sandre34 Posté(e) 29 novembre 2013 Posté(e) 29 novembre 2013 Bonjour,Dans le cadre d'un projet de licence, je dois faire un petit questionnaire sur le métier de professeur des écoles (c'est le métier qui m'intéresse). Si un professeur des écoles passait par là et pouvait répondre à quelques questions ce serait très gentil ! Merci d'avance et voici mes quelques questions:1) Qu’est-ce que l’on ressent les premières fois où on se retrouve seul face à ses élèves ?2) Peut-on choisir à quel niveau on va enseigner (1ère section, CP ...) ?3) Peut-on choisir la région dans laquelle on va pouvoir travailler ?4) Quelle est la principale raison du choix de ce métier ?5) Quel est le rôle de professeur des écoles en dehors d’enseigner les différentes disciplines ?6) Quels sont les avantages et les inconvénients ?7) Quelle est votre journée type ?8) Part de liberté face aux programmes imposés par l’éducation nationale ?9) Est-ce que votre métier vous plait ?10) Avez-vous déjà enseigné en maternelle ? Que préférez vous ?
ChantillyFraise Posté(e) 30 novembre 2013 Posté(e) 30 novembre 2013 Peux tu m'envoyer un email? J'avais tout répondu mais il te faut 5 messages pour utiliser la boite mp
Lady Oscar Posté(e) 30 novembre 2013 Posté(e) 30 novembre 2013 Bonjour, Dans le cadre d'un projet de licence, je dois faire un petit questionnaire sur le métier de professeur des écoles (c'est le métier qui m'intéresse). Si un professeur des écoles passait par là et pouvait répondre à quelques questions ce serait très gentil ! Merci d'avance et voici mes quelques questions: 1) Qu’est-ce que l’on ressent les premières fois où on se retrouve seul face à ses élèves ? peur 2) Peut-on choisir à quel niveau on va enseigner (1ère section, CP ...) ? non 3) Peut-on choisir la région dans laquelle on va pouvoir travailler ? oui 4) Quelle est la principale raison du choix de ce métier ? partager 5) Quel est le rôle de professeur des écoles en dehors d’enseigner les différentes disciplines ? co-éduquer, aider à grandir 6) Quels sont les avantages et les inconvénients ? bruits, fatigue, beaucoup de travail en amont à la maison pendant les vacances et les weekends, gros investissement personnel alors qu'on nous voit comme des faignants dans la société "toujours en vacances" et on se met la pression pour la réussite de tous nos élèves, mais notre travail est utile et gratifiant par le simpel fait de voir nos élèves épanouir, grandir, 7) Quelle est votre journée type ? 6h30 réveil, 30 min de route, 8h préparer le matériel, 8h45/12h classe, repas puis 45 min prépa matériel, classe, sortie, discuter 15 minutes avec les collègues, ranger la classe, 30 minutes de route, minimum 1h de préparation le soir après la classe et davantage si je n'ai pas assez préparé à l'avance le mercredi et le weekend. 8) Part de liberté face aux programmes imposés par l’éducation nationale ? libre des choix mais pression de la quantité des compétences à acquérir qui s'ajoutent à chauq e changements de programmes (informatiques, histoire de l'art, premiers secours...) 9) Est-ce que votre métier vous plait ? oui 10) Avez-vous déjà enseigné en maternelle ? oui Que préférez vous ? la maternelle car malgré le bruit on est plus libre dans l'organisation de sa semaine, moins de pression des parents sur les apprentissages car l'école maternelle n'est pas considérée comme importante à la plupart du point de vue des apprentissages mais seulement pour la socialisation alors qu ec'est pourtant là que les progrès sont les plus grands, bien visibles.
sandre34 Posté(e) 30 novembre 2013 Auteur Posté(e) 30 novembre 2013 Bonjour, oui bien sûr je peux vous envoyer un email. Comment dois-je faire pour accéder à votre adresse ? La mienne est chissou222@hotmail.fr Merci !
ChantillyFraise Posté(e) 30 novembre 2013 Posté(e) 30 novembre 2013 1) Qu’est-ce que l’on ressent les premières fois où on se retrouve seul face à ses élèves ? Beaucoup d'appréhension et de stress avant et une fois devant ca roule tout seul! :)Si on met de côté les soucis de discipline auxquels nous ne sommes pas du tout préparés (quand on a très souvent en début de carrière) des classes "difficiles" 2) Peut-on choisir à quel niveau on va enseigner (1ère section, CP ...) ? Quand j'étais à l'iufm nous pouvions choisir le cycle où nous faisions notre stage filé, mais pas le niveau. Les années d'après on participe au mouvement, et comme nous sommes ceux qui ont le moins de points, on prend ce "qu'il reste" et généralement on a des postes fractionnés avec plusieurs niveaux (en T2 : je changeais de classe tous les jours et enseignais de la PS au CM1...)... Je n'ai pu avoir le niveau que j'adore en prenant une direction ... 3) Peut-on choisir la région dans laquelle on va pouvoir travailler ? Une fois affecté dans le département, nous sommes soumis comme je le disais au mouvement où tous les instits qui veulent changer de classe participent. On obtient en fonction de ses points, un poste. Parfois, on n'obtient un poste que la veille de la rentrée là où il reste des classes sans instits dans les coins les moins demandés biensur.... 4) Quelle est la principale raison du choix de ce métier ? Le plaisir d'être entourée d'enfants et de les voir avec des étincelles dans les yeux! AImer et vouloir transmettre! Et avoir la satisfaction de voir les (petits ou grands) progrès des enfants! 5) Quel est le rôle de professeur des écoles en dehors d’enseigner les différentes disciplines ? Entourer, réconforter, être un confident, savoir se remettre en question car tous les enfants sont uniques! 6) Quels sont les avantages et les inconvénients ? Cette question est trop vaste ! 7) Quelle est votre journée type ? En maternelle: Matinée: ACCUEIL (jeux avec les enfants : langage) ATELIERS REMEDIATION, toujours un objectif dans les jeux proposés aux enfants à l'accueil) COIN REGROUPEMENT MOTRICITE RECREATION ATELIERS REPOS PS : suite SIESTE, MS : DECOUVERTE / ATELIERS REVEIL ECHELONNE DES PS, REMEDIATION RECREATION ATELIER HISTOIRE DE L ART / MUSIQUE / PERCEVOIR / IMAGINER / ... LECTURE D HISTOIRE / COMPTINE Au fur et à mesure de l'année des ateliers seront intégrés en plus notamment quand le temps de repos sera moins long. L'emploi du temps PEUT et DOIT évoluer en maternelle AU RYTHME DES ENFANTS! (je ne mets pas mes créneaux où moi je travaille le midi et le soir pour préparer les ateliers) 8) Part de liberté face aux programmes imposés par l’éducation nationale ? Liberté par rapport aux programmes non, mais liberté sur la manière de l'enseigner et sur quand l'enseigner dans l'année. 9) Est-ce que votre métier vous plait ? OUI!!! et il le faut pour faire ce métier!!! Mais beaucoup d'à côté peuvent / jouent un rôle (ambiance de l'école, de la classe, niveau dans lequel on se sent bien!, savoir qu'on n'arrête jamais de travailler et qu'on travaille le soir, le mercredi, le WE, les vacances.... car on est toujours à l'affut de nouvelles idées, séquences, séances, ...) mais que d'un point de vue extérieur: on fini à 16h30 (voir 15h45 l'année pro!!) on notre mercredi (pas pour longtemps) et plein de vacances.... 10) Avez-vous déjà enseigné en maternelle ? Que préférez vous ? Oui je suis enseignante en PS MS depuis 2 ans. Et je m'éclate en maternelle!!! J'adore voir mes petits élèves qui sont demandeurs et les voir progresser rapidement! La discipline est également plus facile à gérer... Mais cela dépend vraiment des personnes car j'ai des amis qui ne se voient surement pas en maternelle et moi je ne me vois plus avec des grands pourtant j'ai fait tous les niveaux! J'espère avoir répondu à tes questions! Dis moi Bon WE Finalement je t'ai répondu ici ^^ Bonjour, oui bien sûr je peux vous envoyer un email. Comment dois-je faire pour accéder à votre adresse ? La mienne est chissou222@hotmail.fr Merci !
sandre34 Posté(e) 30 novembre 2013 Auteur Posté(e) 30 novembre 2013 Merci beaucoup ! Ces réponses m'aident beaucoup !
ChantillyFraise Posté(e) 30 novembre 2013 Posté(e) 30 novembre 2013 N'hésites pas si tu en as d'autres mais précise peut etre ta question sur la journée type. Journée type au point de vue de l'emploi du temps des élèves ou du notre (notre journée de notre point de vue: durée du trajet pour le travail, temps de préparation ect) ?
sandre34 Posté(e) 30 novembre 2013 Auteur Posté(e) 30 novembre 2013 Je pensais du point de vue des élève, au niveau de la répartition de la journée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant