Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Quand il faut entourer le verbe conjugué, je suis toujours gênée par les tournures passives.

Peut être est ce évident pour vous ...

Ex : la souris a été mangée par le chat.

Faut il entourer "a été" ou "a été mangée" ?

"Mangée" fonctionnant ici comme un adjectif qual finalement...

Merci pour vos lumières, je lirai attentivement vos réponses.

Fdc

Posté(e)

C'est bien le verbe manger au passé composé passif. (Pour trouver le temps, c'est celui de l'auxiliaire).

Posté(e)

Bonjour,

Je suis d'accord ave abcdefghij, je ferais souligner a été mangée, verbe manger au présent passif.

Je ne compte pas comme une erreur ceci: Le ciel est zébré d'éclairs (être) , chez des élèves de CM2. Je rectifie en donnant le verbe zébrer comme réponse exacte.

Posté(e)

Oui, ici mangée est le participe passé (et non un adjectif) du verbe manger. Il faut souligner les deux auxiliaires et le participe passé :

La souris a été mangée par le chat.

a été mangée : Verbe manger, passé composé passif, 3ème personne du singulier.

Je me souviens que je me posais la même question quand j'étais enfant !

N.B. : Il peut arriver, lorsque la forme passive n'exprime pas vraiment une action subie par le sujet, que le participe passé ne soit pas une forme verbale mais un simple adjectif attribut.

La rue était obstruée.

(La rue était large / tortueuse…)

Posté(e)

Bonjour,

Je suis d'accord ave abcdefghij, je ferais souligner a été mangée, verbe manger au présent passif.

Je ne compte pas comme une erreur ceci: Le ciel est zébré d'éclairs (être) , chez des élèves de CM2. Je rectifie en donnant le verbe zébrer comme réponse exacte.

Oui pardon, j'ai répondu un peu vite, c'est un passé composé passif.

Merci Louis Barthas! Cependant dans ton exemple, La rue est obstruée, le complément d'agent est implicite. (La rue est obstruée par des camions, etc..) Je ne compterais pas comme une erreur le verbe être pour un élève.

Posté(e)

La rue est obstruée, le complément d'agent est implicite. (La rue est obstruée par des camions, etc..) Je ne compterais pas comme une erreur le verbe être pour un élève.

Voilà un problème intéressant !

Le ciel est zébré d'éclairs, la rue est obstruée par des camions sont des exemples identiques. Ce sont des formes passives :

Le ciel est zébré (par des) d'éclairs. / Les éclairs zèbrent le ciel.

La rue est obstruée par des camions. / les camions obstruent la rue.

Dans les deux cas, le verbe est le même : zébrer et obstruer, l'un à la forme active, l'autre à la forme passive.

Mais si l'on dit :

Le ciel est zébré, la rue est obstruée, c'est toujours une forme passive, mais comme le complément d'agent est effectivement implicite, on ne peut pas vraiment dire que le sujet subit l'action :

Le ciel est zébré / nuageux / bleu.

La rue est obstruée / étroite / tortueuse.

Je pense donc que dans le cas où le complément d'agent est implicite, le participe passé a valeur d'adjectif attribut, et le verbe est être (et non zébrer ou obstruer).

Posté(e)

Merci. C'est vraiment très intéressant de vous lire !

Posté(e)

La rue est obstruée, le complément d'agent est implicite. (La rue est obstruée par des camions, etc..) Je ne compterais pas comme une erreur le verbe être pour un élève.

Voilà un problème intéressant !

Le ciel est zébré d'éclairs, la rue est obstruée par des camions sont des exemples identiques. Ce sont des formes passives :

Le ciel est zébré (par des) d'éclairs. / Les éclairs zèbrent le ciel.

La rue est obstruée par des camions. / les camions obstruent la rue.

Dans les deux cas, le verbe est le même : zébrer et obstruer, l'un à la forme active, l'autre à la forme passive.

Mais si l'on dit :

Le ciel est zébré, la rue est obstruée, c'est toujours une forme passive, mais comme le complément d'agent est effectivement implicite, on ne peut pas vraiment dire que le sujet subit l'action :

Le ciel est zébré / nuageux / bleu.

La rue est obstruée / étroite / tortueuse.

Je pense donc que dans le cas où le complément d'agent est implicite, le participe passé a valeur d'adjectif attribut, et le verbe est être (et non zébrer ou obstruer).

Bonjour,

Je ne suis pastout à fait d'accord. Les tournures passives n'ont pas un complément d'agent forcément explicite.

Le ciel est zébré d'éclairs, CA explicite, verbe zébrer au présent passif.

La rue est obstuée (par qqch), CA implicite, verbe obstruer au présent passif. Cela n'a pas la même valeur que:

La rue est étroite. (pas de question).

Par contre La rue est envahie (par qqch?), je mettrais là aussi envahir présent passif.