Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai une classe de ce1-ce2 et j'ai un projet qui trotte dans ma tête pour l'apc mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre et le mettre en place.

J'aimerai prendre les bons élèves pour l'écriture d'une pièce ou de saynètes.

Puis ensuite prendre les autres pour les lectures des pièces et la mise en voix... Tout cela en APC.

Auriez-vous des idées pour mettre tout cela en place, merci d'avance

  • 8 mois plus tard...
Posté(e)

Frédo peux-tu expliquer un peu la manière dont tu t'y prends pour mener un atelier théâtre ? Je pense proposer un atelier théâtre en APC à la rentrée. J'en ai fait un peu l'an dernier mais je n'ai que très peu d'expérience dans ce domaine et je n'en ai pas fait moi-même. Je pensais commencer chaque séance par un échauffement corporel et vocal par le biais de plusieurs petits jeux, puis au fur et à mesure des séances, faire découvrir aux enfants les caractéristiques du texte théâtral et enfin se diriger petit à petit par jouer un texte.

Posté(e)

Je te rassure, je ne suis pas un spécialiste.

Mais, en gros, je commence par un échauffement : étirement pour se détendre puis échauffement vocal.

Ensuite, je passe sur un atelier que j'emprunte souvent au site dont j'ai mis le lien plus haut.

Puis, on applique sur des textes courts à 2 ou 3 participants que l'on reprend au fil des séances.

Posté(e)

J'ai pris un livre chez retz sur le théâtre c'est super bien, je crois que je vais appliquer bêtement. Par contre je ne leur fais pas écrire de pièces. Je voudrai juste travailler avec les plus timides / ceux qui ont le moins confiance pour oser plus facilement prendre la parole / avoir confiance en soi.

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

J'ai pris un livre chez retz sur le théâtre c'est super bien, je crois que je vais appliquer bêtement. Par contre je ne leur fais pas écrire de pièces. Je voudrai juste travailler avec les plus timides / ceux qui ont le moins confiance pour oser plus facilement prendre la parole / avoir confiance en soi. 

Timis... je me permets de te citer même si le sujet date un peu! ;)

 

J'ai exactement le même objectif pour mes APC de P4. Comment tu t'y est prise finalement? 

Posté(e)

 

J'ai pris un livre chez retz sur le théâtre c'est super bien, je crois que je vais appliquer bêtement. Par contre je ne leur fais pas écrire de pièces. Je voudrai juste travailler avec les plus timides / ceux qui ont le moins confiance pour oser plus facilement prendre la parole / avoir confiance en soi. 

Timis... je me permets de te citer même si le sujet date un peu! ;)

 

J'ai exactement le même objectif pour mes APC de P4. Comment tu t'y est prise finalement? 

 

 

Euh... joker.... 

 

C'était mes beaux projets de l'été avant ma prise de poste... et puis j'ai connu ma classe.... et y'avait beaucoup beaucoup à faire niveau difficultés scolaires... 

Je reste convaincue que c'est à faire, j'aurai pu le faire cette année, mais congé maternité. 

Ca reste donc dans un coin de ma tête....

 

Je pense que j'aurai commencé par des mises en voix : et notamment travailler avec les plus timides sur crier (n'importe quoi son prénom etc...) mais crier pour qu'à l'autre bout de la pièce on entende. 

Travail des émotions aussi avec faire semblant de pleurer / rire etc...

Posté(e)

 

 

J'ai pris un livre chez retz sur le théâtre c'est super bien, je crois que je vais appliquer bêtement. Par contre je ne leur fais pas écrire de pièces. Je voudrai juste travailler avec les plus timides / ceux qui ont le moins confiance pour oser plus facilement prendre la parole / avoir confiance en soi. 

Timis... je me permets de te citer même si le sujet date un peu! ;)

 

J'ai exactement le même objectif pour mes APC de P4. Comment tu t'y est prise finalement? 

 

 

Euh... joker.... 

 

C'était mes beaux projets de l'été avant ma prise de poste... et puis j'ai connu ma classe.... et y'avait beaucoup beaucoup à faire niveau difficultés scolaires... 

Je reste convaincue que c'est à faire, j'aurai pu le faire cette année, mais congé maternité. 

Ca reste donc dans un coin de ma tête....

 

Je pense que j'aurai commencé par des mises en voix : et notamment travailler avec les plus timides sur crier (n'importe quoi son prénom etc...) mais crier pour qu'à l'autre bout de la pièce on entende. 

Travail des émotions aussi avec faire semblant de pleurer / rire etc...

 

Mince...

 

Oui l'idée de crier est pas mal. :) Je pense justement à un groupe de 4/5 élèves qui parlent peu, et qu'on n'entend pas du tout quand ils parlent, ça ne pourra pas leur faire de mal!

Mimer une émotion pour que les autres la devinent, ça peut être pas mal.

 

Merci quand même pour tes pistes. ;)

 

Si d'autres passant par ici sont inspirés! 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...