Aller au contenu

Admissible session exceptionnelle et pas accepté le 1/3 temps


wenguiz

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai pas pu pour des raisons financières et professionnelles (j'ai déjà un emploi) bénéficier du tiers temps en école primaire. Je me demandais si d'autres personnes étaient dans mon cas.

Je suis un peu perdue dans mes révisions, que je dois combiner avec mes enfants et mon job. Je lis des annales afin de m'approprier au mieux la démarche pour construire des séquences.

Est-ce qu'aux oraux, le jury sait qui vient d'où, et qui a fait quoi ?

Bref, je me demandais si cela pouvait me porter préjudice (je ne parle pas de l'expérience professionnelle en primaire que je n'aurai pas, contrairement aux étudiants ayant accepté le 1/3 temps, mais bien des a-priori du jury). J'ai des années d'expérience en collège mais ce n'est pas la même chose.

Je pense aller observer ce qui se passe dans les classes, j'ai trouvé une école qui me recevra. Par contre, ma demande par mail auprès de l'inspection n'a pas eu de réponse. Vaut-il mieux une demande en recommandé ? A quel service l'adresser ?

Merci de m'avoir lu et de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour notre académie le message a été très clair en début d'année : ne pas prendre le tiers temps, c'est prendre un gros risque.

Ils ne peuvent pas dire que le jury le sait. Mais cette session est tellement à part...

Un collègue de mon Espé qui était aux Oraux en juin m'a dit qu'il avait clairement l'étiquette "candidat libre" sur le front et il pense que cela lui a porté préjudice.

Après ils en triaient un sur deux à cette session.

Pour notre session, le tri est moindre et tu as toutes tes chances bien entendu.

Ce que l'on ne sait pas, c'est qu'il y a, peut être, dans certaines académies, déjà moins de candidats que de postes offerts (abandons etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

S'il y a moins de candidats que de postes, et bien tous les postes ne seront pas pourvus, tout simplement. ça arrive très régulièrement.

Ensuite, quand on passe l'oral, le jury ne sait rien de nous, si ce n'est notre nom/prénom/date de naissance ! Et rien d'autre ! C'est un concours de la fonction publique, tout le monde a sa chance !

Il n'y a pas de candidats étiquetés "espé", "tiers temps" ou autre !

On peut très bien avoir accepté le tiers-temps et ne pas s'en sortir du tout le jour des oraux, on peut très bien être à l'espé et moins bien réussir qu'un candidat ayant préparé seul chez lui. Tout est possible !

Comment peut-on être "étiqueté candidat libre" ? Je n'y crois pas ! J'ai passé le concours en candidat libre, jamais mis les pieds à l'iufm de ma vie, et j'ai obtenu 20/20 aux oraux...J'ai beaucoup de connaissances candidats libres qui ont aussi eu le concours, toutes académies confondues.

Le jour de l'oral, il faut être bon et donner l'image au jury d'une personne qui peut être enseignant dans les prochains mois, c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi...Il est possible de réussir brillamment le concours en tant que candidat libre : tu en es la preuve.

Ce que je rapporte ici, c'est l'expérience d'un collègue de l'Espé à qui on a dit : "les candidats libres vous pouvez rentrer dans la salle". Lapsus ou pas ? je n'en sais rien. Lui l'a vécu comme ça.

La différence est que nous sommes candidats à une session exceptionnelle. Là aussi je rapporte les propos du DASEN le jour de la rentrée : c'est un risque de ne pas prendre le tiers temps. Est ce que ça voulait dire qu'on aurait une étiquette sur le front ? Est ce que ça veut dire que ça se voit de suite si on n'a pas vu une classe de l'année ? c'est de l'ordre de l'interprétation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai refusé le mi temps dans l'académie de Créteil......car on nous a bien dit que c'était une proposition pas une obligation.....Et ce n'est pas pour cela que je vais être recalée à l'oral....le jury n'en sait rien....Comme dit Emmeline,nous ne sommes qu'une pièce d'identité!et heureusement....car c'est la légalité pour tout concours...le contraire serait condamnable ....

Les propositions de 1/3 temps étaient un plus pour la session exceptionnelle ,elles n'étaient en aucun cas subordonnées au concours...ce n'est pas comme si c'était une épreuve supplémentaire du crpe!elles étaient surtout destinées à ceux qui n'avaient jamais mis les pieds dans une école....ce qui parait très important tout de même......

Tout comme ce n'est pas parce qu'on a refusé le tiers temps qu'on va être recalé....ce n'est pas parce qu'on a fait le 1/3 temps qu'on va réussir...Les oraux ça se prépare!!les séquences on ne les invente pas...Il y a des méthodes,des références didactiques à connaitre qu'on n'apprend pas que sur le terrain.....Donc arrêtons donc de dire que refuser ces postes étaient une prise de risque.....refuser ces postes était un choix...souvent financier,parfois familial......et qui ne remet pas du tout en cause l'admissibilité.....

C'est une rumeur qu'il faut arrêter de propager ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

excusez-moi, je dois avoir l'air de débarquer un peu mais pourriez-vous m'expliquer de quoi il s'agit au sujet du 1/3 temps ?

Je me suis inscrite pour la session 2014 en candidat libre et je n'ai jamais entendu parler de cela.

Merci d'avance pour les réponses.

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sasha33 : comme je l'ai déjà dit, je ne propage pas une rumeur (ce n'est pas le genre de choses qui m'amuse). Je ne fais que rapporter les propos du DASEN en début d'année qui nous a fortement conseillé de prendre le tiers temps, de ne pas travailler à côté, de suivre les cours à l'Espé...et que ceux qui ont refusé le tiers-temps, c'était risqué. Ca s'arrête là. Chacun l'interprétera à sa façon.

Je répondais à la première question du post, c'est tout.

Bien sûr, tout le monde a ses chances. Et encore heureux. Et effectivement, si un tiers temps ne fait pas l'affaire, il ne sera pas recruté : sur ce point on est bien d'accord.

Bonne chance pour la suite

Pour Emilie T : ce dont on parle a été créé pour notre session et disparaitra aussitôt ! tu n'es donc pas concernée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, qui me rassurent sur ce point :)

ce qui m'amenait à m'interroger c'est que quand même le gouvernement a proposé cette formation rémunérée aux admissibles, c'est qu'ils espèrent en toute logique, que ce soient ces personnes là qui seront reçues, non ? Après, il est évident que le 1/3 temps ne fait pas forcément un bon futur enseignant et que l'inverse est vrai aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne cherchez pas à faire des diagnostics, pronostics d'avance, si vous devez devenir PE vous deviendrez PE , ce n'est pas parce que vous êtes le tiers temps que vous réussirez, ce n'est pas parce que vous êtes candidats libres que vous ne réussirez pas.

vous pouvez être très bon PE en tiers temps et ne pas assurer à l'oral, comme vous pouvez vous sentir débordés dans vos fonctions actuelles et assurer le jour J.

je connais des personnes qui étaient contractuelles dans l'EN depuis des années, qui ont présenté des séquences qui tiennent la route et qui se sont retrouvées avec des notes minables et à l'inverse des candidats ayant à peine travaillé l'oral et qui se sont vu attribué des notes très honorables.

faites de votre mieux, et vous verrez bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce post.

Je suis moi meme admissible et ai refuse le 1/3 temps.

Si on me demande pourquoi, la reponse coule de source: je gagne 2 fois + aujourd'hui qu'un temps plein PE, ne suis pas dans la region du passage du concours, mon epouse est PE et n'a donc pas sa mutation, j'ai 2 enfants.

Bref, impossible d'accepter le 1/3 temps. Et c'est + un handicap pour preparer que l'inverse car nous ne serons pas impregnes comme ceux qui auront passe l'annee dans les classes.

J'avoue m'en faire egalement a cause de ce 1/3 temps refuse mais de toutes facons nous n'avions pas le choix, il faut donc oublier et passer a autre chose: tenter d'aller dans des classes (bon moi avec ma femme c'est + simple, elle a des connaissances) et bosser a fond, ce qui est encore plus dur pour nous avec un temps plein tres prenant.

Donc si on me pose la question a l'oral je dirai que malheureusement pour des raisons materielles je n'avais pas le choix, et que malgre ca j'ai tout fait pour etre pret et que bosser 2 ans d'affilee dans ces conditions est un signe supplementaire de ma motivation a devenir PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...