gridou33 Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 J'ai un cm2 pour la première fois et ta préparation de dictée est très intéressante. Tu dis que tu vas en faire une le premier jour mais tu vas faire comment le premier jour. Quel type de dictée?
Tomette Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 coucou quand je prépare une dictée, j'aime bien envoyer un enfant au tableau ( un par phrase souvent), les autres le font sur ardoise, et on commente. Pour le 1er jour, je ne suis pas encore bien fixée. Les élèves ne se connaissent pas encore bien, même si la plupart se connaissent déjà. Mais je sais que j'ai des nouveaux dans l'école et je ne voudrais pas les brusquer en les envoyant au tableau sur une dictée dès le 1er jour ! Je pense qu'on va suivre la préparation que je leur ai donné point par point et le faire tous ensemble ! Cela leur permettra de se familiariser avec cette méthode de préparation et cela ne brusquera pas les plus timides !
Sherpa Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 Merci Tomette pour tes conseils parce que j'avoue que la dictée me cause soucis ... _bl_sh_
khd Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre pour ta séance d'histoire. Les cartes que tu donnes aux élèves: tu marques juste une date associée à un évenement ou tu as des cartes avec juste une date? et pour les évenements, j'imagine que c'est des choses qu'ils ont vu l'année dernière? Merci pour les détails parce qu'à vrai dire j'appréhende un peu l'histoire: je suis nulle et je n'ai jamais adoré ça! Alors j'essaye de faire un effort pour rendre ça interessant pour eux comme pour moi! Merci encore
Tomette Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 Khd Les cartes que je donne comportent date et évènement ! Car cela a plus de sens que de donner des dates seules ! En tout cas, pour la séance de manipulation au tableau. Surtout que je compte afficher la frise que nous aurons fait ! Donc il vaut mieux des dates avec un évènement associé !! Ce ne sont pas forcément des dates qu'ils ont vu auparavant, et pas forcément des dates qu'ils verront ! Il ya de tout ! D'ailleurs, ces dates ne seront pas à apprendre !! Pour leur trace écrite, il y aura aussi une petite manip du même genre avec quelques étiquettes à coller , donc là aussi date + évènement ! En revenche, pour les ex d'application ou d'évaluation, je donne des dates sans évènement associé !! En fait je vérifie simplement qu'ils ont bien compris comment placer les dates sur une frise, et s'ils savent y associer un siècle !! Attention, je ne donne pas de conseils, je fais part de ce que moi je fais ! D'ailleurs, tous les ans je modifie en fonction de ce qui a fonctionné ou pas ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas !!
khd Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 Merci, je vais essayer de mettre ca en place. Je trouve que c'est bon moyen d'introduire une premiere séance d'histoire dans l'année. Vive le partage d'idées! B) Merci encore
MarieF Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 Pour moi c'est aussi un moyen sur les deux jours et demi de la "rentrée" de reprendre les notions importantes qui ont été vues l'an dernier sorte de piqure de rappel pour se mettre dans le bain.
darthwader2 Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 Merci pour toutes vos idées vous me redonnez la pêche. je vais travailler plus sur la libération de Lyon car il y a un projet. et puis il n'y a pas que PAris qui a été libérée :P :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant