Aller au contenu

J'ai commis une erreur et problème avec un parent


adel02

Messages recommandés

Je rencontre des difficultés dans une école.

Je suis une professeure des écoles décharge sur 3 écoles. Et le jeudi je suis sur une école de regroupement de village, je suis seule dans lécole avec des ce2-cm1 ; de plus, la cour de lécole est la place de la mairie, c'est-à-dire ouvert sur les routes, ouvert à nimporte quel individu. Cest une classe difficile car les élèves sont très irrespectueux, violents et le niveau scolaire est très faible.

Les horaires sont les suivants : 8h45-11h45 et 12h15-17h15

Il y a des ramassages le matin, le midi et le soir. Et il y a une personne de surveillance sur la place (la cour de lécole).

Jeudi à la sortie de 17h15, après louverture de la porte de lécole ; qui donne sous le préau puis directement sur la place il y a eu un incident. Jai ouvert la porte car il était lheure de la sortie et la dame de surveillance était là. Seulement à 17h17 environ, une mère délève avec sa fille (une élève de la classe que lon appellera X), viennent vers moi pour me montrer la paire de lunettes de X. Sous le préau, une élève a arraché des yeux la paire de lunettes de X, les branches sont totalement tordues, jespère juste quelles ne sont pas cassées, la maman part voir lopticien pour régler ça. X me donne le prénom de lélève en question, je leur dis que je vais mettre un mot dans le cahier de lélève et que je vais laisser un mot pour la maitresse (en formation actuellement donc elle ne verra le mot que lundi mais je tenais à prévenir également lenseignante remplaçante du vendredi).

Jécris le mot, je rentre chez moi, jenvoie tout de même un mail à lenseignante titulaire de la classe.

Je précise que javais déjà mis un mot dans le cahier de cet élève en octobre car elle avait été insolente toute la journée, navait pas voulu travailler, javais déjà rencontré la maman le soir même.

Seulement voilà, lenseignante me téléphone lundi soir, lélève qui aurait cassé les lunettes nest en fait pas lélève que X mavait désigné, il sagit dune autre personne. Jai donc écris un mot dans le cahier à la mauvaise personne.

Cest une erreur de ma part, une maladresse, voulant être rigoureuse et consciencieuse dans mon travail, jai commis cette erreur. Et en plus, comme cétait après le passage de la porte, je naurais pas dû intervenir et laisser cette affaire à la dame de surveillance. Mais franchement je ne me voyais pas dire à la maman avec cette paire de lunettes « désolée, mais maintenant il faut voir ça avec la dame de surveillance, cest sous le préau cela ne me regarde pas ».

Je retourne donc à lécole le jeudi, je présente mes excuses à lélève durant la matinée, je lui dis que je me suis trompée.

Le soir comme demandé sur le mot, je rencontre la maman et pour elle cest une grave erreur, toute la famille naurait pas dormi du week end et sa fille aurait une phobie de venir à lécole le jeudi. Lélève na franchement pas lair terrorisée de venir le jeudi, elle vient me dire bonjour le matin dans la cour, elle rigole, participe en classe

Je présente mes excuses à la maman pour cette erreur mais celle-ci a des idées bien précises elle me dit « quelle ne laissera pas passer ça », elle me menace denvoyer un courrier à linspection. Elle aimerait que sa fille puisse voir la psychologue scolaire. Elle exige que je présente mes excuses à sa fille donc je renouvelle mes excuses et elle exige également que je lui fasse parvenir pour jeudi prochain des excuses écrites (chose que je ne ferai pas).

Concernant le courrier à linspection je pense quelle va le faire car elle avait déjà envoyé un courrier à linspection lorsque la titulaire du poste est arrivée il y a 4 ans.

Ce nest déjà pas facile dêtre décharge, devoir ce type de classe difficile.

Mais là avec cette classe, je nai plus envie et je suis franchement dégoutée et angoissée fasse à cette situation.

Que faire ? Est ce que je risque quelque chose ? Comment me défendre ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • adel02

    11

  • Goëllette

    8

  • André Jorge

    3

  • Kanoucha

    2

Je comprends que tu t'inquiètes, tu n'es là que le jeudi, ce n'est jamais simple, mais la situation ne me semble pas grave, tu t'es trompée, ça peut arriver à tout le monde! Tu t'es excusée, je ne comprends pas cette maman !

La titulaire doit bien t'aider à gérer le problème non? Que t'a-t-elle dit?

Je ne vois pas ce que tu peux risquer, pour moi il n'y a pas vraiment de problème, la maman se le crée toute seule !

Tu auras sûrement d'autres avis ici pour te soutenir, tu as bien fait de venir poster ici :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, tu as reconnu ton erreur, tu t'es excusée, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus...

Tu peux dire à la mère que si elle continue, TU enverras un courrier à ton ien pour lui faire part du harcèlement dont tu es victime.

Bon courage car ce genre de situation est vraiment difficile à supporter, surtout sans collègues pour te soutenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse-la écrire sans crainte à l'IEN. Qu'as-tu à te reprocher?? Rien du tout. Tu as fais une erreur, rien de dramatique d'ailleurs, tu as présenté tes excuses. Tu t'arrêtes là. Elle voudrait pas non plus que tu te flagelles en place publique?? Non mais franchement!

Qu'elle écrive donc si ça l'amuse. Tu n'as rien à craindre ni rien à te reprocher.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si j'ai bien compris, X a dit que Y a cassé ses lunettes, alors qu'en fait c'était Z. Donc tu as commis une erreur, mais sur le témoignage erroné de X.

Certes, tu as commis une erreur, mais tu t'es excusée, devant l'élève et devant la mère ! Moi je n'irai sûrement pas plus loin. Apparemment c'est une mère qui aime faire des histoires ! Nous en avons une aussi comme ça en ce moment à l'école, qui s'est braquée contre ma collègue et sa décharge et trouve la moindre occasion pour venir faire des scandales, et a aussi menacé d'envoyer un courrier à l'inspection.

Pour ce fameux courrier ne t'inquiète pas, des courriers comme ça ils en reçoivent tous les jours, surtout si la maman n'en ai pas à son premier envoi, elle doit être "fichée".

A la limite pour être tranquille prends les devants en contactant l'ien et en lui exposant les faits, l'inspecteur est aussi là pour te conseiller dans ce genre de situation.

Par contre pour la cour j'hallucine, niveau sécurité c'est scandaleux! Les parents et les enseignants n'ont jamais rien dit ? Moi je crois que je refuserai de prendre la responsabilité de la surveillance d'une telle cour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es à l'autonome? appelle les. Et ensuite tu peux aussi dire à la mère que suite aux menaces qu'elle t'a fait tel jour que tu as contacté ton avocat et que dorenavent elle peut s'adresser directement à lui que tu lui donneras ses coordonnées avec plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse-la envoyer un courrier à l'IEN. Ça égaiera sa journée ... et sûrement celle de l'IEN qui va bien se marrer !

Par contre, n'oublie pas de demander à la psychologue scolaire de rencontrer l'enfant, car s'il y a au moins une chose de certaine, c'est que cette pauvre môme a effectivement besoin de soutien pour avoir une mère pareille ! :clown:

Sinon, tu ne dis pas ce qu'en pense la titulaire de la classe. Te soutient-elle ?

Pour te rassurer, vue la situation compliquée de cette école, et les antécédents avec cette mère, je crois que tu peux dormir sur tes deux oreilles.

Au mieux, tu fais un speech à la classe entière pour remettre les choses à leur juste valeur : c'est la propriétaire des lunettes qui a menti et à cause de ce mensonge, tu as fait de la peine à une autre élève, ce qui n'était pas ta volonté, mais bon, l'erreur est humaine et l'affaire est close.

ET PAS DE NOUVELLES EXCUSES A L’ÉLÈVE, que ce soit orales ou écrites ! NON MAIS OH !

Tu ne parles plus en direct à cette mère et tu reportes toutes les discussions et demandes de rendez-vous.

Normalement, ça va vite dégonfler. Dans le doute, note tous les événements, mots, paroles, etc ..., et effectivement contacte l'Autonome ou ton assurance professionnelle, si tu en as une.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, je pense que tu n'as absolument rien à te reprocher! Tu as fait ton boulot, et même plus parce que finalement cela s'est passé en dehors de tes heures.. La maman fera probablement sa lettre qui n'ira jamais plus loin!

Appelle éventuellement le conseiller peda pour avoir son avis et le prévenir qu'ils vont recevoir une lettre d'une maman ch... (ils en reçoivent des tonnes)

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis à l'autonome

J'ai envoyé un mail au syndicat à à l'autonome.

moi aussi je trouve que la maman exagère, elle a envie de s'en prendre à moi car je pense qu'elle ne supporte pas l'idée que je puisse mettre un mot dans le cahier de sa fille (et "en rouge en plus"(c'est ce qu'elle m'a dit: non mais, vous ne vous rendez pas compte un mot pareil et en rouge!!!).

Il me semble aussi que c'est la mairesse d'un des villages du regroupement. Et puis je suis la première depuis la scolarité de sa fille à avoir mis un mot pareil dans le cahier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...