Aller au contenu

J'ai commis une erreur et problème avec un parent


adel02

Messages recommandés

tu devrais te renseigner sur le cadre juridique : ça a eu lieu dans la cours, dans l'école, pendant le temps scolaire, hors scolaire?

j'ai eu un souci du meme genre : bousculade entre élèves à 16h30 à la sortie mais dans l'école, dégénérant sur un plâtre, des mois de soins etc mais comme pas de déclaration d'accident pas de prise en charge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • adel02

    11

  • Goëllette

    8

  • André Jorge

    3

  • Kanoucha

    2

Donc en gros, elle te soutient ou non ? Si ça va chez l'IEN, elle sera avec toi ou non ?

voici son mail de retour :

Je comprends , laisse le temps faire les choses et tu as raison protège toi et ne laisse pas le boulot prendre le dessus.Tu as ta famille et ça c'est le plus important.Ne culpabilise pas . J 'essaierai de passer jeudi mais il ya grève ds l'ecole de mon fils , je dois m'organiser.

Donc pas un soutien extraordinaire ou alors une habitude de ce type de situations qui lui fait dire que ça n'aura pas de grandes suites.

Prends tes dispositions personnelles et ne compte pas trop sur elle.

Tiens, tu pourrais faire grève, jeudi. Ainsi, tu reporterais d'une semaine les soucis et ça te permettrait de souffler.

Et si ça doit péter, ça sera à la titulaire de gérer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

je naurais pas dû intervenir et laisser cette affaire à la dame de surveillance. Mais franchement je ne me voyais pas dire à la maman avec cette paire de lunettes « désolée, mais maintenant il faut voir ça avec la dame de surveillance, cest sous le préau cela ne me regarde pas ».

C'est sans doute la morale de cette histoire : dans le cadre de l'école, on ne gère pas problèmes dont on n'est pas responsable. Il fallait effectivement expliquer à cette dame que tu verrais avec les enfants le lendemain, mais qu'il ne t'appartient pas de gérer ce problème maintenant et qu'il fallait aller voir la garderie ou la surveillante. :)

Ça ne paye pas d'être gentil : à l'école, il faut fonctionner en tenant compte des responsabilités de chacun.

elle me dit « quelle ne laissera pas passer ça », elle me menace denvoyer un courrier à linspection. Elle aimerait que sa fille puisse voir la psychologue scolaire. Elle exige que je présente mes excuses à sa fille donc je renouvelle mes excuses

Un courrier à l'inspection ? Toi aussi tu peux contacter l'inspection pour signaler les menaces, voire le harcèlement dont tu es victime. ;):)

Par contre, comme dit dans les précédents messages, il faut contacter rapidement l'autonome de solidarité pour obtenir un soutien.

elle exige également que je lui fasse parvenir pour jeudi prochain des excuses écrites (chose que je ne ferai pas).

Pas de mot écrit dans ce genre de problèmes ou avec ce genre de personnage. On ne sait pas quel usage pourra en être fait.

Je pense qu'il faudrait voir avec la titulaire que tu remplaces si un suivi par la psy scolaire est justifié.

Pour le reste, tout en restant à l'écoute, polie et souriante, affirme-toi face à ce personnage et ne lui donne pas ce qu'elle n'a pas à te demander :

- tu t'es déjà excusée, et cela suffit amplement.

- tu as contacté ton avocat, prévenu l'inspection et tu leur as fait part du harcèlement dont tu est victime.

- qu'il n'y a pas lieu de faire un drame de cette affaire et que tu vas porter plainte si elle continue à te harceler.

- comme l'écrit barbotinne, que dorénavant elle peut s'adresser directement à ton avocat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais dans ta situation, effectivement, je prendrais les devants avec l'IEN. Franchement, cette maman en fait vraiment beaucoup: tu t'es déjà excusée plusieurs fois, tu as fait une petite bévue (qui n'a rien de grave, soyons clairs), tu l'asreconnue... que faut-il faire de plus???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis effarée de lire cela. Sérieusement, j'ai l'impression que plus ça va, plus on a à faire à des parents névrosés.

Bon, je ne vais rien apporter de nouveau par rapport à ce qui a été dit précédemment, si ce n'est que t'apporter mon soutien.
Tu peux toujours prévenir l'IEN, ne serait-ce que pour l'informer de la situation, qu'il soit déjà au courant si jamais il venait à recevoir un courrier de cette personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfou la la, quelle histoire (as tu employé le conditionnel pour le mot?), juste un tas de :wub: ma copinette :) j'espère que ça n'ira pas plus loin cette histoire et bon courage pour la fin de l'année!
Pis de la à exiger une lettre d'excuse, faut pas pousser non plus!!!! :blink:

Ta collègue a tout dit: tu as bien mieux à faire en rentrant chez toi le soir et ne plus penser à cette histoire (oui je sais bien plus facile à dire....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout mon soutien,les parents sont vraiment des consommateurs, la maitresse ne leur plait pas, il faut la mettre a la poubelle....

autonome et IEN, et courage........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collègue au téléphone lundi me disait qu'avec une explication sur cette erreur. La maman allait surement se calmer. Elle me dit aussi de la rassurer sur l'école car elle semble stressée de tout (par forcément moi, cela est comme ça depuis le début de la scolarité de ses enfants).

J'ai recontacté la collègue jeudi soir pour lui expliquer la rencontre. Et je lui ai dis que la maman n'avait pas l'air calmée et qu'elle allait "me faire payer cette erreur".

La collègue aussi est exténuée physiquement et nerveusement par cette classe. Et franchement je la comprends car, je n'y suis qu'un jour par semaine mais quand je rentre le jeudi j'ai l'impression devoir travaillé 2 jours non stop et mal de crâne....

J'ai rencontré vendredi l'enseignante remplaçante durant la formation de la titulaire. Et pour elle aussi classe très difficile, élèves violents, agressifs.... Et elle me dit avoir entendu que les parents voulaient "casser du remplaçant".

Mais...ce sont des menaces ça.. A ta place, je ne laisserais pas passer. Si elle continue de te harceler, je lui expliquerais que si elle n'arrête pas de te menacer, tu iras porter plainte pour harcèlement. (de fonctionnaire dans l'exercice de ses fonctions, ça fera plus peur !) Non mais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, vas-tu travailler demain ?

As-tu parlé à ta collègue depuis le début de la semaine pour savoir comment ça se passe avec cette maman ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une amie qui a fait une erreur aussi, un peu plus grave que la tienne, en fait un élève transporté est allé aux toilettes et le bus est parti sans lui... elle s'en est rendue compte juste après que le bus soit parti et a appelé la maman (et en plus normalement il y a quelqu'un dans le bus qui est censé vérifier que tout le monde est là, mais bon...). La mère était scandalisée, et ça se comprend, mais mon amie s'est excusée plusieurs fois, a raccompagné l'enfant chez lui en voiture... c'est vrai que c'est une erreur mais elle ne pouvait pas faire beaucoup plus qu'être désolée, s'excuser et ramener l'enfant chez lui après avoir signalé l'oubli... La mère l'a menacée et a joint l'inspection. Mon amie a été convoquée, elle était très stressée... mais finalement l'inspecteur lui a dit qu'il faisait ça sinon la mère ne lacherait jamais l'affaire et lui a juste dit que ça ne devait pas se reproduire mais qu'elle avait bien réagit. Et c'est tout... c'est passé en douceur.... je pense que les inspecteurs ne sont pas dupes et voient bien quand la réaction des parents est disproportionnée. Courage à toi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, je demanderais au directeur/directrice de relayer; souvent, le fait d'avoir un autre interlocuteur, pas impliqué affectivement, permet d'apaiser les choses et toi, de te soulager.

Ce même directeur/directrice pourrait envoyer un mail factuel à l'IEN, mais également aviser le maire de la commune car l'incident s'étant produit sur un temps relayé par le périscolaire (responsabilité mairie), il est nécessaire de l'informer.

Rassure-toi, ça va retomber aussi vite que c'est monté, on comprend surtout, vu la réaction de la maman, pourquoi les élèves sont si difficiles .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une amie qui a fait une erreur aussi, un peu plus grave que la tienne, en fait un élève transporté est allé aux toilettes et le bus est parti sans lui... elle s'en est rendue compte juste après que le bus soit parti et a appelé la maman (et en plus normalement il y a quelqu'un dans le bus qui est censé vérifier que tout le monde est là, mais bon...). La mère était scandalisée, et ça se comprend, mais mon amie s'est excusée plusieurs fois, a raccompagné l'enfant chez lui en voiture... c'est vrai que c'est une erreur mais elle ne pouvait pas faire beaucoup plus qu'être désolée, s'excuser et ramener l'enfant chez lui après avoir signalé l'oubli... La mère l'a menacée et a joint l'inspection. Mon amie a été convoquée, elle était très stressée... mais finalement l'inspecteur lui a dit qu'il faisait ça sinon la mère ne lacherait jamais l'affaire et lui a juste dit que ça ne devait pas se reproduire mais qu'elle avait bien réagit. Et c'est tout... c'est passé en douceur.... je pense que les inspecteurs ne sont pas dupes et voient bien quand la réaction des parents est disproportionnée. Courage à toi !!

Euh... c'est pas à la gendarmerie de ramener l'enfant à la maison ou à qqn de venir le chercher ? Qu'en dites-vous ?

Je ne prendrai jamais un élève dans ma voiture : à qui la responsabilité en cas d'accident ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...