Aller au contenu

Groupes de niveaux


aurelie1209

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je passe le CAPASH cette année et je stresse pas mal...

J'ai cette année 5 élèves et j'ai constitué trois groupes de niveaux. Une petite trisomique niveau PS qui a énormément de mal à travailler autrement qu'en relation duelle (d'ailleurs... des pistes pour remédier à cela ?), un grand dysphasique niveau MS/GS et 3 autres élèves niveau CP.

Je me demande si on ne risque pas de me reprocher d'avoir deux groupes avec un seul élève ? J'ai fait ce choix car ma petite trisomique a besoin de la relation duelle pour pouvoir entrer dans les apprentissages. Dès qu'il y a les autres enfants, que la consigne est collective, elle ne se sent pas concernée. D'ailleurs, quand on travaille en groupe classe, pour qu'elle se sente vraiment concernée, l'AVS explique, montre des images etc, ce qui est finalement quand même une relation duelle.

Pour le petit garçon dysphasique, il travaille avec les autres pour la géométrie, l'écriture, quelques jeux de lecture.

L'après midi, pour les arts visuels, productions d'écrits, EPS, DDM, tout le monde travaille ensemble mais à son niveau.

Mes trois groupes fonctionnent surtout le matin pour français/maths.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je passe le CAPASH cette année et je stresse pas mal...

J'ai cette année 5 élèves et j'ai constitué trois groupes de niveaux. Une petite trisomique niveau PS qui a énormément de mal à travailler autrement qu'en relation duelle (d'ailleurs... des pistes pour remédier à cela ?), un grand dysphasique niveau MS/GS et 3 autres élèves niveau CP.

Je me demande si on ne risque pas de me reprocher d'avoir deux groupes avec un seul élève ? J'ai fait ce choix car ma petite trisomique a besoin de la relation duelle pour pouvoir entrer dans les apprentissages. Dès qu'il y a les autres enfants, que la consigne est collective, elle ne se sent pas concernée. D'ailleurs, quand on travaille en groupe classe, pour qu'elle se sente vraiment concernée, l'AVS explique, montre des images etc, ce qui est finalement quand même une relation duelle.

Pour le petit garçon dysphasique, il travaille avec les autres pour la géométrie, l'écriture, quelques jeux de lecture.

L'après midi, pour les arts visuels, productions d'écrits, EPS, DDM, tout le monde travaille ensemble mais à son niveau.

Mes trois groupes fonctionnent surtout le matin pour français/maths.

Qu'en pensez-vous ?

Au contraire c'est très bien, ça montre que tu as fait tes groupes en fonction des besoins et du niveau de chaque élève. C'est ce que l'on te demande en clis. Après, il ne faut pas oublier la cohésion de groupe et de mener qqs projets qui les rassemblent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi aussi j'ai des groupes avec 1 seul élève, ils ne sont pas toujours "regroupables"... Malheureusement pour moi cette année ça me fait 4 groupes en lecture :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça me rassure...

Tampopo, 4 groupes en lecture !!! Comment fais-tu pour les faire tourner ?

J'en profite pour te dire merci pour ton super blog ! ;-)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aurélie !

Ahhh, je galère cette année, surtout niveau des prep x4... Mais je peux pas faire autrement... j'en ai un niveau début MS, un fin GS/début CP, trois fin CP et deux CE1 voir fin CE1... Donc vraiment pas regroupables... :cry:

Du coup on avance pas vite parce que je fais tourner mes ateliers dirigés sur plus de jours :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aie, aie, effectivement c'est le grand écart ! :ohmy:

Moi non plus je n'avance pas vite... Ce sont de tout petits niveaux... D'ailleurs je me pose la question de l'évaluation. J'avais prévu d'évaluer les compétences travaillées cette période, mais comme c'est loin d'être acquis... Je vais repousser période 3. Mais si ce n'est toujours pas acquis période 3 ???? :getlost: :getlost: :getlost: Je me dis qu'il faut quand même bien que je laisse une trace, même si ce n'est pas acquis. Des suggestions ? Jusqu'ici, j'avais tendance à évaluer à l'écrit quand je les sentais plus ou moins prêts, mais là, j'ai l'impression qu' à ce train là, ils feront deux évals cette année ! :getlost: Je ne veux surtout pas qu'ils aient le sentiment d'échouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...