aurelie1209 Posté(e) 1 décembre 2013 Posté(e) 1 décembre 2013 Bonjour à tous, Je passe le CAPASH cette année et je stresse pas mal... J'ai cette année 5 élèves et j'ai constitué trois groupes de niveaux. Une petite trisomique niveau PS qui a énormément de mal à travailler autrement qu'en relation duelle (d'ailleurs... des pistes pour remédier à cela ?), un grand dysphasique niveau MS/GS et 3 autres élèves niveau CP. Je me demande si on ne risque pas de me reprocher d'avoir deux groupes avec un seul élève ? J'ai fait ce choix car ma petite trisomique a besoin de la relation duelle pour pouvoir entrer dans les apprentissages. Dès qu'il y a les autres enfants, que la consigne est collective, elle ne se sent pas concernée. D'ailleurs, quand on travaille en groupe classe, pour qu'elle se sente vraiment concernée, l'AVS explique, montre des images etc, ce qui est finalement quand même une relation duelle. Pour le petit garçon dysphasique, il travaille avec les autres pour la géométrie, l'écriture, quelques jeux de lecture. L'après midi, pour les arts visuels, productions d'écrits, EPS, DDM, tout le monde travaille ensemble mais à son niveau. Mes trois groupes fonctionnent surtout le matin pour français/maths. Qu'en pensez-vous ?
lilinou1234 Posté(e) 1 décembre 2013 Posté(e) 1 décembre 2013 Bonjour à tous, Je passe le CAPASH cette année et je stresse pas mal... J'ai cette année 5 élèves et j'ai constitué trois groupes de niveaux. Une petite trisomique niveau PS qui a énormément de mal à travailler autrement qu'en relation duelle (d'ailleurs... des pistes pour remédier à cela ?), un grand dysphasique niveau MS/GS et 3 autres élèves niveau CP. Je me demande si on ne risque pas de me reprocher d'avoir deux groupes avec un seul élève ? J'ai fait ce choix car ma petite trisomique a besoin de la relation duelle pour pouvoir entrer dans les apprentissages. Dès qu'il y a les autres enfants, que la consigne est collective, elle ne se sent pas concernée. D'ailleurs, quand on travaille en groupe classe, pour qu'elle se sente vraiment concernée, l'AVS explique, montre des images etc, ce qui est finalement quand même une relation duelle. Pour le petit garçon dysphasique, il travaille avec les autres pour la géométrie, l'écriture, quelques jeux de lecture. L'après midi, pour les arts visuels, productions d'écrits, EPS, DDM, tout le monde travaille ensemble mais à son niveau. Mes trois groupes fonctionnent surtout le matin pour français/maths. Qu'en pensez-vous ? Au contraire c'est très bien, ça montre que tu as fait tes groupes en fonction des besoins et du niveau de chaque élève. C'est ce que l'on te demande en clis. Après, il ne faut pas oublier la cohésion de groupe et de mener qqs projets qui les rassemblent
Tampopo Posté(e) 2 décembre 2013 Posté(e) 2 décembre 2013 Chez moi aussi j'ai des groupes avec 1 seul élève, ils ne sont pas toujours "regroupables"... Malheureusement pour moi cette année ça me fait 4 groupes en lecture
aurelie1209 Posté(e) 2 décembre 2013 Auteur Posté(e) 2 décembre 2013 Bon, ça me rassure... Tampopo, 4 groupes en lecture !!! Comment fais-tu pour les faire tourner ? J'en profite pour te dire merci pour ton super blog ! ;-)))
Tampopo Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Merci Aurélie ! Ahhh, je galère cette année, surtout niveau des prep x4... Mais je peux pas faire autrement... j'en ai un niveau début MS, un fin GS/début CP, trois fin CP et deux CE1 voir fin CE1... Donc vraiment pas regroupables... Du coup on avance pas vite parce que je fais tourner mes ateliers dirigés sur plus de jours
aurelie1209 Posté(e) 8 décembre 2013 Auteur Posté(e) 8 décembre 2013 aie, aie, effectivement c'est le grand écart ! Moi non plus je n'avance pas vite... Ce sont de tout petits niveaux... D'ailleurs je me pose la question de l'évaluation. J'avais prévu d'évaluer les compétences travaillées cette période, mais comme c'est loin d'être acquis... Je vais repousser période 3. Mais si ce n'est toujours pas acquis période 3 ???? :getlost: Je me dis qu'il faut quand même bien que je laisse une trace, même si ce n'est pas acquis. Des suggestions ? Jusqu'ici, j'avais tendance à évaluer à l'écrit quand je les sentais plus ou moins prêts, mais là, j'ai l'impression qu' à ce train là, ils feront deux évals cette année ! Je ne veux surtout pas qu'ils aient le sentiment d'échouer.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant