Aller au contenu

problèmes relationnels entre élèves : conseils, activités, jeux ?


iode62

Messages recommandés

Bonjour,

j'enseigne actuellement en SEGPA. Je suis l'enseignante référente des 6èmes. Je rencontre un souci avec cette classe. J'explique : l'ambiance de classe est souvent "pourrie" par des conflits incessants entre élèves, beaucoup de délations, de menaces, d'insultes et de provocations et BEAUCOUP d'intolérance entre eux. Je précise qu'avec moi tout se passe bien, la majorité des élèves fait preuve de respect envers moi et mon autorité n'est pas mise à mal. Le vrai problème ce sont mes élèves entre eux. J'ai beau leur expliquer qu'ils doivent se respecter, ne pas s'insulter ni se provoquer... rien n'y fait. Je cherche donc des activités sympa sous forme de jeux à mener avec eux pour les aider à mieux se connaitre, à créer un vrai groupe classe solidaire et coopératif !

Tous les conseils sont les bienvenus !

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais mettre en place un projet "jeux de société", j'ai eu deux classes terribles en SEGPA, à chaque fois l'idée d'un projet "jeux de société" est revenue... et a été mise en place. Il existe des jeux en plus de coopération très intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le conseil coopératif (pédagogie institutionnelle) marche bien avec les miens, qui présentaient le même comportement que ce que tu décris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites