donc il avait fallu que je le fasse en plein milieu des différentes leçons d'histoire. c'est pour cela que cette année je commence par ça ! 1er point: l'ordre des dates av et ap JC 2ème point: les siècles en chiffres romains ( et oui, je croyais que tous les Cm savaient les lire mais je me trompais ! ) avec au passage l'année de début du siècle et l'année de fin 3ème point: associer le bon siècle ; exemple: 564 = VI ème siècle 500 = Vème siècle
Tomette Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 Sherpa En fait en classe, je fais une dictée par semaine, et j'essaye d'alterner les sortes de dictée, (préparée, non préparée, le jour même, le lendemain... ) Je ne fais pas non plus toujours la même preparation de dictée, pour que chaque élève trouve une prep qui lui convient. Mais en début d'année, je jeur donne un guide pour préparer eux même leur dictée. je vous donne le guide que je leur donne ( sachant que ça, c'est ce qu'ils doivent faire quand ils sont seuls en classe ou à la maison ) Bien sûr, si on prépare la dictée ensemble, je ne fais pas que ça ! Je prépare une dictée 1) Je la lis lentement pour en comprendre le sens. 2) Je cherche la signification des mots inconnus ou difficiles. (Avec un dictionnaire, un camarade, un adulte ) 3) Avec des crayons de couleur je repère : en rouge la terminaison des verbes en cherchant le sujet. en vert les pluriels en rose les féminins en bleu les mots difficiles, les lettres doubles, les lettres finales muettes …etc 4) Je recopie la dictée plusieurs fois sans faire de fautes et si possible je demande à quelqu’un de me la dicter.
Messages recommandés