Aller au contenu

Ce Que les nouveaux rythmes changent dans la vie des enseignants.


ISATUDE

Messages recommandés

Pourquoi ? ils ne les font pas déjà ?

Les miens, si.

Ah non, pardon, ils sont souvent en accueil périscolaire, ou en "pause" méridienne*, dont le niveau sonore et les activités proposées sont largement moins fatigants que l'ambiance d'une classe - rendue moins stressée par un temps plus important pour couvrir le programme tout en préservant des temps plus (ré)créatifs.

Tout cela est bien sûr ironique. Je considère le temsp en classe comme beaucoup moins stressant - dans la mesure où on prend le temps.

* le repas une fois avalé (en 20' en moyenne), il reste 1h40 au minimum dans le froid ou au soleil. Je me permets d'inclure ce temps dans les 35 heures.

Si tu considères un enafnt arrivant à 8h30 à l'école, et repartant à 17h30 heures (ce qui ne me semble pas exceptionnel), il est donc 9 heures en collectivité.

9x4 = 36

+ 4 heures le mercredi : 40 heures.

Prêt pour entrer dans le monde du travail!! :heat:

Ah mais ce schéma c'est ce qui se passe actuellement.

Perso je rêve de remplacer ces heures de rien ou de pas grand-chose par quelques heures de classe en plus.

30 heures de classe, c'est ce que nous faisions tous il y a quoi ? 20 ans ?

Et on n'était pas plus épuisé que maintenant.

D'un auter côté, en tant qu'instit', je refuserais de faire une heure de plus. Donc le partage d'une classe me semble un bon compromis pour redonner sa fonction à l'école. D'ailleurs je me demande s'il n'y a pas déjà des pays qui fonctionnent ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ? ils ne les font pas déjà ?

Les miens, si.

Ah non, pardon, ils sont souvent en accueil périscolaire, ou en "pause" méridienne*, dont le niveau sonore et les activités proposées sont largement moins fatigants que l'ambiance d'une classe - rendue moins stressée par un temps plus important pour couvrir le programme tout en préservant des temps plus (ré)créatifs.

Tout cela est bien sûr ironique. Je considère le temsp en classe comme beaucoup moins stressant - dans la mesure où on prend le temps.

* le repas une fois avalé (en 20' en moyenne), il reste 1h40 au minimum dans le froid ou au soleil. Je me permets d'inclure ce temps dans les 35 heures.

Si tu considères un enafnt arrivant à 8h30 à l'école, et repartant à 17h30 heures (ce qui ne me semble pas exceptionnel), il est donc 9 heures en collectivité.

9x4 = 36

+ 4 heures le mercredi : 40 heures.

Pourquoi que 4h le mercredi ?

(...)

Ou 8 heures...

4 heures, c'est une moyenne, je pense. Il y a moins d'enfants en Centre de Loisirs le mercredi après-m' qu'en garderie périsco le matin et le soir, sans doute parce que, culturellement, pour cette journée, les parents ont mis souvent en place un autre mode de garde : parent à temps partiel, grands-parents, voire nourrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ministère tient vraiment à flexibiliser les TR et les compléments de service.

http://www.sudeducation.org/Mise-en-place-d-un-rattrapage.html

Dans le cadre de cette flexibilisation que nous condamnons, toutes les demandes d’encadrement sont légitimes : elles ont été formulées de longue date, et pourtant il n’en est pas tenu compte dans le texte.

Le ministère nous dit que les précisions seront dans la circulaire d’application, mais il a refusé de communiquer cette circulaire en même temps que le décret.

Ce que le ministère a refusé de mettre dans le décret
puce-32883.gif Il a refusé de limiter le dépassement horaire (par exemple à 25 heures, limitant le dépassement imposable à une heure, comme c’est le cas dans le second degré) ; il renvoie cette question à la circulaire d’application.
puce-32883.gif Il a refusé qu’un plan sur l’année soit déterminé dès le départ pour les postes fractionnés à l’année, renvoyant des encadrements à la circulaire.
puce-32883.gif Il a refusé de limiter l’arbitraire du DASEN dans l’imposition aux collègues des jours de récupération.
puce-32883.gif Il a refusé, pour des raisons financières, un amendement soutenu par la FSU et SUD éducation (les autres s’étant abstenus), pour que chaque heure de dépassement donne droit à une heure trente de récupération, tel que ça existe dans le reste de la fonction publique et pour des personnels non-enseignant-e-s du second degré.
puce-32883.gif Il a refusé que les PE en service partagé sur plusieurs communes bénéficient de la disposition de décharge d’une heure comme dans le 2nd degré (par exemple en les exonérant des 36h d’APC), l’amendement ayant été adopté par le CTM (FSU, SGEN et SUD pour ; les autres en abstention).
puce-32883.gif Le seul amendement que le ministère a accepté d’intégrer dans le texte porte sur la consultation du comité technique compétent pour les modalités de mise en œuvre du décret au niveau départemental, tout en refusant le droit d’appel et la saisine de la CAPD.

La fédération SUD éducation s’oppose fermement à cette attaque contre les statuts des professeur-e-s des écoles.
SUD éducation revendique :
puce-32883.gif L’abrogation de la réforme Peillon des rythmes scolaires, une autre réforme pour l’école et ses personnels
puce-32883.gif Le respect des maxima horaire de service, sans dépassement, sans heures supplémentaires, sans « récupération »
puce-32883.gif La différenciation du temps de service des PE devant élèves du temps d’enseignement pour les élèves
puce-32883.gif La réduction du temps de travail des PE et de leur temps de présence devant élèves : il faut partout plus de PE que de classes, et un service de 18h par semaine devant élèves, avec 6h pour les concertations, le travail en équipe, la mutualisation des pratiques, les conseils, les réunions avec les parents...

Saint-Denis, le 11 avril 2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...