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Posté(e)

Donc en plus, vous pouvez convoquer une Equipe Éducative, non ?

Constituez-vous un dossier, avec tous ses livrets, tous les écrits, l'historique, quoi. De façon à avoir du grain à moudre devant l'IEN.

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Posté(e)

Je vous raconterai.....en attendant,dossier a préparer et "on respiiiiire"

Posté(e)

As-tu fouillé dans les affaires du "mioche" ?

J'espère que tu as bien mis un mot du style : "Comme pour tous les élèves de la classe, j'ai rendu son évaluation à Salhmaum tel jour

Il est le seul à ne pas l'avoir rapportée signée. Pouvez-vous chercher dans sa chambre si vous ne la retrouvez pas ?"

Dorénavant, tu lui donnes uniquement des photocopies des évaluations

Pas besoin de mettre un mot,j ai les parents tous les soirs et un mot de trois pages ce matin!! En gros,je suis une menteuse,c est moi qui ai perdu son eval,et je fais semblant de la lui réclamer....

On a fouillé son casier,son cartable,ceux des voisins, rien bien sur

La mayonnaise est en train de monter,on va en parler a l IEN car elle nous met en cause ( le travail est chaotique, pas assez de devoirs écrits.......(interdits je sais.), blabla)

Je vais appeler l autonome aussi,elle est vraiment agressive et monte les parents

Dans la foulée,il y en a une qui conteste nos leçons sur le poney DDM-vocabulaire etc ( on a classe poney en janvier) et qui "préférerait " des exo de grammaire

Ok, mais pour montrer ta bonne foi et ton envie de résoudre le problème (important vis à vis de l'IEN), je serais toi, je répondrais à chacun de ses mots de façon factuelle et photocopierais tout, bien évidemment. Sans animosité. Du factuel. Pour chaque mini problème avec l'enfant, une trace écrite. Pas de cahier bleue, feuille de maths retrouvée en boule au fond du casier, leçon non sue, ...

Marque également tous les problèmes concernant l'enfant et sa famille sur un cahier perso, y compris les plus anodins, avec la date et l'heure, ainsi que ce que tu as fait.

Et aux parents, après conseil de l'IEN et de l'Autonome, toujours avec du recul (ne plus jamais accepter de leur parler en direct, toujours reporter et proposer un rendez-vous avec le directeur), en répondant par des questions : "Si je comprends bien, vous m'accusez d'être une menteuse ?", ou "Vous me dites que je n'effectue pas mon travail correctement ?", et si la réponse est "oui", ce qui est extrêmement rare, tu les informes des suites que tu vas donner à l'affaire (IEN pour la qualité du travail, autonome et justice pour la diffamation).

Cette famille est nouvelle dans l'école ? Si non, y a-t-il eu des précédents ?

Pense à dater les mots et à en garder une trace :-)

Posté(e)

Arfff des parents procéduriers qui veulent impressionner les enseignants, il y en a de plus en plus mais comme dit Goëllette plus haut, pas moyen de se laisser faire. Répondre uniquement pas des questions auxquelles ils n'oseront probablement pas répondre par l'affirmative et au pire consigner leur réponse devant témoin et s'en servir xontre eux pour diffamation et le leur faire savoir immédiatement.

Non mais oh, il ne faut rien laisser passer et surtout photocopie tous leurs mots et parle leur uniquement en présence de la directrice.

Bon courage en tous les cas.

Posté(e)

merci de comprendre la situation... :heat:

ras le bol de cet aspect de notre boulot.....une des mamans est infirmiere, je me garderais bien de lui donner le moindre conseil ou formuler la moindre exigence , mais sous pretexte que leurs enfants sont leur bien le plus precieux, ils se croient tout permis

(une infirmiere s occupe de ma maman tous les jours, c est "un peu" comme mon enfant, quelqu un de precieux que je lui confie et je lui fais confiance)

Posté(e)

Evals dans un classeur qui reste en classe et part à la maison aux vacances uniquement...

Posté(e)

deja effectivement, on ne va plus faire circuler les eval au fur et a mesure, ça c est decidé!

Posté(e)

Le truc c'est que là le problème n'est pas ton mode de transmission des évaluations.

Je trouve qu'en soit tu as une très bonne manière de faire voir aux parents les différentes évaluations. Ca me parait avoir un gros avantage par rapport à donner les évaluations en fin de trimestre c'est que les parents peuvent voir les erreurs tout de suite et voir d'où vient le résultat.
Mais bon ils le voient aussi dans les exercices.

En tout cas face à des parents aussi ch***** je pense que quel que soit le système ils vont te chercher des poux. Et leur gamin va continuer à perdre des évaluations ou des papiers potentiellement quel que soit la méthode, sauf si tu gardes tout jusqu'à remise en main propre mais bon ça paraît ingérable si d'autres parents s'y mettent etc...

Posté(e)

Pense à dater les mots et à en garder une trace :-)

Naturellement !

Personnellement, je date systématiquement chaque message écrit dans les cahiers.

Posté(e)

je fonctionne exactement comme toi pour les évaluations

en fin de période je fais les dossiers avec les élèves (avant je les faisais seule mais là c'est vraiment un gain de temps!)

et bien ça arrive... "je n'ai pas mon éval de poésie" (j'ouvre la pochette de poésie et elle y est). Ben oui, je ne vérifie pas que chaque enfant a mis le papier au bon endroit.

Par chance (ironique), je n'ai jamais eu de reproche

à dire vrai, ça m'est déjà arrivé de retrouver une éval parmi des productions d'écrit (oh la vilaine faute...!)

Si on m'embetait, je ferai refaire l'éval (en rappelant aux parents que l'évaluation n'est qu'un des nombreux moyens de constater les progrès des élèves, que même sans évaluation, on sait où ils en sont ... et puis ils ne passent pas le bac non plus, faut déstresser!!)

Posté(e)

Toutes les évals vont dans un porte-vues qu'ont les élèves dans leur casier ou dans leur cartable.A chaque fois que je rends une éval, je demande à ce qu'ils la fassent signer par les parents (et je vérifie chaque signature ;) ).

Je ne les récupère pas, les lutins restent avec les enfants.

J'ai bien sûr relevé les résultats au préalable et les consignerai dans les bulletins scolaires trimestriels (qui eux feront juste un aller-retour dans les familles).

Jamais eu de problème.

Sauf erreur de ma part, on n'a aucune obligation de faire des fiches écrites pour évaluer, ni de les faire circuler dans les familles (même si ça me semble normal de le faire bien sûr). On procède comme on veut.

Pour ma part, en fonction des notions à évaluer, je fais soit un bilan écrit, soit une sorte de contrôle continu (principalement au vu des exercices dans les cahiers du jour), soit des évaluations orales. Je n'ai donc pas toujours de "preuve" matérielle de ce que j'avance comme résultat ! Et puis quoi encore ?!!! ils veulent peut-être qu'on filme chouchou pendant qu'il récite sa poésie pour être pouvoir valider notre propre évaluation ? :noelninja:

Perso, au lieu de faire repasser l'éval ou de faire de photocopies, je leur proposerai de venir consulter et signer les évals sur place à l'avenir ! Bon, le truc chiant, c'est que tu vas devoir les rencontrer plus souvent... :devil:

Posté(e)

qu'est-ce qui rend les gens si "chi..."?

on va pousser le trait, mais... ce n'est qu'un bout de papier!

parfois, flore ton fonctionement d'éval continue est très intéressant. Je le pratique aussi un peu dans le sens où je fais souvent des bilans intermédiaires opur savoir où les enfants en sont sur une notion sur le cahier du jour (mais il n'y a que moi qui ai le "résultat", l'enfant et les parents voient juste si l'exo est réussi ou pas). Pour certaines notions, ça suffirait, je n'aurais pas besoin de faire l'éval classique... C'est à méditer.

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