Aller au contenu

Types de textes


cocotte

Messages recommandés

J'aimerais faire un tri de textes en début d'année en Cm2. Si je ne me trompe pas, il y a : narratif, descriptif, explicatif, injonctif, poétique, argumentatif....

Je n'ai rien oublié, je crois....

J'ai un problème pour classer les pièces de théâtre ou les dialogues....je sias qu'il y a quelque chose qui s'appelle conversationnel.. mais je ne sais pas si je dois l'utiliser....

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mettrai le conversationnel pour les dialogues parce que c'est facile à comprendre (et il y a de fortes chances pour que les élèves aussi classent à part les dialogues)

Mais le terme est vraiment vilain :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours délilcat de trier les textes car suivant les critères de tris que tu choisis tu peux faire plein de classements différents. Pas exemple tu peux avoir des petits dialogues (plus ou moins longs d'ailleurs) au milieu de textes narratifs, ou même poétiques. Comme tu peux avoir une partie descriptive dans une pièce de théâtre, ainsi que des dialogues...Bref ce qu'il faut c'est choisir les critères qui te conviennent le mieux (ceux avec lesquels tu es le plus à l'aise toi même !) et surtout, choisir des textes qui se prêtent aisément au classement que tu souhaites que les élèves réalisent. Mais ensuite il est aussi intéressant de montrer aux élèves qu'en littérature les styles ne sont pas cloisonnés et qu'on retrouve souvent différent types de textes au sein d'un "même" écrit.

Pour répondre à ta question sur les textes de théâtre, je crois qu'on parle aussi de textes performatifs (écrits pour être joués).

Mais pour ce genre d'activités un peu délicates je te conseille vivement de t'aider d'un manuel. Beaucoup de manuels récents font ce type d'exercices et ça peut t'aider pour choisir tes textes au moins. Car le risque c'est de s'emmêler les pinceaux soi même. cryin

Voilà, maintenant...bon courage et bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...