Aller au contenu

La lecture au ce1

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,
J'ai un cp-ce1 et pour les ce1 j'utilise "rue des contes" en lecture.
Lorsque je suis avec les CP, je leur demande de lire l'épisode et de répondre aux questions de compréhension. Ensuite, en général,nous les corrigeons.
Lire un texte et répondre à des questions ne les passionne pas beaucoup! Ce que je peux comprendre... Ils ont tendance à bâcler ou à avancer très lentement...
Ils le font sur le cahier de brouillon...peut-être que si je ramassais leur réponse, ils seraient plus sérieux?
Rencontrez-vous ce genre de problèmes avec vos élèves?
Comment rentre cette partie de lecture compréhension plus "agréable" pour eux? Je précise que je travaille la compréhension aussi à partir de "je lis je comprends" entre autres.

Merci d'avance pour vos conseils!

Lauriane

Posté(e)

Coucou,

Je ne peux pas t'aider malheureusement mais je vais suivre attentivement ce post. J'ai le même souci que toi au niveau du travail avec en plus des élèves qui ne savent pas lire. Je suis un peu perdue face à cette situation. Pourtant, ils le font sur fiche que je ramasse et qui va dans le classeur qui va aux parents par la suite :(

Posté(e)

L année dernière, mes ce1 se sont également vite lassés des questionnaires de lecture suivie... Du coup, j ai mis en place les rallyes lecture et ça a été un grand bonheur pour eux et pour moi... Chacun avançait à son rythme et certains loustics ont lu une bonne trentaine de livres!! C était impressionnant! Ils ont règlement pris goût à la lecture. Et ça me permettait de travailler avec les cp ou les ce1 plus fragiles... A refaire quand j aurai de nouveau ce double niveau!

Posté(e)

Cette année, nous utilisons avec ma collègue le manuel Etincelles qui propose des activités (clé en main) très variées et des lectures complètes de qualités.

Suis vraiment ravie de ce manuel et de son fichier, le manuel de l'enseignant (gratuit) est également super bien pensé.

Cela dit, il n'est peut-être pas très adapté à une double niveau. Quelqu'un l'a-t-il testé avec un CP- CE1 ?

Posté(e)

J'ai beaucoup hésité en début d'année entre étincelles et rue des contes mais comme j'ai une classe avec un niveau très faible, on m'a conseillé plutôt rue des contes.

Posté(e)

Cette année, nous utilisons avec ma collègue le manuel Etincelles qui propose des activités (clé en main) très variées et des lectures complètes de qualités.

Suis vraiment ravie de ce manuel et de son fichier, le manuel de l'enseignant (gratuit) est également super bien pensé.

Cela dit, il n'est peut-être pas très adapté à une double niveau. Quelqu'un l'a-t-il testé avec un CP- CE1 ?

Je l'utilise cette année en CP/Ce1

De toute façon ce double niveau est compliqué à gérer, mais la partie " fichier" permet de laisser les CE1 en autonomie une 20aine de minutes. Par contre il y a en amont le même temps à passer avec eux. Les exercices sur fichier sont variés, mes élèves ne s'ennuient pas, mais je ne les laisse jamais plus de 20 minutes seuls.

Je ne suis pas maîtresse, je suis reine du Ping pong entre les 2 niveaux!