Aller au contenu

Ce Que les nouveaux rythmes changent dans la vie des enseignants.


ISATUDE

Messages recommandés

Beaucoup de sujets abordent la thématique des rythmes du point de vue des enfants, mais il n'y a pas grand chose sur les conséquences dans la vie des enseignants, je lance donc le sujet: comment vivez-vous ces nouveaux rythmes? Pour moi, j'ai l'impression de travailler plus, d'avoir moins le temps pour la vie personnelle, d'avoir l'impression d'être toujours à l'école, d'être déprimée devant une semaine interminable , sans compter les conférences pédagogiques répétées, qui nous privent totalement de mercredi pendant plusieurs semaines consécutives! Je vois les jeunes autour de moi manger en 15mn pour vite repartir à la classe pour corriger rapidement, rester le soir jusque tard. Des gens encore motivés expriment leur fatigue, leur hâte d'être en week end...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même impression que vous. Je suis épuisée. Je travaille à midi, je travaille en rentrant le soir chez moi.... Le mercredi après-midi, le week end ..

Les conférences pédagogiques sont le soir après la classe: pas facile non plus.

Les enfants sont aussi épuisés. La journée du vendredi est redoutée: nous sommes fatiguées, nous n'avons plus de patience et les élèves sont soit amorphes soit très excités....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet est une bonne idée.

Je ne suis pas encore passée aux nouveaux rythmes (et je ne le souhaite pas), donc je ne peux pas personnellement témoigner, mais j'ai plusieurs collègues de plusieurs endroits qui y sont passés, ainsi que des TR Brigades qui sillonnent leur département, et ce qu'ils m'en racontent correspond hélas tout à fait aux premiers témoignages. Et j'ai des amis parents d'élèves qui vivent exactement la même chose.

Les TR remplacent d'ailleurs très souvent en fin de semaine dans ces écoles-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passée au nouveau rythme, je vais exprimer un avis plus nuancé.

D'accord avec vous sur l'impression d'être toujours à l'école (et de leur dire "à demain" trop souvent...) - pour un peu on y dormirait...- mais aussi soulagement quand arrive l'après-midi.

Les journées de 6 heures (6h45 pour ceux allant en A.P.) étaient vraiment trop longues, et la dernière heure de l'après-midi invivable, vraiment.

Les journées sont maintenant plus équilibrées, mais effectivement, l'absence de coupure au milieu de la semaine (qui est inédite depuis que l'école obligatoire existe) très fatigante.

On connait tous la solution pour équilibrer la semaine : c'est de faire classe le samedi matin - ce qui représentait une sorte de bouffée d'oxygène pour terminer ce qui était prévu.

Là, on court encore.

Mais ce n'est pas ce qui a été choisi. L'école doit s'adapter aux évolutions de la société et de la famille - dit-on. C'est bien l'erreur qui est faite actuellement.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passée au nouveau rythme, je vais exprimer un avis plus nuancé.

D'accord avec vous sur l'impression d'être toujours à l'école (et de leur dire "à demain" trop souvent...) - pour un peu on y dormirait...- mais aussi soulagement quand arrive l'après-midi.

Les journées de 6 heures (6h45 pour ceux allant en A.P.) étaient vraiment trop longues, et la dernière heure de l'après-midi invivable, vraiment.

Les journées sont maintenant plus équilibrées, mais effectivement, l'absence de coupure au milieu de la semaine (qui est inédite depuis que l'école obligatoire existe) très fatigante.

On connait tous la solution pour équilibrer la semaine : c'est de faire classe le samedi matin - ce qui représentait une sorte de bouffée d'oxygène pour terminer ce qui était prévu.

Là, on court encore.

Mais ce n'est pas ce qui a été choisi. L'école doit s'adapter aux évolutions de la société et de la famille - dit-on. C'est bien l'erreur qui est faite actuellement.

Tout à fait d'accord!!!!!!!!

IL ME SEMBLE AUSSI QUE LES PROGRAMMES SONT A REVOIR d'URGENCE!! Trop lourds!!! En ce qui concerne ma ville: pas passée aux nouveaux rythmes mais on a très peur quand on voit l'edp que propose la mairie!!!! Nous n'avons pas assez de structures pour gérer tous les enfants pendant la pause méridienne! Pas de préau fermé, pas de salle "de gym" où l'on pourrait se poser, faire des ateliers récréatifs avant de reprendre la classe.

Lors de notre dernier conseil d'école, on a exposé le fait qu'indéniablement le SAMEDI MATIN était LA solution pour le bien être de l'enfant et du budget mairie!!!! Et là, STUPEFACTION! Les parents se faisaient tout petits! Ils ne nous soutenaient pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Parle t on alors réellement du bien être de l'enfant??????????????

Ok, finir plus tôt en journée c'est mieux mais encore faudra t il bien équilibrer la matinée! Enfin, comment ferons nous lors de sorties scolaires à la journée quand la journée de classe se terminera à 15h??

Je suis assez outrée et déçue du manque de confiance qu'on nous accorde parce qu'on ne nous demande pas réellement notre avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...nous ne sommes pas beaucoup de collègues à défendre la classe le samedi matin.... Ce n'est pas que le fait des familles, il faut être honnête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre incompétence et notre faible niveau de connaissances sont apparemment soulignés dans le tout frais rapport de l'Inspection Générale.

Qui ferait confiance à un corps de métier qui n'arrive pas à assumer la mission qui lui est confiée ?

Les programmes ne sont pas trop lourds, c'est que nous nous débrouillons comme des manches pour les appliquer. Avec un peu de transversalité et de recul didactique sur nos pratiques, ce serait trop fast, allons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce changement s'exprime par la formule métro boulot dodo. Pas de possibilité de décompresser le mardi soir si le début de semaine a été dur. Arrivé le mercredi, la fatigue s'installe. Le mardi, même si la journée finit plus tôt, il faut corriger les cahiers, préparer pour le lendemain. Avec les anims pédagogiques ou réunions, ça use. Le mercredi après-midi, je fais souvent une sieste ou alors je reste chez moi à ne rien faire car je suis fatiguée (même pour la classe, je ne me sens pas le courage de préparer). Le jeudi est devenu la pire des journées : beaucoup de conflits pendant les récréations, les vendredis les élèves sont vraiment fatigués, il faut les tirer... J'avance moins vite que les autres années, je dois prévoir plus d'activités "cool" car ils n'en peuvent plus. Effectivement, il aurait peut-être fallu revoir aussi les programmes en même temps. Je trouve que j'ai moins de temps pour préparer la classe et avoir une réflexion sur mes pratiques.

Profitez bien de vos mercredis ; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...nous ne sommes pas beaucoup de collègues à défendre la classe le samedi matin.... Ce n'est pas que le fait des familles, il faut être honnête!

Oui, honte à moi ! Je préfère passer mon samedi matin avec mon conjoint et mes enfants plutôt qu'avec les enfants des autres qui viendront si y'a pas d'autre obligation (parce que bon, y'a une promo, là, pour disney, alors, l'école, c'est pas ben grave s'il rate, hein...)

Je préfère pouvoir me poser le samedi que me retrouver seule le mercredi à gérer mes enfants et toutes les activités prévues (ben vi, qui c'est qui se coltine à traîner les enfants à la gym, au foot le mercredi si papa bosse?) tout en préparant ma classe bien évidemment.

Une semaine sans mercredi, ni samedi avec 5h30 de classe serait possible (avec maintien des vacances telles qu'elles sont).

Mais bon, il faudrait comprendre qu'on ne peut pas leur refiler toutes les opérations dès le ce1 et que la maîtrise de la cursive n'est pas forcément nécessaire en gs, que le programme d'histoire est tout simplement indigeste et que le programme de géo ne sert pas à grand chose...etc.

Sinon, pour en revenir au sujet, oui, je suis plus fatiguée du fait de me lever une matinée de plus, je me retrouve à alléger mes preps et à ne plus innover, à refaire des trucs que j'ai déjà fait parce que je n'ai plus le temps de chercher, à prendre de plus en plus souvent des trucs tout prêts.

Financièrement, ça fait ièch de claquer plus en nounou alors qu'on est déjà méga économes pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre incompétence et notre faible niveau de connaissances sont apparemment soulignés dans le tout frais rapport de l'Inspection Générale.

Qui ferait confiance à un corps de métier qui n'arrive pas à assumer la mission qui lui est confiée ?

Les programmes ne sont pas trop lourds, c'est que nous nous débrouillons comme des manches pour les appliquer. Avec un peu de transversalité et de recul didactique sur nos pratiques, ce serait trop fast, allons !

et j'ai cru comprendre (ou alors je me trompe) que comme ces programmes sont merveilleux, on allait se les garder.... Ben oui, comme c'est de notre faute et qu'on les applique comme des manches....

J'ai bien peur surtout qu'on ne charge la mule encore un peu plus :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...