Aller au contenu

arrêt maladie après un congé de maternité


mikomag

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà ma question : je suis actuellement en congé de maternité. Ce dernier se termine le 22 décembre, donc au début des vacances de Noël. J'allaite mon bébé et je compte le faire le plus longtemps possible. Pensez-vous que je peux bénéficier d'un congé pathologique pour allaitement début janvier? Avec les vacances au milieu mon congé de maternité et le congé patho ne serait pas consécutifs. Cela est-il possible? Quelqu'un a-t-il vécu une situation semblable?

Merci de m'éclairer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il paraît qu'on ne donne pas de congé pour allaitement.

Par contre, un médecin peut te faire un arrêt maladie (de complaisance), afin que tu allaites un peu plus longtemps. Je pense qu'en ce cas ce ne peut être un congé patho... Mais je n'en suis pas sûre... Attention aux contrôles renforcés qu'on peut comprendre même si je trouve stupide de nous pousser à commencer un allaitement pour l'arrêter 2 mois après! On nous vante les bienfaits de l'allaitement mais on ne donne pas la possibilité aux mères qui travaillent de le faire entièrement et correctement...

Site Famili: Pouvez-vous bénéficier du congé pathologique après l'accouchement ?

Comme on l’a déjà précisé, votre médecin ne peut vous prescrire un congé pathologiqueque durant la grossesse. En revanche, vous pouvez bénéficier d’un congé maladie postnatalpour « suites de couches pathologiques », d’une durée de vingt-huit jours maximum. Les motifs ? Une fois encore, il ne vous sera prescrit que pour des raisons médicales, qu’il s’agisse d’une dépression postnatale, d’une césarienne difficile… L’allaitement ou l’absence de nounou ne sont bien évidemment pas des motifs acceptés par la Sécurité sociale.

Site Aufeminin.com: 7- Congés pathologiques et congé maladie post-natal : est ce la même chose ?

A ne pas confondre avec les congés pathologiques, le congé maladie post-natal prolonge la durée du congé maternité en cas d’accouchement difficile ou lorsque la maman a besoin de plus de temps pour récupérer (césarienne, dépression post-partum, etc.).

Ce congé dure quatre semaines et est également considéré comme un congé maladie : vous devez donc rester à la maison.

Après les 10 semaines de congés suivant votre accouchement (pour un premier enfant) vous pouvez bénéficier de ce congé en cas de problèmes liés à l’accouchement ou à la naissance du bébé (le fait d’allaiter ne rentre pas en ligne de compte dans prescription de ce congé).

Ce congé pathologique postnatal est de 4 semaines maximum, il doit être pris en une seule fois. Il ne dois pas être séparé dans le temps du congé maternité.
Son indemnisation est différente des congés pathologiques de maternité puisqu’il est assimilé au congé maladie. (indemnisation de 50 % de vos revenus). Toutefois, votre employeur peut compléter ce indemnités pour que vous touchiez l’intégralité de votre salaire, tout dépend de votre convention collective. Renseignez-vous auprès de votre entreprise.

Voilà, je ne sais pas si ça t'aide.

Bon allaitement et profite bien de ton bébé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce ne sera pas un congé patho puisque pas direct après le congé mat durant les vacs de noel tu seras considérée en activité

et tu es d'accord que ce sera un "faux" arrêt maladie puisque tu ne seras pas malade ou en situation médicale compliquée

à moins que tu aies eu des problèmes pendant ton accouchement (hémorragie? épisiotomie ratée?anésthésie mal supportée?) ou que tu trouves un médecin complaisant tu ne pourras pas faire un arrêt

tu peux par contre prendre un congé parental pour profiter de ton bébé et avoir la conscience tranquille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh en effet le congé pathologique doit être collé au congé mat

Après perso j allaitais mon bébé mais dans 4 écoles différentes avec pas d endroits pour tirer mon lait ! Or il était hors de question que je donne du lait de vache a mon bébé .... J étais stressé paniqué .... Je n arrêtait pas de pleurer n en dormait plus

J ai eu un congé pathologique pour dépression post partum....

Et je ne considère pas que ça soit un faux

Concernant le congé parental tout le monde n a pas les moyens de le prendre :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu peux le faire "coller" à ton congé mater certes tu perds les vacances mais tu gagnes 15 jours...

De toute façon il faut voir avec ton médecin d'abord s'il/elle est d'accord sinon c'est cuit...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh en effet le congé pathologique doit être collé au congé mat

Après perso j allaitais mon bébé mais dans 4 écoles différentes avec pas d endroits pour tirer mon lait ! Or il était hors de question que je donne du lait de vache a mon bébé .... J étais stressé paniqué .... Je n arrêtait pas de pleurer n en dormait plus

J ai eu un congé pathologique pour dépression post partum....

Et je ne considère pas que ça soit un faux

Concernant le congé parental tout le monde n a pas les moyens de le prendre :(

pour moi la dépression post partum est au moins une situation médicale compliquée, ce n'est absolument pas un faux!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton médecin est sympa, il pourra t'octroyer un mois d'arrêt pour que tu puisses prolonger l'allaitement, mais ce ne sera plus un congé pour suite de couches pathologiques. Et il devra mettre un autre motif que l'allaitement.

Ou alors il te fait un congé patho mais tu auras les vacances dedans, et tu ne gagneras donc que deux semaines.

Perso j'ai repris à mi-tps après ma première, et je tirais mon lait à l'école, car je voulais qu'elle soit exclusivement au lait maternel au moins jusqu'à 6 mois, mais c'était toute une organisation!...

PS : bcp de médecins "donnent" facilement des congés patho aux mamans qui allaitent, en mettant d'autres motifs. Et c'est encore heureux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un congé pour couches pathologiques, ce n'est pas compté dans les 90 jours d'arrêt maladie, mais assimilé au congé de maternité. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la loi pour les fonctionnaires:

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F519.xhtml

Congés "pathologiques"

Des congés supplémentaires sont accordés, sur prescription médicale, en cas d'état pathologique résultant de la grossesse ou de l'accouchement :

  • 2 semaines avant le début du congé prénatal. Cette période supplémentaire de repos peut être prescrite à tout moment de la grossesse et être découpée en plusieurs périodes,

  • 4 semaines après le congé postnatal.

Ces congés supplémentaires sont des congés de maternité (et non de maladie).

À savoir : si la pathologie est due à une exposition de la mère in utero au distilbène, le congé de maternité débute le 1er jour d'arrêt de travail.

Après, à voir si ton allaitement te pose des soucis de santé.

Pour ma part, j'ai eu l'arrêt pour les trois loulous, parce que ça me posait des problèmes si bébé ne tétait pas ( je débordais de lait et juste tirer le lait provoquait des engorgements à répétition, avec fièvre et compagnie).

Mais si ce sont des congés pour suites pathos, vérifie bien que sur i-prof, ça passe en couches pathos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux par contre prendre un congé parental pour profiter de ton bébé et avoir la conscience tranquille

Ici, qui va à la chasse perd sa place : on perd son poste en prenant un congé parental.

Et vu le nombre de postes auxquels on peut prétendre, même après plusieurs d'années ... :online2long:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos conseils!

Je vais aller voir mon médecin pour en discuter avec lui. C'est l'angoisse! 10 semaines de congé maternité c'est vraiment court! Je ne suis pas prête à me séparer de mon bébé pour l'instant et encore moins à le sevrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non ma gynéco a mis arrêt pour DPP mais n'a pas voulu cocher la case "couches patho"....

J'ai changé de gynéco mais bon, j'étais dans un tel état.....

Bref, tout ça pour dire que si tu t'arrêtes un mois de plus c'est forcément collé au congé mater de toute façon, et le médecin décidera suivant ton état.

Bon allaitement.

ça change quoi que ce soit couches patho ou pas?

10 semaines de congé maternité c'est vraiment court! Je ne suis pas prête à me séparer de mon bébé pour l'instant et encore moins à le sevrer...

si tu veux envisager la fin de l'année scolaire et les premiers mois de ton bébé sereinement tu pourrais peut etre penser au congé parental!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...