Aller au contenu

problèmes relationnels entre élèves : conseils, activités, jeux ?


iode62

Messages recommandés

Bonjour,

j'enseigne actuellement en SEGPA. Je suis l'enseignante référente des 6èmes. Je rencontre un souci avec cette classe. J'explique : l'ambiance de classe est souvent "pourrie" par des conflits incessants entre élèves, beaucoup de délations, de menaces, d'insultes et de provocations et BEAUCOUP d'intolérance entre eux. Je précise qu'avec moi tout se passe bien, la majorité des élèves fait preuve de respect envers moi et mon autorité n'est pas mise à mal. Le vrai problème ce sont mes élèves entre eux. J'ai beau leur expliquer qu'ils doivent se respecter, ne pas s'insulter ni se provoquer... rien n'y fait. Je cherche donc des activités sympa sous forme de jeux à mener avec eux pour les aider à mieux se connaitre, à créer un vrai groupe classe solidaire et coopératif !

Tous les conseils sont les bienvenus !

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais mettre en place un projet "jeux de société", j'ai eu deux classes terribles en SEGPA, à chaque fois l'idée d'un projet "jeux de société" est revenue... et a été mise en place. Il existe des jeux en plus de coopération très intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le conseil coopératif (pédagogie institutionnelle) marche bien avec les miens, qui présentaient le même comportement que ce que tu décris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille en SEGPA depuis de nombreuses années et j'ai et j'ai eu des "classes difficiles". Par expérience , les jeux de type coopératif ne marchent jamais comme on l'aurait voulu, et c'est même souvent l'inverse ! Je ne veux pas te décourager mais ces "trucs coopératifs" donnent en fait du grain à leur moulin : tout prétexte est bon pour "se mettre dessus". Et c'est assez artificiel, voir déconnecté de leur quotidien. Si tu n'as pas de problème de respect / adulte : tu as déjà gagné un sacré bon point. Maintenant il faut que tu fasses passer ce respect vis à vis de leurs pairs.

Je fais ainsi ( c'est un truc perso et cela n'engage que moi ) : je mets tout de suite une barrière stricte : la limite de la salle de classe, le passage par la porte. Je leur dis : "je ne viens pas fouiner dans votre vie privée, vos histoires de récré, alors ici : on bosse dans la sérénité, le calme, si vous parlez d'autres choses en classe et ne respectez pas les règles de la classe, je lève aussi les interdits pour moi et là, je vous "pourrirai la vie" ( je les "flique" en dehors pour de vrai). Après 2 ou 3 coups d'éclats, il n'ose plus, je peux te l'assurer !

Quand cela est bien établi, je monte mes exigences, je les verbalise : " si je suis exigente avec vous c'est parce que je vous respecte, si j'en avais rien à faire, je laisserais couler et regarderais l'horloge pour rentrer chez moi ". Ils râlent, refusent dans un temps, puis ils sont en fin de compte contents de recommencer leurs travaux, de rendre un truc propre.

Ensuite je les fais travailler en "binôme" et c'est moi qui choisis le copain, non pas en fonction des affinités ou des non-affinités mais en terme de besoin que je verbalise : truc et machin vous avez tous les deux un problème avec x... ou y ... choses, vous allez travailler ensemble et je monte comme une compét à l'excellence entre eux. Ainsi, le terrain d'affrontement n'est plus dans les histoires de cour ou de rue mais dans un travail / moi.( je déplace le ring ) Bien sûr j'ai des remarques : "ce péteux, je vais faire mieux que lui, c'est un batârd, il ...." La synthèse des travaux est par binômes et là : je les écoute et petits à petits ils entrent en relation sur "un terrain neutre" pour expliquer les difficultés, leurs réponses.... C'est à ce moment que "la sorcière qui a osé les mettre ensemble" (moi) est tout sourire et les encourage non pas sur leur relation mais sur leur travail. Après 2 ou 3 séances en binômes, je vais un truc "style vie de classe" où je leur demande s'ils aiment le travail à deux, qu'est-ce qu'ils ont appris sur la méthode de travail....

On fait le point sur les acquis ( les compétences du socle ) et ce qui reste à valider et je leur propose de prendre en charge un camarade qui semble plus en difficulté que lui. ( Un élève prend en charge et est lui-même pris en charge) Ils deviennent le coatch d'un autre. Et je m'aperçois qu'ils ont des exigences assez incroyables : ils veulent que leur "poulain" devienne champion et accepte ainsi l'aide d'un autre sans râler. A partir de là, tu verras ta classe ne se "déchirera plus". Bien sûr tout doit être mis en place dans le calme, avec une prise de parole structurée de la part des élèves... Cela prend parfois du temps : jusqu'aux vacances de Toussaint, voir de Noël.

Mettre un cadre bienveillant ne veut pas dire "ramolo" et il faut parfois être stricte, imposante, intrusive pour obtenir le meilleur. Les élèves m'apprécient beaucoup mais ils me craignent aussi : quand je dis blanc je ne change pas et s'il faut faire des heures sup de "rattrapage de cours " car le petit X et le grand Y de 3ème se sont insultés et n'ont rien fait durant l'heure : ils gagnent 1 heure en plus sur leur emploi du temps avec moi dans ma salle et parfois même avec des 6ème ( la hooonnnte ! ). Ils voient que tu es là pour eux ( enseignant ou sanctionnant, MAIS là !) et s'il faut les garder une heure de plus, téléphoner DIRECTEMENT aux parents, les suivre dans un autre cours que le mien, je suis là. Tu verras, ils viennent spontanément après se confier, voir redemander du travail ( assez rare mais c'est arrivé !)

Je te souhaite bon courage et je le redis : c'est ma façon de faire, ce n'est sans doute pas un modèle mais ça marche avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...